mardi 24 septembre 2013

Blé rouge aux pommes et à la crème – VeganMoFo XVII

  

Lors de ma première visite au Club Organic, j'avais remarqué qu'il semblait y avoir beaucoup de choix en fait de graines et de céréales, ce qui était idéal pour m'aider à relever mon petit défi du Mois Vegan. J'y suis donc retournée ce mois-ci et j'y ai entre autres acheté du blé dur rouge de printemps.

 

C'était la première fois que je me procurais ce type de blé, du moins avec cette identification bien précise. Je connais le blé dur, c'est ce qu'on utilise pour faire de la farine à pain, mais je n'avais jamais vu les termes rouge et printemps le qualifier. Une fois cuit, il a un petit goût sucré surprenant... moi qui m'attendais à ce que ça goûte le foin!

 Grains de blé dur rouge de printemps avant la cuisson

Je n'ai pas trouvé de recettes végétaliennes le mettant en valeur. Mais forte du succès de mon mijoté de petit épeautre et seitan, je me suis inspirée d'une recette pigée sur la Toile pour créer un nouveau délice végétal. Je n'étais vraiment sûre de rien et j'ai failli ne pas prendre de notes, mais finalement, c'est encore une fois un succès et je veux le partager avec vous. Ainsi, si vous vous retrouvez un jour avec du blé dur rouge de printemps, vous aurez une idée pour l'apprêter.

  

Ingrédients
1 t. de noix d'acajou crues
1 1/4 t. de blé dur rouge de printemps
2 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à thé de vanille
4 c. à soupe de Vegg préparé
1/3 t. sucre
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de sel
5 pommes (environ 6 tasses)
2 c. à soupe de jus de citron

Directives
1. Faites tremper les noix d'acajou pendant au moins quatre heures en les recouvrant d'eau.
2. Versez 5 tasses d'eau dans un chaudron, ajoutez le blé dur, portez à ébullition et faites mijoter à couvert de 60 à 75 minutes. Égouttez s'il reste de l'eau.
3. Rincez les noix d'acajou et placez-les au mélangeur avec 1 tasse d'eau, le sirop d'érable et la vanille. Actionnez l'appareil pendant environ deux minutes, jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse sans grumeaux. Vous avez maintenant une délicieuse crème de noix d'acajou*. Réservez.
4. Préchauffez le four à 400 degrés F.
5. Dans un bol, mélangez le blé dur, le Vegg, le sucre, l'huile, la cannelle et le sel. Incorporez la crème de noix d'acajou.
6. Tranchez les pommes et arrosez-les de jus de citron.
7. Huilez légèrement un plat allant au four, ajoutez la préparation de blé dur, disposez les tranches de pommes sur le dessus et enfournez 10 minutes.
8. Réduisez la température du four à 325 degrés F et poursuivez la cuisson 1 heure.
9. Dégustez. Si désiré, ajoutez un soupçon de sirop d'érable.

* C'est Jae Steele et son livre Ripe from around Here qu'il faut remercier pour cette crème. Pour la recette originale et fidèle, rendez-vous ici.

 

Je pensais que ce blé rouge aux pommes serait un dessert, mais mon copain m'a convaincu qu'il n'avait pas sa place à la fin du repas, à moins d'avoir mangé de l'air. Voyez-vous, tout ce blé rouge entier rend ce plat beaucoup trop consistant pour être un dessert. C'est alors que j'ai eu l'idée de le servir au déjeuner. En effet, il n'est ni trop sucré ni trop gras, il contient des noix, des fruits et des céréales complètes. C'est excellent pour démarrer la journée du bon pied. J'en mange depuis plusieurs jours le matin et je ne m'en lasse pas.

Vous arrive-t-il de cuisiner du blé dur rouge de printemps?

9 commentaires:

  1. Oui, je pense aussi que ton plat serait parfait pour débuter une journée bien remplie ! Je n'ai jamais entendu parler de blé rouge du Printemps ! L'appelons-nous autrement ? Une enquête s'impose ;-)
    BiZ

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais cuisiné ce blé. À faire alors! Parce que ça a l'air bien bon!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas. Tu m'apprend plein de choses ce mois-ci!

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas le blé rouge! en tout cas le plat donne envie!! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Comme les autre, c'est la 1ère fois que j'entends parler du blé rouge.
    Pas de chocolat blanc végétal au Québec mais du blé que personne d'autre ne connait ;)
    Il a une jolie couleur une fois cuisiné, ces petites billes font bien envie.
    Quant au miment idéal pour déguster cette merveille, je vois bien ça pour un petit déj dans le canapé, lové sous une couverture :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi non plus je ne connaissais pas le blé rouge. Ton plat est fort joli Babette avec toutes ces pommes superposées!

    RépondreSupprimer
  7. Moi non plus, je ne connais pas ça! Mais le plat a l'air très bon et ça doit être assez nourrissant!

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment, je ne crois pas avoir déjà cuisiné ce blé...peut-être sans le savoir, mais je ne crois pas. Du moins, pas consciemment.

    Babette, tu m'impressionnes avec tes talents de cuisinière. Comme quoi il faut se faire confiance et se laisser aller à la création plus souvent, hein ?! Bien bonne idée de servivr ce plat au déjeuner. Justement, en lisant ta recette, je me demandais à quel moment de la journée on le consommerait, mais tu as vu juste. Une belle façon d'entamer la journée.

    Je note pour un essai futur :) Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce compliment, Jessica. Si je me laisse aller à la cuisine, il faut que ce soit contrôlé, sans me laisser aller avec l'inspiration du moment. Sinon, c'est plutôt bof. Je suis la première étonnée d'avoir réussi à faire deux plats très bons sans suivre de recettes à la lettre durant le Mois Vegan.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!