samedi 25 mai 2013

Salade de chou kale avec sa vinaigrette crémeuse à l'amande et au cari

Connaissez-vous le blogue Destination Santé? Si vous répondez par la négative, il vous faut vite aller visiter le blogue de Jessica qui a récemment fêté sa première année d'existence! Non non, ce n'est pas Jessica, mais son blogue qui a un an! Je vous garantis que vous ne regretterez pas votre visite : Destination Santé est un endroit haut en couleur, plein de merveilleuses recettes et d'anecdotes très rigolotes.

D'ailleurs, pour souligner son anniversaire, Jessica fait tirer un exemplaire du quatrième opus de Dreena Burton : Let Them Eat Vegan. Dreena Burton est une auteure canadienne très réputée et les deux livres que je possède de cette grande végétalienne sont excellents. Je suis donc persuadée que son tout dernier livre saura plaire à un grand nombre de personnes. Vous voulez courir la chance d'en gagner un exemplaire? C'est par ici!
 
Avec tomates cerise et graines de tournesol

La belle salade ci-dessus est d'ailleurs tirée de Let Them Eat Vegan. Il s'agit de la salade de chou kale avec sa vinaigrette crémeuse à l'amande et au cari (Kale-Slaw with Curried Almond Dressing). Cette salade de chou vert frisé est savoureuse. En fait, c'est peut-être l'une des meilleures salades de chou vert frisé que j'ai mangées. Les amandes, les raisins secs et les pommes la rendent un peu sucrée, mais dans ce cas-ci, ce n'est pas un défaut... sauf pour mon copain qui n'a pas voulu en manger, le sucré et lui ne faisant pas bon ménage ailleurs que dans un dessert. Tant mieux pour moi, j'en ai eu plus!

J'ai remplacé le fenouil par le céleri comme le propose Dreena à ceux qui, comme moi, ne sont pas particulièrement amateurs de fenouil. J'ai énormément apprécié le goût du céleri dans cette salade; il me semble que son goût ressort rarement, mais c'est le contraire ici et j'ai énormément apprécié sa présence.

Gros plan 

Cette salade m'a tant plu que j'en ai refait. La deuxième fois, j'ai ajouté du végé-poulet à l'orange de Gardein. Avouez que ça met l'eau à la bouche!

Comme le chou vert frisé s'attendrit avec le temps, cette salade est idéale pour les lunchs. Vous la préparez la veille et le lendemain midi, les feuilles ne sont pas mollasses comme s'il s'agissait de laitue ordinaire. Pour ces salades, j'ai employé du chou vert frisé Red Russian.

Dreena Burton a mis la recette en ligne sur son site Plant-Powered Kitchen. Je vous conseille aussi d'aller lire les commentaires de Jessica et vous régaler de ses photos.

16 commentaires:

  1. De la couleur et du goût! Parfait pour une journée comme aujourd'hui!

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai qu'elle me fait de l'oeil depuis que Jessica l'a mis sur son blogue!

    As-tu reçu ta boîte de Vegan Cuts? Qu'est-ce que tu en penses?
    Moi j'ai fait une petite danse de la joie quand je l'ai vu à ma porte!

    Bon dimanche froid Babette!
    Muscade

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'ai reçue jeudi! J'étais pas mal contente du contenu, mais je n'ai pas essayé grand-chose pour l'instant. J'ai mangé la Graw Bar hier et je l'ai beaucoup aimée! J'ai très hâte d'essayer les pois chiches (j'ai eu les Bombay Spice). Et toi? Quel est ton avis?

      Je vais faire un billet à ce sujet cette semaine ou la semaine prochaine.

      Bon dimanche également! On n'a pas beaucoup vu de soleil en fin de semaine!

      Effacer
    2. Oulàlà... je vais avoir l'air d'une giga gourmande à côté de toi!!!! J'ai déjà essayé pas mal de truc... sauf la barre que tu as goûté!!!!
      Je vais te faire languir... j'attends ton billet et te ferai mon compte rendu!

      Muscade
      P.S... bon le soleil s'est montré un peu le bout du museau aujourd'hui!

      Effacer
    3. Yé...moi seulement réussi la mienne hier soir. Et, tout comme Muscade, j'ai bel et bien effectué une danse sur le perron qui n'a semble t'il pas trop impressionnée mon homme...ha ha!!!

      Effacer
  3. J'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup le chou kale! Je le mange rarement en salade, mais je l'apprécie quand c'est le cas. La plupart du temps, j'enduis les feuille d'huile d'olive, de sel de mer, de poudre d'oignon et de levure nutritionnelle, puis je mets les feuilles dans mon déshydrateur pour en faire des chips. Aww j'en sui fan! J'ai fait la même chose dernièrement avec les feuilles de betteraves. C'est tout aussi bon.

    C'est une bonne idée de remplacer le fenouil par le céleri pour ceux qui n'aiment pas trop le fenouil. Je ne sais pas encore si j'aime le fenouil, mais je vais bientôt le découvrir, puisque j'ai acheté deux pieds de fenouil pour une recette que je préparerai cette semaine. J'ai hâte de voir si c'est un légume qui me plait.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que ce sera dans tes cordes. J'aime quand même le fenouil, mais disons que ce n'est pas un légume qui me fait tripper particulièrement. À part les panais, il n'y a aucun légume que je déteste, je suis chanceuse à ce niveau.

      Des chips de kale,, c'est tellement bon! Je serais curieuse de goûter à ça avec des fanes de betteraves. La texture m'intrigue beaucoup.

      Effacer
    2. J'ai aimé le fenouil. Cru, ça goûte BEAUCOUP l'anis, mais une fois cuit et dans la sauce, c'est plus subtil.

      Effacer
    3. As-tu aimé au point d'en racheter? J'imagine que je verrai comment tu l'as cuisiné lorsque je rattraperai mon retard sur ton blogue. =)

      Effacer
  4. Cette salade a l'air délicieux et semble être parfaite pour l'été !

    RépondreEffacer
  5. Elle a vraiment l'air bonne cette salade!!!

    RépondreEffacer
  6. Ahhh...c'est gentil comme tout ce clin d'oeil pour ma salade et mon concours. Merci, c'est sincèrement apprécié.

    C'est vrai qu'elle est vraiment, mais vraiment délicieuse cette salade. Je l'ai refait à quelque reprises depuis. Toujours aussi bonne. Je suis toutefois dû pour de la nouveauté en ce domaine. J'vais sûrement en essayer de nouvelles versions bientôt, pour varier.

    Merci encore du clin d'oeil et à plus tard :)

    RépondreEffacer
  7. Du quoi dans ta salade ? :) Cette salade est très estivale, et comme toujours j'admire ton inventivité culinaire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Talisma, mais je n'ai aucun mérite. Je suis quasiment toujours des recettes!

      Effacer
  8. En plus le chou Kale est excellent pour la santé, je connais des gens qui s'en font des smoothies le matin !

    RépondreEffacer
  9. Quand le beau temps revient, j'ai des envies de salades! Je n'avais jamais pensé qu'une salade de chou kale pouvait être délicieuse préparée la veille. Je note pour les lunchs des enfants! Merci!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!