samedi 23 juillet 2016

Se sucrer le bec à Cuba

 La Havane

À Cuba, je m'attendais à me sucrer le bec uniquement avec des fruits et des jus frais additionnés de sucre. À ma grande surprise, j'ai pu trouver des desserts végétaliens dans presque toutes les villes visitées, mais bien sûr pas à tous les coins de rue ni à tous les jours. Qu'on se le dise : Cuba n'est pas le paradis des desserts végétaliens, ni même le septième sous-sol de ce paradis.

La Havane

Plaza Vieja, La Havane

À la Plaza Vieja, la « vieille place », un vendeur itinérant propose des glaces à la noix de coco sans produits laitiers. La glace est servie dans une noix de coco et elle est fabuleuse.

 

J'ai d'abord mangé cette glace dans les jours suivant mon arrivée à Cuba. Puis, la veille de notre retour au Canada, nous étions encore à La Havane. Nous étions pressées par le temps parce que nous avions une réservation au restaurant, mais j'avais une idée fixe : une autre glace à la noix de coco. Nous avons donc marché très rapidement plusieurs kilomètres en priant le bon dieu pour que le vendeur de glace soit encore à la Plaza Vieja. Il y était!

La Plaza Vieja vue du toit de la cámara oscura

Baracoa

 

Baracoa est la capitale du cacao et de la noix de coco.

Cacaoyer

Si vous vous promenez, des vendeurs itinérants vous proposeront des produits à base de cacao (beurre, boule de cacao, chocolat), de noix de coco (huile) et d'aloès et des objets à base de bois de granadillo.

 

Ils vendent aussi des cucuruchos, une spécialité du coin. Il s'agit d'un cornet de noix de coco auquel on ajoute du sucre, des épices et parfois des fruits comme de la goyave. On enveloppe le tout avec une feuille de palmier. Assurez-vous toutefois de demander si le cucurucho qu'on vous propose contient du miel ou non.

 L'intérieur. C'est vraiment sucré!

Cañon de Yumurí près de Baracoa

J'ai acheté des espèces de barres tendres végétaliennes à l'arachide, à la noix de coco et au chocolat.

 

C'était décadent.

Le canyon se jette dans la mer

J'ai aussi trouvé du chocolat noir dans la ville, mais j'ai oublié de prendre une photo.


 Trinidad

 

À Trinidad, j'ai trouvé des sorbets végétaliens.

 

Mes papilles étaient fort contentes de l'expérience.

  

8 commentaires:

  1. Si je comprends bien, il faut aimer la noix de coco à Cuba!

    ça semblait très beau à Baracoa. Ta photo du canyon me transporte :) Tu y as fait du kayak?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @AnniGator
      Si on est végane, qu'on est accro au dessert, qu'on n'aime pas la noix de coco et qu'on vit à Cuba, on est mal pris!

      Baracoa est magnifique. C'est un peu la nouvelle destination des voyageurs, alors il y a une certaine infrastructure touristique, mais il n'y a pas encore de hordes de touristes comme à La Havane, Trinidad ou surtout, Viñales. L'éloignement de la ville contribue aussi à la moindre affluence. C'est à 18 heures d'autobus de La Havane. Et par avion, il n'y a que deux vols par semaine.

      Au canyon, nous avons fait un tour de chaloupe =) (voir l'embarcation sur la 11e photo) Et nous nous sommes baignées, et nous nous sommes baladées.

      Effacer
    2. Si je comprends bien, tu as fait 18 heures de bus????

      Effacer
    3. @ AnniGator
      On a divisé le voyage en deux. Nous avons d'abord fait le trajet en bus (avec Viazul) de La Havane à Camagüey (9 heures), puis le lendemain soir, nous avons pris le bus jusqu'à Baracoa. Nous sommes arrivées 1 heure à l'avance parce que c'est toujours compliqué, il faut faire la file, montrer nos passeports, payer les billets (que nous ne pouvions que réserver la veille), et finalement, le bus avait 2 heures de retard, alors nous avons poireauté un bon moment. Ce fut ensuite 10 heures de trajet. Toute la nuit.

      Par la suite, nous avons généralement privilégié les colectivos.

      Effacer
  2. Ha ha !!! Tu m'as bien fait rire avec ton "septième sous-sol du paradis" pour les desserts :)

    Cool ces cucuruchos. Dis, est-ce que tu manges la feuille de palmier ? Ça semble assez coriace comme feuille.

    Comme toujours, tes photos sont super. Et miammmm pour ce cornet de sorbet.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Jessica

      On ne mange pas la feuille, mais c'est compostable =) Les gens jettent leurs pelures et leurs feuilles, etc., un peu partout dehors. La poubelle n'est pas un réflexe.

      Effacer
  3. J'ai mangé la même glace à la coco à la Havane, c'est vrai qu'elle est fabuleuse!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle est tellement rafraîchissante! J'aime qu'elle soit servie dans des noix.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!