jeudi 9 mai 2013

Salade de pâtes et de chou

C'est Vegan on the Cheap qui est à l'honneur en mai au VegCookBook Club. Je possède ce livre de Robin Robertson depuis plusieurs années et c'est un de mes préférés : les recettes sont bonnes, faciles et peu coûteuses.

  

Je suis allée à un repas-partage le weekend dernier et j'ai apporté la salade de pâtes et de chou (Pasta Slaw) de Vegan on the Cheap. Je craignais un fiasco, car ma dernière salade pâtes et chou était horrible. Or, en furetant sur le Net à la recherche de commentaires, j'ai vu une photo où le chou n'était pas râpé, mais plutôt coupé finement. C'est ce que j'ai fait, d'autant plus que ça m'évitait de sortir mon robot culinaire — je ne râpe pratiquement jamais de grandes quantités de légumes à la main... c'est beaucoup trop long et les muscles de mes bras deviennent douloureux, eh oui! J'ai ainsi découvert que dans ce type de salade, le chou est bien meilleur en gros morceaux croquants que râpé finement.

 

Verdict : cette salade est vraiment très bonne et je crois qu'elle aurait l'heur de plaire à tout le monde. Les goûts ne sont pas trop prononcés, les ingrédients ne sont pas exotiques, et la quantité importante de noix de Grenoble et d'huile d'olive de qualité rendent le tout vraiment agréable à manger. Ça fait changement de la salade de pâtes à la mayo et votre santé vous en remerciera. Je doutais de l'ajout d'une pomme, mais c'est finalement très bon. J'ai cependant aussi mis du jus de citron parce que j'avais peur que la pomme s'oxyde — j'ai préparé la salade la veille.

Robin propose d'ajouter du tempeh ou du tofu, ce que j'ai fait. Ce n'était pas l'ajout du siècle, surtout pour des non-initiés, mais comme ce repas-partage n'était pas végétalien, je voulais m'assurer de ne manquer de rien. Finalement, il y avait beaucoup d'options pour moi, mais pour ce qui est des « viandes et substituts », exception faite de mon tempeh, les seules possibilités végétales étaient du houmous.

Vous trouverez la recette ici (en anglais).

9 commentaires:

  1. Ta salade à l'air délicieuse et c'est vrai que ça change de la mayo!

    RépondreEffacer
  2. Ça m'a l'air super bon!
    J'imagine ce plat dans les pique-niques à venir!

    RépondreEffacer
  3. Qu'est-ce que les non-initiés ont pensé du tempeh?

    Moi aussi, quand je dois râper du chou, je le prépare à l'aide de mon robot culinaire. C'est bien trop long le faire à la main et le résultat n'est jamais autant réussi qu'au robot.

    J'aime aussi croquer dans de gros morceaux de choux bien croustillants... j'espère que ce n'est pas une habitude trop étrange...

    Bref, ta salade a l'air fort bonne. Les noix de Grenoble ainsi que les morceaux de pomme constituent un bel ajout.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Malheureusement, on était beaucoup au repas-partage (20-25 personnes), alors je n'ai pas pu avoir de commentaires... sauf ma mère, qui m'a dit qu'elle aimait et elle en a repris, mais ses commentaires concernaient plus la salade en général. Sérieusement, j'ai simplement fait bouillir du tempeh, puis je l'ai fait sauter un peu avec du tamari, mais ça goûtait encore très brut.

      Non non, continue à croquer du chou! C'est EXCELLENT pour la santé.

      Effacer
  4. Intéressant comme salade. Et comme tu dis, différents des traditionnelle salade de pâtes et mayo. Ainsi, c'est parfait pour les repas partage et les picnic.

    J'suis contente que tu mettes une recette de ce livre en valeur. Tu me fais justement penser que je n'ai encore jamais fait de recette de ce livre. Et pourtant, j'ai ce livre depuis décembre...honte à moi !!!! Je dois remédier à ça subit presto. En plus, il y a beaucoup de recette bien simples et qui semblent délicieuses. J'aurai avantage à en cuisiner.

    Et le chou coupé ainsi, c'est aussi ma façon favorite. Dans la traditionnelle salade de chou, je le préfère râpé au robot, mais ajouté comme ici, j'aime mieux les plus gros morceaux. De même que pour le chou rouge.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Surtout si tu as encore un peu la flemme côté cuisine, ce serait un bon allié. Vas voir sur le site du VegCookbook Club pour voir ce que les autres ont cuisiné =)

      Effacer
    2. Ohhhh...mais, c'est super intéressant ce Club. J'ne sais pas où j'avais la tête, mais je ne réalisais pas vraiment que c'était un genre de Club où tu étais aussi abonnée. J'vais aller zieuter ça, c'est certain.

      Dis-moi, par curiosité, est-ce un Club où à peu près n'importe qui peut participer...avec des recettes végétaliennes, bien sûr ?! Sûrement qu'en lisant et fureter ce blog j'en saurai davantage et mes questions se répondront par elles-mêmes :)

      Effacer
    3. Le principe du club est simple :

      L'organisatrice et rédactrice du blogue du Club choisit un livre de cuisine par mois et les membres qui le souhaitent peuvent publier les plats qu'ils ont cuisiné dans ce livre au cours du mois sur leur plateforme personnelle. L'organisatrice ajoute ensuite dans son blogue un lien vers les photos des plats cuisinés par les membres du club.

      En gros, chaque mois, on cuisine tous avec le même livre.

      Effacer
    4. Parfait, merci beaucoup pour ces détails. J'ai fouiné un peu le site et c'est bien intéressant ce club. Il y a plusieurs livres de recette déjà qui ont été mis sur la sellette. J'le garde en favori et peut-être bien participer un moment donné.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!