dimanche 19 janvier 2014

Fasolada du Sud

J'ai fait ma première fasolada à vie, mais je ne peux pas dire qu'il me tardait d'en faire, car je ne savais même pas ce que c'était auparavant. Selon Wikipédia, la fasolada est une soupe typique des cuisines grecque et chypriote. Il s'agit d'une soupe aux haricots blancs, à l'huile d'olive et aux légumes.

Dans Cookin' Crunk, un livre spécialisé dans la cuisine du Sud des États-Unis, Bianca Phillips propose sa version de la fasolada (Southern Fassolada). Plus précisément, elle y ajoute du chou vert frisé, étant donné que les légumes verts feuillus sont populaires dans cette région.

 

Modifications. J'ai remplacé la moitié du chou vert frisé par de la bette à carde et l'oignon blanc par un oignon jaune; et j'ai utilisé un assaisonnement grec maison inspiré de recettes pigées sur le Net.

Verdict. J'ai bien aimé que Bianca donne les directives pour la cuisson à la mijoteuse. J'ai sauté sur l'occasion pour utiliser mon appareil qui ne sert vraiment pas souvent chez moi, sauf pour faire cuire des légumineuses. Ça sentait terriblement bon toute la journée, en bonne partie grâce au poivron rouge. Par contre, une fois dans mon bol, la soupe m'a déçue. Je ne crois pas qu'elle soit mauvaise en soit, mais le goût du poivron rouge m'a paru bizarre. Je me souviens d'ailleurs d'avoir fait une soupe aux poivrons rouges dans Ripe from around Here et avoir trouvé le goût bien particulier. Peut-être que les poivrons rouges en soupe, ce n'est pas pour moi? La deuxième fois que j'en ai mangé, c'était meilleur, le poivron ne me dérangeait bizarrement plus. C'était bon, sauf que ce n'est pas dans mes priorités de refaire cette soupe. Mon copain aurait préféré qu'il y ait moins de haricots et plus de légumes, mais autrement, il a trouvé la fasolada correcte.

C'était la première fois aussi que je faisais cuire des légumineuses dans une soupe. Je les ai bien entendu fait tremper au préalable, mais toute la cuisson s'est faite dans la soupe. C'est spécial, parce qu'étant donné que les haricots cuisent dans la soupe, comme des bines, on retrouve le goût des bines traditionnelles, même si les assaisonnements n'ont rien en commun.

Connaissez-vous la fasolada?

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais tu m'as donné envie d'y goûter...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout! Je me souviens avoir fait une soupe au haricots blancs de vegan for carnivores et qu'elle m'avait aussi déçu

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas... dommage que le goût n'était pas à la hauteur de l'odeur dégagée par ce plat. Cependant c'est une recette bien santé que tu nous présentes là, puis au moins tu auras essayé :).

    RépondreSupprimer
  4. Moi non plus je ne connaissais pas, tu nous fais découvrir un plat!

    RépondreSupprimer
  5. Ohhh...c'est plate que ce plat ne fût pas à la hauteur de la bonne odeur qui s'en dégageait...hi hi !!! Intéressant ce que tu mentionnes pour les poivrons rouges. Bien possible, hein ?!

    Aussi, bien intriguant pour le goût des 'bines" qui s'y trouve, malgré les ingrédients complètement différents.

    Je ne connaissais pas ce plat, mais je vais bien l'essayer un moment donné...j'suis trop curieuse :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage que cette soupe ne t'ait pas plu davantage.
    Je n'ai jamais fait cuire mes légumineuses dans la soupe en tant que tel. Tout comme toi, ma mijoteuse me sert beaucoup à cuire mes légumineuses. C'est tellement moins de travail que sur un rond de poêle!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!