vendredi 27 septembre 2013

Riz sauvage frit aux pacanes – VeganMoFo XVIII

Plat en vedette : Le riz sauvage frit aux pacanes (Pecan Fried Wild Rice) de Vive le Vegan.

  

Céréales du jour : riz brun et riz sauvage

    

Comment? La veille, j'ai fait cuire le riz sauvage avec du riz brun. Le soir venu, il ne restait plus qu'à faire frire le riz dans l'huile et à ajouter progressivement les autres ingrédients.

Modifications. Au lieu de mettre 3/4 de tasse d'oignons verts, j'ai mis deux grosses poignées de ciboulette du jardin.

Riz, salade et boulette aux olives

Verdict. Mon copain et moi avons raffolé de ce plat. De la bouche d'une personne qui n'affectionne pas particulièrement le riz, ça veut tout dire. Le goût est bon, mais la variété des textures en bouche est elle aussi non négligeable. Le riz sauvage a une texture spéciale que j'apprécie beaucoup dans ce plat, et les pacanes rôties couronnent le tout. Il va sans dire que je conserverai précieusement cette recette. Vous la trouverez ici (en anglais).

Avez-vous une recette fétiche de riz sauvage?

Note : La boulette aux olives de la photo ci-dessus provient de BRUTalimentation. J'ai été franchement ravie par cette recette. Le goût d'olives est prononcé, ce qui change des boulettes végétariennes fades. J'en ai mangé le lendemain en burger avec les nouvelles tranches de Daiya (merci de m'avoir mis la puce à l'oreille, Maya!) et c'était encore meilleur.

16 commentaires:

  1. Hein??? Des tranches de Daiya!!! Je n'ai pas vu ça, mais je vais regarder comme il faut!

    J'ai mis la recette de boulettes dans ma liste à essayer. Je fais des boulettes de lentilles presque chaque semaine, mais je fais toujours les mêmes, ça fera changement!

    Par contre, lorsque je clique sur le lien pour la recette de riz, j'arrive sur le site Team Beachbody... Il ne semble pas y avoir de recette de riz par là!

    J'ai justement du riz sauvage dans mes armoires, mais j'en fais rarement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai rien dit! Je viens de trouver la recette dans les commentaires! Désolée!!!

      Supprimer
    2. Salut Ellora,

      La recette de riz n'est pas évidente à trouver dans ce forum.... j'aurais dû mettre des indications claires. J'ai vraiment beaucoup aimé ce riz, et je sais déjà que je vais en refaire.

      Oui oui, les tranches de Daiya sont arrivées en ville! J'en ai vu à 3 endroits déjà, et les trois sortes (cheddar, provolone et suisse). Je te conseille de les essayer fondus, sinon c'est pas mal moins bon. Oh, j'ai aussi trouvé du fauxmage à la crème Daiya À LA FRAISE!

      Supprimer
  2. Oh Babette, comme tu as attiré mon attention avec le titre de cette recette! «frit aux pacanes»... les pacanes, j'adore! C'est génial de pouvoir les incorporer dans un plat salé plutôt que sucré.

    P.S. Pour une fois que c'est la traduction en anglais sur un paquet alimentaire qui n'est pas correcte : «organic canadiEn wild rice»!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe! Je crois que j'avais la tête ailleurs, que je n'avais même pas remarqué! J'ai portant acheté le produit, je l'ai manipulé, je l'ai photographié, j'ai même retouché la photo! Tu as bien raison de préciser que c'est rare que c'est l'anglais et non pas le français qui est dans les patates. Comme quoi tout le monde a droit à l'erreur.

      Supprimer
  3. Oh, j'adore le riz sauvage, mais je n'en ai jamais cuisiné moi-même. Il faut vraiment que je m'y mettes.

    Je voudrais bien refaire ces burgers aussi. Je les ai faits il y a quelque mois, mais j'ai échappé plein de fumée liquide dans le mélange alors que je ne voulais y incorporer que quelques gouttes. Je les ai vraiment aimés, à l'exception de ce goût de fumée qui était vraiment prédominant. Avec des tranches, je comprends bien comme ils doivent être meilleurs !

    Dernièrement je mange les tranches dans des bagels, avec une mini-couche de miso doux sur une tranche de bagel. Ça a l'air bizarre, mais comme ça, ça goûte exactement comme les "bagel fromage" je m'achetais tous les matins au cégep !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maya,

      Ils sont vraiment géniaux, ces burgers. C'est rare que j'ai fait des burgers maison qui étaient si goûteux. Dommage pour la fumée liquide!

      Il ne fait aucun doute que je vais essayer ton bagel avec miso et fromage. Tu recommandes quelles tranches? Fondues ou pas?

      Supprimer
    2. Je l'ai fait avec les tranches de provolone, mais j'imagine que ça fonctionnerait avec celles de suisse. En fait, c'est un truc que j'ai essayé pour "sauver" les tranches de provolone, que je trouvais trop sucrées :)

      Et je ne les fais pas fondre !

      Supprimer
  4. Ça a l'air délicieux. J'ai commandé une copie usagée de Eat, Live & Be Vegan par la même auteure, j'ai hâte de le recevoir. Il y a tout un chapitre sur le hummus dedans.
    Je reçois pas mal de visiteurs sur mon site le lien sur ton blog, jusqu'ici ce sont des visiteurs "fantômes" qui ne laissent pas de commentaires, mais ça fait plaisir quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Château!

      Je suis contente que mon blogue amème du trafic sur ton site! Si tu testes des recettes du livre de Dreena que tu as particulièrement aimé, n'hésite pas à m'en faire part!

      Supprimer
  5. Oh, j'ai oublié d'ajouter, ma recette fétiche de riz sauvage, ce sont les croquettes de riz sauvage et de millet de 1000 Vegan Recipes par Robin Robertson, qu'on mange avec du chutney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça m'intéresse! Moi qui mange trop peu de millet et de riz sauvage, et adore le chutney. Si tu as l'occasion, pourrais-tu me dire quel est le titre de la recette en anglais? J'aimerais bien essayer de trouver la recette sur le Web. Merci!

      Supprimer
    2. C'est Wild Rice and Millet Croquettes. En fait je viens de vérifier et ça ne dit pas de les manger avec du chutney, mais il me semble que c'est ce que j'ai fait :)
      Pour l'action de grâces je pense aussi essayer le Wild Rice Stuffing with Dried Cranberries de Vegan Holiday Kitchen par Nava Atlas.

      Supprimer
    3. Merci! Je vais sûrement les essayer. Du chutney, c'est toujours bon! J'en ai justement acheté en fin de semaine pour en manger avec des samossas surgelées.

      Supprimer
  6. Fort intérressant ce riz frit aux pacanes. Je retiens la suggestion pour un essai bientôt. On aime beaucoup le riz sauvage, mais j'en mange trop peu souvent. C'est vrai que recettes de riz sauvages ne poussent pas à la tonne. On l'aime bien dans des soupes, en salade, des plats mijotés, etc.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!