lundi 27 janvier 2014

Boston : FoMu

  

FoMu, une crèmerie entièrement végétale de Boston, a été un véritable coup de cœur lors de mon séjour.

  

L'endroit est sympathique, il y a quelques tables et un très long banc pour s'asseoir. Le plus dur, sauf si vous êtes gourmands comme je le suis, c'est de choisir quoi manger.

Sundae (6,60 $)

Mais si vous êtes comme moi, les rares fois où vous allez dans une crèmerie végétalienne, vous ne pouvez résister à l'appel du sundae, qui amalgame tout plein de délicieusetés. Même si je n'avais absolument plus faim (je sortais de chez Grasshopper), c'est évidemment ce que j'ai pris.

J'ai opté pour une boule de crème glacée au caramel salé et une boule à la fraise. Pour les garnitures, j'ai choisi de la crème de noix de coco fouettée, du fudge chaud et des biscuits Newman O's émiettés. Je suis un peu tannée de la crème de noix de coco, mais tous les autres éléments du sundae étaient SPECTACULAIRES. Certes, FoMu pourrait peaufiner l'apparence de son sundae, qui n'est pas des plus réjouissantes, mais les papilles ne s'en plaignent certainement pas.

Il y avait même des morceaux de fraises dans la crème glacée à la fraise. Les crèmes glacées FoMu sont parmi les meilleures crèmes glacées que j'ai mangées dans ma vie, et je pèse mes mots. Je trouve généralement que les crèmes glacées du commerce s'équivalent, mais celles-ci sont nettement supérieures.

Les garnitures

On peut également acheter des pintes complètes de crème glacée sur place. Imaginez le bonheur!

 Ils offrent aussi des smoothies

En plus de tout ça, FoMu vend du chocolat, des pâtisseries de Sabertooth Vegan Bakery et d'autres produits de ses partenaires.

   

Je suis repassée dans le coin durant mon séjour. Je n'avais pas le temps de m'arrêter pour manger, alors j'ai dû prendre une pâtisserie, et non pas de la crème glacée. Ah, la vie est dure...

  

J'ai choisi une whoopie pie. Elle était très bonne et on goûtait la fraîcheur du produit. Il y avait des épices de Noël dans le gâteau. C'est sans doute la meilleure whoopie pie que j'ai mangée (j'en ai testé tout au plus cinq, cela dit), mais ce dessert n'est tout simplement pas tellement dans mes cordes. Ça a l'air bien meilleur que ce l'est en réalité.

Le ghetto végétalien : Grasshopper (auvent vert à gauche), Root (auvent en bois derrière le feu pour piétons) et FoMu (complètement à droite)

Si vous allez à Boston, vous devez absolument aller faire un tour chez FoMu et goûter à leur irrésistible crème glacée. De toute façon, FoMu est situé dans le ghetto végétalien du quartier Allston, alors à moins que vous n'ayez rien d'un épicurien, vous vous ferez un devoir d'aller dans ce coin-là. Si toutefois vous n'avez que quelques heures à passer à Boston, sachez que vous pouvez vous procurer les crèmes glacées FoMu chez plusieurs autres détaillants, dont certains Whole Foods.

Forte de son succès, l'entreprise a ouvert une deuxième succursale dans Jamaica Plain, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y aller.

FoMu (Allston)
481 rue Cambridge
617-903-3276

Heures d'ouverture
Dimanche au jeudi : 12 h à 21 h 30
Vendredi et samedi : 12 h à 22 h

FoMu (Jamaica Plain)
617 rue Centre
617-903-3276

Heures d'ouverture 
Dimanche au jeudi : 13 h à 21 h
Vendredi et samedi : 13 h à 22 h
***

Cette semaine, je vous montre d'autres photos de statues, d'édifices et de paysages que j'ai vus en parcourant la très touristique Freedom Trail. Vous trouverez la première série de photos à la fin de ce billet.

  
  Palais législatif du Massachusets
  Ancien palais législatif du Massachusets
Maison de Paul Revere. Cette très vieille maison a été transformée en musée qu'on peut visiter pour la modique somme de 3,50 $. Les planchers craquent à l'intérieur!
L'état de la chaussée trahit bien son âge
Pont Leonard P. Zakim Bunker Hill Memorial Bridge au coucher du soleil 
Vue du pont Charleston 

16 commentaires:

  1. Oh mon dieu, il ne faudrait pas que j'habite proche de là! Je suis tellement un fan de desserts glacés, j'irais tous les jours même à -30! Miam, ça semble si bon!

    Je n'ai jamais mangé de whoopie pie, mais je sais que c'est la grosse mode. Content de voir que l'on en fait des vegans! (tout ça me donne envie de retourner chez Sophie sucrée....!)

    RépondreSupprimer
  2. Ouf la crème de noix de coco fouettée m'aurait tentée aussi sur le sunday! Est-ce qu'il y avait des crèmes glacées au beurre d'arachides? J'aurais sûrement pris ça... ;)
    Ton whoopie pie me rappelle que j'aimerais ça tenter d'en préparer moi-même. En as-tu déjà cuisiné?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Mlle B
      Ils ont deux parfums à l'arachide : "peanut butter" et "thai chili peanut". Le dernier parfum est intrigant, mais je ne suis pas sûre qu'il me plairait!

      Supprimer
  3. Ohlala je ne savais pas que ça existait en vegan ! Avant de devenir vegan j'avais été dans une crémerie aux États unis ! Le rêve :D.
    Le Sunday est le choix le plus gourmand je pense aha avrc tout les toppings possibles ! Whoopie pie jamais goûté et apparemment tu as été assez déçue donc ça confirme le fait que ça m'attire pas plus lol.
    Sinon au vu de tes photos elle a toujours l'air plaisante pour s'y balader cette ville !

    RépondreSupprimer
  4. Oh une crèmerie végétalienne, quel rêve! Je suppose qu'il n'y en a pas à Montréal?

    Je n'ai jamais mangé de whoopie pie, mais il y en a au matcha et aux framboises dans "Desserts gourmands sans oeufs ni lait" qui me tentent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Château

      Non, hélas, il n'y a pas de crèmerie végétale à Montréal. Nous avons eu pendant quelques temps la crèmerie Cru-Vitalité, et un petit comptoir chez Viva Vegan, mais tout ça est chose du passé. Par contre, dans bien des crèmeries de Montréal, on trouve de la crème glacée végétale, et ce ne sont pas que des sorbets. Y a-t-il des possibilités du genre à Québec? Je sais que la Crémière, présente un peu partout, vend souvent des nuages aux fruits qui sont vraiment bons.

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse.

      À part la Crémière, je n'ai pas vu de crèmes glacées végétales dans les bars laitiers à Québec, mais peut-être qu'il y en a et que je l'ignore.

      Supprimer
    3. Certaines crémeries offrent des desserts glacés à base de tofu. Ça fait longtemps que j'en ai pris par contre, alors je ne pourrais pas te nommer lesquelles!

      Supprimer
  5. Hé hé...un incontournable certain cet endroit. Mummmm!!!!...mais quel sundae...miummm !!! Le summum. Et ton whoopie pie donne l'eau à la bouche. J'n'ai pas goûté à ce truc il y belle lurette. Ma mère nous en faisait quand on était jeune, mais on s'entend qu'on était loin du truc végan.

    Tes photos sont magnifiques, particulièrement la dernière de la vue du pont.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Jessica
      Ta mère faisait des whoopie pies?! Est-ce que ce sont des desserts très connus au N.-B.? Au Québec, je n'en ai entendu parler que très récemment.
      Merci pour tes bons mots au sujet de mes photos =)

      Supprimer
    2. Non, ce n'est pas vraiment connu. Elle nous en préparait, par contre en version plus petite que celle sur ta photo. Vraiment, je ne sais pas trop si beaucoup de famille dans les parages en faisait, mais de mon souvenir, c'était bien bon. J'ne sais pas d'où elle s'est inspirée pour ça. Ma mère adore cuisiner, mais des pâtisseries et des mets traditionnels et loin du végétalisme.

      Supprimer
    3. Tu pourrait peut-être lui prêter un de tes livres de cuisine végétale? L'amour de la popote va de mère en fille =)

      Supprimer
    4. Ouais...bonne idée si au moins elle démontrerait un minime intérêt. Elle a des idées assez particulières pour ne pas dire arrêtées sur le végétalisme, donc...hi hi !!! Et, elle ne comprend AUCUN mot en anglais. C'est toutefois bien vrai que l'amour de la popote se transmet :)

      Supprimer
    5. @ Jessica

      Est-ce que ta mère va au moins goûter aux sucreries que tu prépares? Ou ton père? Ça m'étonne (et me ravit aussi) de voir qu'on peut vivre complètement en français au Nouveau-Brunswick.

      Supprimer
    6. Oui, ils vont goûter et même aimer les gâteries et bien d'autres plats. Cependant, savoir que c'est vegé, ça se limite donc "à goûter". Ils sont très difficile à inviter à manger ici. Le resto s'avère donc la soltion pour nos repas ensemble.

      Tu as raison d'être étonnée car c'est vrai que c'est difficile fonctionner au NB uniquement en français. Le nord du NB est beaucoup plus français que le reste, donc tu peux réussir même si c'est difficile. Nous on demeure tout près des frontières Québec-NB, donc ça aide pour le francophone.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!