samedi 3 septembre 2016

Baracoa (Cuba) : Manger végane au resto

   

J'ai passé cinq journées complètes à Baracoa, une ville à l'extrémité est de l'île, dans la province de Guantanamo.

  

Le premier midi, j'ai mangé du spaghetti. La serveuse me demande : « ¿Al dente o normal? »

 Une haie de cactus dissuasive
En voulez-vous, des épiphytes? En v'là!

Un soir, nous avons mangé au restaurant Al's. Je me suis informée auprès du serveur et il m'a dit qu'on pouvait me préparer un plat végétarien sans œufs ni produits laitiers en cuisine.

Entrée

Mis à part la petite sauce que j'ai masquée bizarrement, l'entrée était végétalienne. Ces bouchées frites étaient délicieuses.

Plat principal

Mon plat spécial était composé de chou, de légumes et de lait de coco. C'était absolument fabuleux. La région de Baracoa est réputée pour sa cuisine, différente du reste du pays.

Accompagnements : riz et légumes

Les accompagnements étaient végétaliens et je les ai partagés avec ma mère. J'étais bien contente de voir quelques haricots noirs dans le riz! Nous avons également vu nos premières frites après 11 jours de voyage. J'ai oublié d'immortaliser ce moment sur pellicule.

Tout près du centre de la ville
Départ pour une excursion dans la boîte d'un camion; le stade de baseball de Baracoa en arrière-plan

Un autre jour, nous sommes partis beaucoup trop tard en vélo pour nous balader dans un petit village avec un ami cubain rencontré dans l'autocar en route pour Baracoa. Nous avons visité une plantation de cacao, sué, sué et sué, gravi d'innombrables côtes parsemées de gros cailloux avec des vélos de location auxquels nous n'étions pas habituées, puis nous avons traversé une rivière à la nage pour accéder à une cascade où nous nous sommes baignées. Nous étions alors affamés, il ne nous restait pas beaucoup d'eau et la nuit allait tomber. Un homme habitué de préparer des repas pour les touristes nous a donc offert de nous préparer un repas.

 

J'ai mangé du riz à l'achiote, des bananes plantains frites, des tomates et des bananes. C'était très bon. Il y avait aussi quelques jus frais. Il m'a dit que ses poules dormaient dans un arbre pour se protéger des prédateurs. J'ai voulu voir, car je ne savais même pas que les poules pouvaient voler pour la peine. C'était impressionnant de les voir perchées là-haut. Le retour s'est fait à la noirceur avec une occasionnelle lampe de poche ou lampe de tablette électronique, puis il s'est mis à pleuvoir à verse. C'était rafraîchissant. J'ai même réussi à mal distinguer la route dans la noirceur et à aboutir par terre dans un fossé rempli d'eau!

Maisons colorées
 

Enfin, nous avons mangé à Las Terrazas. À ma grande surprise, lorsque j'ai demandé au serveur s'ils avaient des plats végétariens, il a proposé de m'apporter la carte végétarienne!

 

En entrée, j'ai opté pour la soupe aux légumes et au lait de coco. Elle était savoureuse.

 

Puis, comme plat principal, j'ai pris un plat de bettes à carde (acelga) dans une sauce au lait de coco. C'était extraordinaire. Il y avait aussi du riz blanc et des plantains frits (tostones). J'ai adoré mon repas. J'aurais bien pris quelque chose de plus protéiné (grains entiers, légumineuses, tofu, etc.) pour satisfaire mes besoins nutritionnels, mais la carte végétarienne n'en proposait pas.

 À la sortie du Parque Nacional Alejandro de Humbolt 
Parque Natural Majayara
Playa Mangalito

4 commentaires:

  1. Ouf; la chute du vélo.... ;-(
    Que de beaux plats! Elle est pas triste la vie!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La chute était plus drôle qu'autre chose. J'ai surtout eu peur d'avoir un peu abîmé le vélo, car celui qui me l'avait loué m'avait bien avertie de faire attention et de ne pas accoter le vélo sur un arbre, par exemple, au risque d'abîmer la peinture. Le gars en question a inspecté le vélo pendant de nombreuses minutes à notre arrivée pour s'assurer que je ne l'avais pas magané. C'était un très bon vélo avec suspension et tout. De meilleure qualité que ma vieille, maganée, mais adorée, bécane à Montréal.

      Effacer
  2. A shame about the lack of protein for some of the meals, but all those vegetables and plantains look pretty wonderful!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Yes, it was indeed delicious, but I couldn't help but think that I really was missing proteins. If it had at least been brown rice...

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!