jeudi 25 juin 2015

Boulettes de tempeh et spaghettis

J'ai déniché une autre recette coup de coeur dans Les Secrets véganes d'Isa, la traduction française d'Isa Does It!

Avec des fettucines

J'ai dégusté ces pâtes aux boulettes de tempeh* à plusieurs reprises au cours des derniers mois et le plaisir s'est renouvelé chaque fois.

J'ai suivi les conseils d'Isa et pour me faciliter la tâche, j'ai préparé la veille la sauce à spaghetti épicée et onctueuse (Spicy Slurpy Spaghetti Sauce) et fait cuire le tempeh avec le tamari et l'huile.

Les boulettes de tempeh avant la cuisson

Le lendemain, j'ai préparé les boulettes, dont l'apparence m'a surprise. Je n'avais encore jamais fait de boulettes de tempeh. Si je repense à mon enfance, les boulettes de vache hachée sont un des seuls souvenirs carnés que j'ai dans la cuisine. Je me rappelle que je façonnais des boulettes avec ma mère. C'est assez horrible. Des boulettes de tempeh, c'est bien mieux!

  

La sauce avait l'air absolument fabuleuse au bout de la cuisson. J'ai utilisé du piment d'Alep en guise de piments rouges broyés. Si la recette de sauce est simple et très facile à faire, les saveurs sont au rendez-vous. Je fais habituellement la sauce marinara de Veganomicon lorsque j'ai besoin d'une petite sauce tomate... je crois qu'elle s'est fait détrôner par cette sauce-ci.

 Avec du Daiya


Commentaires. La recette donne des boulettes de tempeh pour beaucoup plus de quatre portions, à moins que vous en mangiez beaucoup. Pour ma part, j'ai congelé les boulettes et chaque fois que j'en décongelais, je refaisais une sauce tomate. La prochaine fois, je vais faire des boulettes plus petites, je crois qu'elles seront plus agréables ainsi et absorberont un peu de sauce. Mon copain est fou de cette recette, en particulier de la sauce. Ce qui est amusant (ou pas, selon vos bonnes manières à table), c'est de manger ces pâtes en faisant beaucoup de bruit pour faire honneur au qualificatif slurpy de la Spicy Slurpy Spaghetti Sauce!

Vous trouverez la recette ici (en anglais).

Note. 8,8/10

*Dans Isa Does It, la recette a pour titre Tempeh Meatballs and Spaghetti.

11 commentaires:

  1. Wow ces boulettes ont l'air sensationnelles! Je suis certaine que je les aimerais juste à les regarder...

    RépondreSupprimer
  2. hooo! thanks j'ai du Tempeh au congelateur qui attend que ça! Mais pitiééééééé pas de bruit à la table lolll!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi hi hi... j'avoue qu'avec trois hommes qui feraient du bruit à table, ça ferait beaucoup!

      Supprimer
  3. J'ai fait des boulettes de tempeh récemment. Ça n'a plu qu'à la moitié des troupes.
    Le tempeh est un "work in progress" auprès des miens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Éphée, ça m'étonne! Mais à bien y penser, il est vrai que le tempeh n'apparaît pas très souvent sur ton blogue.

      Toi, es-tu une amatrice?

      Supprimer
  4. Je viens d'acheter le livre d'Isa. Je me demandais par où commencer. Je vais essayer cette recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Julie. Au début, je ne savais pas si Isa Does It me plairait, car j'ai disons un avis mitigé sur Appetite for Reduction. Mais au final, je crois que cet ouvrage me suivra longtemps. J'y ai fait de très belles découvertes. Je pense que c'est un excellent ouvrage pour les nouveaux véganes : de la bonne bouffe, beaucoup d'info, des photos, et une belle plume.

      Tu l'as en français ou en anglais? As-tu d'autres livres d'Isa Chandra?

      Supprimer
  5. Elles ont l air bonnes ces boulettes!
    Tu utilise quel tempeh ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lapin qui sautille. Je fais ces boulettes avec le tempeh Noble Bean.

      Supprimer
  6. Ohhhh miammm...!!! Ça, c'est un spaghat au boulette...hi hi !!! Mon homme serait ravie avec des boulettes du genre. J'adore le tempeh et avec tes commentaires aussi glorieux sur cette sauce, je ne peux faire autrement que d'essayer cette recette bientôt.

    Ohhhh....noooooonnnnn...pas de bruit à la table. J'ai horreur quand mon homme fait du bruit avec sa bouffe...ou lorsqu'il boit dans un verre. Hi hi !!! Je le regarde toujours avec une de ces paires de yeux qui en disent long...hi hi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette de sauce a l'air de rien, elle semble très simple, mais je trouve son goût vraiment exceptionnel pour si peu de travail. Il faudrait que je me rappelle d'en refaire bientôt (et aussi de dépoussiérer Isa Does It), mais j'ai encore plusieurs contenants de sauce à spag de Je mange avec la nature à passer avant.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!