jeudi 27 août 2015

Mon jardinet (fin août 2015)

 Aneth

J'ai ramassé des graines d'aneth séchées. Cela me permettra de renouveler le contenu de mon pot de graines d'aneth que j'utilise pour la cuisine et je garderai des graines pour les semer l'an prochain. Ce n'est sans doute pas nécessaire, car mon jardin déborde toujours d'aneth sans que j'intervienne, mais je pourrai aussi en semer dans mes jardinières à la maison.

Basilic et capucines. Mon basilic n'est malheureusement ni très beau ni très abondant.
 Chou

Vous vous souvenez de mon chou à la fin juillet? Eh bien, je ne l'ai toujours pas récolté et il est en train de se faire manger, et pas qu'un peu.

Courges spaghetti

Trois de mes courges spaghetti. J'en ai sept en tout, je crois. Un de mes deux plants semble pour ainsi dire mort, mais je n'ai pas encore enlevé les courges. J'imagine qu'il y a encore un peu de vie dans le plant et que les courges continueront à mûrir. Chose certaine, j'aurai à nouveau des courges d'hiver l'an prochain.

Chou vert frisé Blue Scotch nain

J'ai deux plants de chou vert frisé de cette variété. Si vous comparez le plus gros au chou juste derrière, vous verrez qu'il n'est pas bien gros, alors que l'autre plant, à droite, est tout simplement minuscule. J'ai donné un troisième plant à ma mère et il est devenu énorme. La vie est injuste.

  

Heureusement, mes plants de chou vert frisé Red Russian vont bien. Je crois que j'ai quatre plants.

Poireaux 

C'est mon premier essai avec les poireaux. J'ai quatre ou cinq plants et ils sont attaqués par la teigne du poireau. À suivre...

 Tomates Sweetie

Cette année est celle où mon jardin me fournit le plus de tomates. J'en ai même eu trop pendant un moment, ce qui ne m'était encore jamais arrivé. J'ai coupé un de mes huit plants cette semaine, car il n'y avait plus rien à en tirer, et la majorité de mes plants sont abîmés, en partie desséchés. Je sens que la saison tire à sa fin. C'est mon plant de tomates Sweetie qui est le plus généreux cette année. Ça me prend un temps fou pour récolter les fruits mûrs chaque fois que je vais au jardin. Ça tombe bien, car mon histoire d'amour avec cette variété de tomates ne s'essouffle pas. Et ce plant est le plus pimpant de la gang.

   

Cette semaine, j'ai décidé de récolter les pommes de terre que j'avais mises en terre à la fin mai. Je ne savais pas à quoi m'attendre...

L'intégralité de ma récolte de pommes de terre 2015  

...mais je ne m'attendais certainement pas à ce que ma récolte soit si maigre. Avez-vous des explications? Aurais-je dû attendre plus longtemps? Aurais-je dû mettre en terre de grosses pommes de terre?

10 commentaires:

  1. C'est pas moi qui va pouvoir te donner des conseils pour les patates, mais je trouve qu'elles ont l'air bien :D
    Les plants de courge spaghetti prennent combien de place ? Je croyais qu'il fallait beaucoup d'espace pour ca!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes pommes de terre étaient pas mal, mais il y en avait ridiculement peu.

      En effet, les plants de courge à spaghetti prennent beaucoup de place. Mes deux plants occupent peut-être trois fois plus d'espace que sur la photo, ils grimpent dans mes tuteurs de tomates, se faufilent parmi mon basilic, etc. Il faut les surveiller.

      Supprimer
  2. Tes tomates bien rouges sont super appétissantes, on a envie d'en cueillir une à même l'écran!

    C'est vrai que ta récolte de pommes de terre est bien mince et qu'elles sont pas mal petites... Pour ma part, je plante toujours de grosses pommes de terres "mères" bien germées, dont le germe est vers le haut. Mes récoltes sont toujours volumineuses et mes pommes de terre bien grosses. Peut-être retenteras-tu ta chance le printemps prochain?

    J'ai vraiment envie de cultiver mes courges spaghetti moi aussi, les tiennes sont belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les conseils, Catherine. Je veux absolument replanter des pommes de terre l'an prochain, et je sais maintenant grâce à toi que je dois utiliser de gros tubercules bien germés. J'avais parti le tout sur un coup de tête fin main, et je n'avais que de petites patates à peine vieilles.

      Supprimer
    2. J'espère que la saison prochaine sera plus profitable à ce niveau pour toi! Des patates, c'est tellllllement bon!

      Supprimer
  3. Pour ton aneth, en effet, j'ai bien l'impression que tu n'auras pas besoin d'en semer, car ça pousse partout par soi-même. Et en jardinière, une bonne idée pour le début de la pousse, mais ensuite les plants deviennent énormes. À moins que tu prennes la variété Fernleaf qui est un peu plus petite et monte en graine moins rapidement.

    Ohhh...et pour ton chou, moi je n'hésiterais pas à le cueillir le plus rapidement possible, car quand il commence à se faire manger, ça n'arrête plus et parfois les indésirables peuvent rentrer dans tes choux...ce qui n'est pas trop ragoûtant.

    Yé pour tes courges. Elles sont belles. Et ton plant qui semble mort, c'est normal. En fait, il faut que les plants soient pratiquement toute brûnit pour avoir de belles courges bien mûres :) C'est chouette cette réussite.

    J'ai bien hâte de connaître la suite de tes poireaux. Ici, la fois que j'en avais essayé, j'avais trouvé cette culture plutôt exigeante pour le peu que j'avais récolté. J'ai donc abandonné par la suite.

    Ahhh...ces Sweeties, elles sont juste trop bonnes. Du vrai bonbon !!! J'suis un peu déçue, car cette année, mes plants de Sweeties produisent que très peu contrairement aux autre années. Les tiennes sont en pleine forme et super belles. Miamm !!!

    Ohhh la la...c'est vrai que ta récolte de pomme de terre est plutôt mince ?! Snifff...!!! J'allais justement te dire la même chose que Catherine pour une belle réussite. J'espère que cette expérience ne t'aura pas trop refroidie car c'est trop bon de bonnes pomme de terre. Alors, bonne chance pour l'an prochain :) Dans votre coin, est-ce que vos plants de pommes de terre sont beaucoup touchés par les fameuses bibitte à patates ?! C'est aussi important de les enlever au fur et à mesure qu'elles se pointent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être est-ce parce que mes jardinières n'ont pas de bonne terre, mais mon aneth n'est pas devenu immense comme au jardin.

      C'est noté pour le chou, j'aurais effectivement dû le récolter avant. Mon copain s'en est occupé pour moi et il était plein de trous et de limaces. J'ai toutefois enlevé quelques couches de feuilles et le reste semble bon. Je vais faire de la soupe.

      C'est noté aussi pour les courges =)

      Je ne suis pas au courant pour les bibites à patates à Montréal. Je n'en ai pas eu sur mon balcon et dans les jardins communautaires de Montréal, il est interdit de cultiver la pomme de terre. J'ai déjà hâte de me ressayer l'an prochain.

      Merci infiniment Jessica pour tous tes conseils de jardinage. Tu m'aides beaucoup!!

      Supprimer
    2. Ahhh...sûrement le manque d'espace pour prendre de l'envergure à aussi contribué à te retrouver avec de plus petits plants d'aneth. En jardinière, as-tu trouvé que les plants montaient aussi rapidement en graines qu'au jardin ?!

      Ouais...et un chou envahit de ses indésirables, c'n'est pas trop chouette. Une drôle d'odeur peut également s'en dégager assez rapidement si le chou est trop envahit. Ce genre de situation m'est arrivé avec des choux chinois. C'était plutôt...beurkkk !!!

      Ahhh...c'est vrai, j'avais oublié que vous ne pouviez pas semer de pomme de terre au jardin communautaire. Chouette alors si tu n'as pas eu de ces bestioles sur ton balcon. Elles peuvent devenir envahissantes et faire des ravages si on n'en prend pas soin rapidement.

      Ohhh...mon Dieu...je n'ai pas l'impression d'être si utile parfois, mais je suis contente de savoir que certains petits conseils peuvent t'être utiles :) On est en constant apprentissage dans le domaine du jardinage. C'est excitant !!!

      Supprimer
    3. Non, mes plants d'aneth du balcon ont pris pas mal de temps à monter en graines. Je ne sais pas si c'est possible, mais j'ai quasiment l'impression qu'ils n'avaient pas assez d'énergie (nutriments, espace, terre) pour monter en graines.

      Pauvres choux chinois!

      Tu m'aides et m'orientes beaucoup Jessica!

      Supprimer
    4. Hé hé...peu importe la raison, c'est plutôt chouette qu'il a tardé à monter en graines :)

      Ohhh mon Dieu...il n'y a pas d'quoi ma chère. En fait, on s'entraide mutuellement au niveau jardinage. Il y a tellement à apprendre dans ce domaine si passionnant.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!