vendredi 24 mai 2013

Frittata aux pissenlits

Après l'omelette de Vegan Brunch que j'ai mangée il y a une dizaine de jours, j'avais envie de consommer un autre plat qui contient traditionnellement des oeufs, comme une quiche. Tant qu'à avoir un livre sur les brunchs à portée de main, aussi bien en profiter!

J'ai donc feuilleté Vegan Brunch et évalué le contenu de mes placards, puis j'ai opté pour une frittata, plus précisément la frittata à la bette à carde (Swiss Chard Frittata). Cependant, comme j'ai remplacé la bette à carde par des pissenlits récoltés sur le terrain de mon jardin communautaire (bio, donc sans pesticides sur le gazon), nous avons plutôt eu droit à une frittata aux pissenlits!

Frittata garnie de ciboulette du jardin et pain maison grillé

C'est la première année que je consomme autant de pissenlits et je dois dire que j'apprécie beaucoup. Ça ne coûte rien et c'est bon pour la santé, alors pourquoi s'en priver?

Ma frittata

La frittata est simple à préparer. On fait sauter quelques légumes dans un poêlon, on défait du tofu en morceau dans un bol (j'aurais dû consacrer un peu plus de temps à cette étape pour la texture), on ajoute des assaisonnements et on met le tout au four. Je m'attendais à une catastrophe visuelle lorsqu'est venu le temps de retourner l'assiette à tarte pour démouler la frittata, mais force est d'admettre que je ne m'en suis pas si mal sortie.

Champignons et oignons sautés, salade de laitue, avocat et fèves germées, pain du commerce et frittata

Cette frittata est vraiment très bonne et j'en referai avec plaisir. Son goût est simple et sans prétention et votre corps vous remerciera de cette nourriture saine. Vous trouverez la recette ici (en anglais).

Mangez-vous des pissenlits?

7 commentaires:

  1. Je n'ai jamais mangé de pissenlits!

    Ton plat à l'air trop bon, miam!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Simon,je sais de source sûr que Babette a la logistique pour aider à une première consommation de cette fleur mal aimée. Dans mon paradis elles ne sont pas encore arrivées mais j’essayerai de profiter de l'expertise de Babette pour enjoliver un ou des repas quand enfin elles se montreront.
      Sur ce je te souhaite bon pissenlit.

      Bobo45

      Effacer
    2. À Montréal, j'ai l'impression que les pissenlits bons pour les papilles, c'est fini, car les plants ont déjà fleuri. Mais dans ton coin, comme tu dis, c'est le bon moment. Je t'expliquerai comment repérer de bons spécimens. Cela dit, je ne suis pas une experte!

      Effacer
  2. Utilises-tu du tofu ferme pour réaliser une frittata?
    Je n'ai jamais mangé de pissenlits. J'en vois à l'épicerie, mais ils ne sont pas biologiques, je ne veux donc pas ingurgiter une bonne dose de pesticides! Je serais toutefois bien curieuse de découvrir le goût du pissenlit. Il me semble que l'Épicerie a déjà consacré une de ses émissions sur les pissenlits et les invités n'en finissaient plus de s'extasier quant à ses propriétés!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dans cette recette, c'était du tofu ferme... mais comme je pense bien que je n'ai jamais mangé de frittatas aux oeufs, je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux pour répliquer la texture.

      Pour les pissenlits vendus à l'épicerie, ce sont des pissenlits de culture... ils sont donc beaucoup moins contaminés que ceux qui poussent dans les parcs et les cours où on épands des produits impropres à la consommation. J'ai l'impression que les cultivateurs de pissenlits ne doivent pas utiliser beaucoup de pesticides, car il me semble que les pissenlits sont des plantes fortes, mais je me trompe peut-être.

      Effacer
    2. Merci pour les précisions! Je vais quand même attendre de voir des pissenlits biologiques avant d'en acheter. Quoique si je les lave bien, ce ne sera pas différent des autres fruits et légumes que j'achète non bio quand je ne trouve pas la variante biologique.

      Effacer
  3. Comme tu le sais, je suis une grande adepte de pissenlit. Et là, je dois dire que ta frittata me fait de l'oeil et pas pour rire. Comme elle semble bonne.

    Tout comme Bobo45 par contre, nos pissenlits ne sont pas encore sortis ici. J'assume que ce sera pour bientôt. J'ai hâte à la cueillette et je note ta belle suggestion.

    En plus, c'est merveilleux pour le foie et les reins cette petite verdure :) Pourquoi s'en priver alors ?!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!