samedi 10 septembre 2016

Boire un p'tit coup à Cuba

 

À Cuba comme ailleurs, je fais partie de ces vilains touristes qui aiment boire un verre — ou deux ou trois — au restaurant après une journée de randonnée et d'excursions diverses ou au retour à leur hébergement. Ou même le midi. Ou encore l'après-midi à la plage avant d'aller se baigner. Si, si!

La Havane

 

La Cristal est la bière la plus populaire à Cuba.

Mojito frappé

Le mojito figure sur tous les menus des restaurants fréquentés par les touristes. J'en avais uniquement bu au bar de la Panthère Verte sur St-Denis parce que j'ai un préjugé défavorable à l'endroit des cocktails, que je trouve presque toujours trop sucrés. À ma grande surprise, ceux de Cuba étaient aussi bons que ceux de la Panthère. Cela dit, après trois semaines, commander un mojito ne m'enthousiasmait plus tellement. Ce n'est que la veille du départ que je suis tombée sur un rafraîchissant mojito frappé.

Camagüey

   

Je crois que c'est à Camagüey que j'ai bu ma première Bucanero. C'est la bière cubaine que j'ai préférée. Elle est plus forte que les autres, mais surtout, plus goûteuse. J'en achèterais si j'en trouvais à Montréal.

Iglesia de Nuestra Corazóon de Sagrado Jesús
 Daiquiri qu'on m'a offert gratuitement parce que ce n'est pas ce que j'avais commandé. Une chance que la serveuse me l'a dit!

Baracoa

Playa Maguana 

Comme Baracoa est un grand producteur de noix de coco, on n'utilise que du lait de coco dans les piña coladas. Pas de lait de vache.

 

Aux dires de notre guide, ce serait le seul et unique palmier à deux têtes du pays. Pensez-vous que c'est vrai?

  

J'ai bu cette bière pendant que les autres mangeaient dans un paladar sur le bord de la mer. J'avais eu le temps de manger mon lunch pendant que les mangeurs d'animaux attendaient. On voit toutefois que j'aurais pu avoir du riz avec des haricots noirs cette fois-là. Zut.

Autre mojito

Santiago de Cuba

Mon Lonely Planet a pris un coup de vieux après l'épopée sous la pluie que je vous ai racontée la dernière fois

J'aimais bien ça lorsque nos chambres de casa particular étaient équipées d'un réfrigérateur. On y trouvait de la bière, et c'était pratique pour ranger des aliments périssables. Ou encore pour garder son eau fraîche. À Santiago, on avait une terrasse avec vue sur la ville et le port. Ça prenait de la bière pour contempler le tout.

Une partie de la vue de la terrasse

Trinidad

 

Cet édifice fait face à la Plaza Mayor, où convergent les hordes de touristes. Nous sommes arrivées à 7 h 30 et il n'y avait pas un chat.

  

J'ai bu les premiers sidecars de ma vie à Trinidad. Je ne connaissais même pas l'existence de ce cocktail. C'était très bon.

Viñales





Le miel est assez populaire à Cuba, aussi faut-il faire attention et penser à demander s'il y en a lorsqu'on commande un dessert ou une boisson. Comme j'avais envie d'essayer un cocktail typique de de la région qui contenait du miel, j'ai demandé au serveur s'il pouvait remplacer le miel par du sucre. Il nous a apporté la bouteille de rhum pour qu'on dose nous-mêmes la quantité d'alcool. Comme nous étions à vélo sur une route passante, nous avons été raisonnables.

 

Avant de prendre un colectivo pour revenir à La Havane, j'ai alourdi mon lourd sac à dos de deux grosses bouteilles de rhum. Il coûte si peu cher là-bas.

À Cuba, j'ai aussi bu de la bière Presidente et de la tequila fraîchement débarquée du Mexique, mais je n'ai pas de photo.

Maintenant, voici ma question :  Pensez-vous que je suis une soûlonne?

5 commentaires:

  1. wow beau voyage! je crois que une des choses les plus fun en voyage c'est de déguster et d'admirer le paysage, les villages, les gens <3 un jour un jour! :) j'espère que tu as eu du beau temps et que tu as apprécié.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Cindy. Oui, j'ai fait un super beau voyage. Les Cubains sont vraiment chaleureux, affables, et il y a des tonnes de choses à voir sur l'île.

      Effacer
  2. Ta Bucanero m'a l'air savoureuse!
    J'adore la vue de ta terrasse à Santiago.

    RépondreEffacer
  3. J'ai regardé les ingrédients du sidecar, et je le trouve bien invitant. Peut-être que je vais m'en concocter un avec ce que j'ai à la maison cette fin de semaine :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!