vendredi 28 mars 2014

Boulettes aux champignons shiitakes

Les produits du Paradis végétarien Chi-Ming me déçoivent rarement. Ils demandent un investissement de départ plus important que les autres simili-viandes, mais comme chaque emballage donne habituellement plusieurs portions, le coût me paraît relativement équivalent.

 

La dernière fois, j'ai acheté les boulettes aux champignons shiitake. Je les ai fait griller dans un poêlon pour ensuite les servir sur une purée de pommes de terre avec sauce tomates et verdure.

 

Le goût et la texture de ces boulettes sont absolument irrésistibles. Mon copain et moi sommes conquis. Les avez-vous essayées?

mardi 25 mars 2014

New York : Buddha Bodai

Lorsque j'étais à New York l'automne dernier, je suis retournée chez Buddha Bodai dans Chinatown. Ce n'est pas tant que la nourriture y est exceptionnelle — même si elle est très bonne —, mais plutôt qu'on peut y dîner pour quelques dollars seulement. Et comme nous n'avons pas de restaurant chinois végétarien à Montréal, je me suis dit qu'il fallait en profiter. Non?

La décoration chez Buddha Bodai est celle d'un resto chinois typique : de grosses tables rondes avec un plateau au centre pour faire circuler la nourriture. Ce n'est pas l'ambiance du siècle, surtout si on mange seul, mais ce n'est pas bien grave. L'endroit était achalandé et j'ai partagé ma table avec un inconnu, ce qui n'est pas bien grave non plus — les tables sont grandes!

Soupe aigre-piquante

J'ai choisi la soupe aigre-piquante pour me déboucher le nez. J'ai en effet réussi à attraper un rhume en voyage (manque de sommeil, bouffe de resto, air froid, etc.) et j'avais besoin de me réchauffer. La soupe est très bonne, mais je ne la conseillerais qu'aux amateurs de poivre blanc (dont je suis, dans les mets chinois), qui se fait bien sentir ici.

Poulet végé aux légumes verts chinois et sauce au poivre noir avec riz brun

Mon plat principal était correct. En fait, le poulet végé était délicieux, mais la sauce était ordinaire et les légumes demandaient beaucoup d'effort à mes mâchoires. J'aurais dû commander le poulet végé général Tao qui m'avait tant plu en 2010... la prochaine fois, à moins qu'on me recommande autre chose, c'est ce que je prendrai.

Une partie du menu à prix fixe du midi

Le thé chaud gratuit était excellent.

  

Buddha Bodai
5, rue Mott (dans Chinatown)
New York
212-566-8388

Heures d'ouverture
Tous les jours de 10 h à 22 h


***

Restons dans Chinatown, où se trouve Buddha Bodai.

  
  
Un resto végé que j'essaierai peut-être une prochaine fois

vendredi 21 mars 2014

Brioches végétaliennes

Je vous présente mes meilleures brioches à vie!

   

Avouez qu'elles donnent faim!

  

Lorsque j'ai vu ces brioches sur le site Veggietorials, la première photo a marqué mon imaginaire. Il fallait que je les fasse.

  

Si vous n'avez jamais boulangé de brioches et que vous voulez en mettre plein la vue, je vous conseille fortement cette recette. En plus de donner un résultat indiciblement bon, toutes les étapes sont photographiées et il y a même une vidéo. Vous pourrez donc voir comment on fait au juste pour rouler la pâte et obtenir des brioches. Ce n'est pas vraiment compliqué, mais il faut quand même l'apprendre.

Ces brioches ne sont pas sèches!

Il y a des dattes dans la garniture! Je me demanderais ce que ça donnerait, mais finalement, c'est absolument délicieux. Je veux les refaire en ajoutant un peu de raisins, car c'est ainsi que ma mère les confectionnait, et que la cuisine de sa maman est toujours la meilleure.

Le glaçage contient notamment du sirop de riz brun et de la fécule de maïs

Modifications. J'ai remplacé une partie de la farine tout usage (3/4 de tasse) par de la farine de blé entier.

Vous aimez les brioches? J'ai aussi eu du succès avec celles-ci :


Vous trouverez la recette de ces délicieuses brioches ici (en anglais).

mardi 18 mars 2014

New York : Blossom

Si vous consultez occasionnellement des sites américains végétaliens ou des magazines, vous avez certainement déjà entendu parler du restaurant Blossom ou d'un de ses restaurants partenaires : Café Blossom, V-Note, Blossom on Carmine et Blossom du Jour. Le restaurant Blossom ne m'attirait pas particulièrement parce que c'est un resto chic qui n'est pas donné, mais aussi parce que l'offre est si grande dans la Grosse Pomme qu'il est difficile de faire un choix.

Or, quand Nezumi (merci!) m'a fait parvenir un courriel me donnant droit à 20 pour cent de rabais sur un lunch chez Blossom, j'ai sauté sur l'occasion. Ouais, je suis très sensible aux offres promotionnelles!

Comme je le craignais, l'endroit est super chic et ça en est presque gênant, car je n'étais pas du tout habillée chic (jeans et sac à dos). Toutefois, les employés très chaleureux — ma serveuse parlait même français — m'ont rapidement mis à l'aise. Le restaurant a été construit dans une vieille maison, et ça paraît, ce qui me plaît beaucoup plus qu'une décoration chic ultramoderne. L'endroit était tranquille et il y avait de la musique douce en sourdine.

  Southern Seitan Sandwich avec frites (prix régulier de 14 $)

J'ai commandé le sandwich le plus populaire : le Southern Seitan Sandwich.

C'est une focaccia au romarin garnie de seitan maison épicé, d'avocat, d'oignons caramélisés, de laitue romaine et d'aïoli au chipotle. Comme accompagnement, j'avais le choix entre des frites et de la verdure. J'ai évidemment pris les frites. C'était absolument impeccable. Le chipotle donnait un bon piquant et ce n'était pas trop gras. J'ai adoré mon repas.

  Le steak de seitan était vraiment bon

La portion était grosse, mais pas exagérée, ce qui faisait du bien après plusieurs jours où j'avais eu droit à d'énormes assiettes.

Je pense bien que je retournerai chez Blossom lors de mon prochain séjour dans la Grosse Pomme. Le chic du resto est la seule chose qui me fait hésiter; la nourriture a largement dépassé mes attentes et presque chaque plat du menu me tentait. J'y retournerai sans doute le midi, où je me sens plus à l'aise de ne pas être chic!

  

Blossom (dans le quartier Chelsea)
187, 9e Avenue (entre la 21e et la 22e Rue)
New York
212-627-1144


Heures d'ouverture
Dîner 
Tous les jours de 12 h à 14 h 45
Souper
Dimanche de 17 h à 21 h
Vendredi et samedi de 17 h à 22 h
Lundi au jeudi de 17 h à 21 h 30

***

Les appartements de 2 ou 3 étages ne sont pas la norme à Manhattan
Le chou vert frisé ornemental (comme à Boston)... je me suis demandé pourquoi personne ne volait ces choux pour les manger... puis j'ai pensé aux nombreux New-Yorkais canins qui assurent leur arrosage régulier

Le jour où j'ai mangé chez Blossom, j'ai d'abord visité le Met, le Metropolitan Museum of Art. Je n'avais encore jamais visité les grands musées de New York, et comme j'avais un peu plus de budget pour ce voyage-ci et que se réchauffer à l'intérieur n'est pas de refus à cette période de l'année, j'ai mis des musées à mon programme. Malheureusement, je me suis rendu compte sur place que le nombre de choses que je voulais faire était irréaliste et j'ai dû annuler ma visite au MoMA, le Museum of Modern Art.

Le Met... travaux en vue
L'édifice qui abrite le musée est très impressionnant
Une expo
Van Gogh
Gauguin

J'ai interrompu ma visite pour aller dîner chez Blossom. J'ai dû traverser Central Park à pied afin de prendre le métro de l'autre côté du parc. C'est une bonne marche, et avec le soleil, c'était agréable. Je suis contente de l'avoir fait, car sinon je n'aurais pas eu la chance de me promener dans Central Park de tout le voyage.

Une des grilles Osborn qui bordent l'Ancient Playground de
 Central Park, juste à côté du musée 
Central Park
J'aurais dû piquer directement à travers le parc, par la pelouse, mais j'avais peur que ça me prenne trop de temps et qu'il y ait des obstacles à contourner
Des feuilles mortes au soleil, c'est beau

vendredi 14 mars 2014

Soupe aux lentilles débordante de légumes

Qui n'aime pas la soupe aux lentilles? Ce mets est populaire un peu partout sur la planète, sous diverses formes, et tant les végétariens que les carnivores en consomment. J'en veux plus de ces plats!

La soupe ci-dessous est la soupe aux lentilles débordante de légumes (Lotsa Veggies Lentil Soup) d'Appetite for Reduction.

 

Modifications. Je ne voulais pas aller à l'épicerie, alors...
  • J'ai remplacé les épinards par de la bette à carde. J'ai aussi utilisé les côtes que j'ai ajoutées à la soupe au début de la cuisson.
  • J'ai remplacé les courgettes par deux pommes de terre en cubes, la sauce tomate par des tomates entières en conserve (écrasées à la cuiller), le bouillon de légumes par un mélange d'herbes salées, de tamari et d'eau et l'estragon séché par de l'estragon frais congelé.
Verdict. La soupe d'Isa Chandra Moskowitz est délicieuse. C'est d'ailleurs une bonne chose, car j'en avais un gros chaudron plein. Malheureusement pour vous, j'ai plutôt décidé de la photographier dans un joli contenant de plastique qui ne rend absolument pas justice à cette soupe. Mon copain m'a dit spontanément : « Elle est donc bien bonne! », ce qui signifie qu'il l'a vraiment aimée. Les lentilles françaises sont étonnamment tendres dans cette soupe. Et vous faites le plein de vitamines.

Vous trouverez la recette ici (en anglais).

mardi 11 mars 2014

New York : Peacefood Cafe

C'est le retour des Mardis new-yorkais! Après avoir passé quelques jours à Boston l'automne dernier, j'ai pris l'autocar jusqu'à New York. Un trajet de 4 heures au coût dérisoire de 12 dollars! New York est la ville de rêve des végétaliens. Si j'avais voulu essayer tous les restaurants végétariens, il aurait fallu que j'y passe plus d'un mois. Je le ferais volontiers, mais mon compte bancaire en souffrirait!

Un soir, je suis allée au collège de musique Mannes pour assister à un concert gratuit de musique classique. J'y ai passé un très bon moment, et en marchant jusqu'au métro au retour, je suis passée tout près du Peacefood Cafe. Je n'avais pas faim, il était tard et je tombais de fatigue, mais j'avais gardé un si bon souvenir de ce resto végétalien que je ne pouvais faire autrement que d'aller voir.

 Tentations!

J'ai pris le dessert le plus cochon, celui-là même qui m'avait tant plu la dernière fois : le shortcake aux fraises.

Shortcake aux fraises (6,25 $)

Je ne sais pas s'ils ont changé la recette (la crème est chose certaine vraiment plus rose qu'en 2010) ou si mon shortcake n'était pas frais, mais je l'ai moins apprécié. Le gâteau était plus sec et le tout était en général moins goûteux. Cela dit, c'était très bon quand même, et la portion, immense, sans toutefois être un incontournable.

La prochaine fois, je choisirai autre chose. Je reprendrais volontiers des croquettes de soya. On peut aussi s'y procurer des cronuts végétaliens. Les cronuts sont apparemment dans le vent ces temps-ci... vous y avez goûté?

Peacefood Cafe a fait des petits depuis mon dernier séjour. Il compte maintenant deux succursales : une Uptown et une autre Downtown :

Peacefood Cafe
Uptown                       
460, avenue Amsterdam  
212-362-2266          

Downtown
41 E, 11e rue
212-979-2288

Heures d'ouverture
Tous les jours de 10 h à 22 h


***

Comme pour les Lundis à Boston, je vous proposerai une petite promenade après chaque chronique resto. Cette semaine, dirigeons-nous vers le quartier des finances.

 La largeur des rues est généralement standard, mais avec ces
gratte-ciel qui nous entourent,  on se sent parfois à l'étroit
Le Palais de justice
La sécurité omniprésente... vous sentez-vous plus en sécurité?
Exposition The Humans d'Olaf Breuning au City Hall Park

J'avais déjà visité sommairement Ground Zero à quelques reprises et je ne comptais pas y retourner, mais j'ai rencontré quelqu'un à l'auberge de jeunesse qui m'a parlé du site commémoratif qu'on pouvait visiter gratuitement. J'ai très peu suivi les développements du nouveau site et je n'avais pas la moindre idée de l'état actuel des travaux. Mais une fin d'après-midi où j'avais du temps devant moi, j'ai décidé d'aller voir le site commémoratif.

Visiblement, les travaux sont loin d'être tous terminés dans le secteur
Un des deux grands bassins
La Freedom Tower

C'est en lisant le dépliant sur place que j'ai appris qu'on avait construit deux bassins sur les empreintes mêmes des anciennes tours jumelles. Les noms des victimes sont gravés tout autour des bassins, et les chutes d'eau donnent l'impression de se jeter dans le néant, dans un grand trou noir. Je ne m'attendais pas à être bouleversée par cette visite, mais je dois dire que j'ai été très émue...

lundi 10 mars 2014

Boston : Spike's Junkyard Dogs

Lorsque je préparais mon voyage, je me suis beaucoup inspirée des recommandations de Jess Scone, une de mes blogueuses préférées, qui a déjà étudié à Boston et qui y retourne de temps à autre. 

  

Quand j'ai lu sur son blogue Get Sconed que je pouvais manger un hot-dog végé et des frites cuites sans graisses animales au centre-ville de Boston, j'ai sur-le-champ inscrit Spike's Junkyard Dogs à mon programme culinaire. Si vous me connaissez un tant soit peu, vous savez que je dis rarement non à de la restauration rapide et à des frites. Heureusement, mon végétalisme réduit radicalement les tentations... sinon j'ose à peine imaginer combien je pèserais aujourd'hui.

Spike's un restaurant rapide comme on en trouve partout, mais il y a plusieurs garnitures originales et on peut demander une saucisse ou une boulette végé pour remplacer la viande dans le menu de hot-dogs et de hamburgers.

Hot-dog et frites (7,25 $) 

J'ai commandé le Junkyard Dog végétarien, qui est agrémenté de moutarde à l'ancienne, de tomates, de cornichons, de rondelles de piment fort et d'oignons verts. C'était très bon et le pain blanc était de qualité. Par contre, les frites étaient ordinaires... au moins leur forme était-elle originale.

  

Spike's Junkyard Dogs
1076, rue Boylston
Boston
617-266-0909

Heures d'ouverture
Dimanche au mercredi : 11 h à 1 h
Jeudi au samedi : 11 h à 2 h

Site Web : http://www.spikesjunkyarddogs.com/

Note : Spike's Junkyard Dogs compte plusieurs succursales au Rhode Island et ailleurs au Massachusetts. 

***
Et une dernière petite virée à Boston...

La tour John Hancock
La South Church
La Trinity Church

J'espère que ces chroniques des Lundis à Boston vous ont plu et que vous avez pris plaisir à découvrir à travers eux les délices culinaires végétaliens de Boston, même si ce n'est que par des images et des mots. Si oui, vous serez sans doute heureux de savoir que je vous amène très bientôt à New York, le paradis des végés!

jeudi 6 mars 2014

Burritoville (fermé)

AVERTISSEMENT : CET ÉTABLISSEMENT A FERMÉ SES PORTES À L'ÉTÉ 2016

J'avais commencé à rédiger un billet sur Burritoville il y a belle lurette. J'y avais indiqué que c'était la première fois, mais certainement pas la dernière, que je mettais les pieds dans ce restaurant. J'y suis effectivement retournée à quelques reprises depuis lors, il est donc plus que temps que je vous fasse part de mes impressions.

Côté décoration et ambiance, on se croirait presque au Cagibi ou à la Lumière du Mile-End. On commande au comptoir, on y prend nos boissons (il y a de l'alcool!) et nos accompagnements, mais on vous apporte les plats chauds qui ne sont pas prêts en un claquement de doigts.

Une bonne partie des aliments cuisinés chez Burritoville sont biologiques, et le compostage est une pratique courante dans cet établissement. Burritoville propose une cuisine mexicaine végétarienne, mais les végétaliens ne sont pas laissés pour compte pour autant. Tous les accompagnements sont végétaliens, et on peut remplacer le fromage par du guacamole et des patates douces.

 Le Patate sucrée

La première fois, j'ai pris le burrito aux patates douces, car il semblerait que ce soit un classique là-bas. Malgré l'énorme burrito et les accompagnements et la bière, j'ai tout dévoré. C'était absolument délicieux. Pour les deux à-côtés auxquels mon trio me donnait droit, j'ai pris une soupe à la citrouille qui était plutôt bonne (et très chaude!) et une petite salade accompagnée d'une vinaigrette impeccable.

Soupe du jour à la citrouille

La fois suivante, je me suis encore régalée...

Le Pinto épicé, avec salade de quinoa

J'ai choisi le burrito Pinto épicé, qui contient des haricots pinto, de l'ail, des piments jalapenos, des oignons, du riz basmati brun et de la salsa. Je n'ai pas pu faire remplacer le fromage par du guacamole, car il n'y en avait plus. Il arrive souvent à Burritoville de ne plus avoir de guacamole ou d'être à sec pour certains accompagnements, mais je me plais à croire que cela permet à l'établissement de réduire le gaspillage qu'entraîneraient des surplus. J'ai donc fait remplacer le fromage par de la purée de patates douces, et à ma grande surprise, c'était génial! Dès la première bouchée, j'ai oublié l'absence d'avocat dans mon burrito.

Nachos et salsa : miam

Pour les accompagnements (je prends presque toujours un trio là-bas), il ne restait plus de guacamole (évidemment) ni de soupe du jour. J'ai pris des nachos avec de la salsa et une salade de quinoa. J'ai trouvé la salade de quinoa un peu spéciale au départ, mais j'ai fini par y prendre goût, au point où j'en recommanderais si j'en revoyais au menu. Il y avait là du zeste d'agrumes auquel je ne suis pas accoutumée.

  Tacos

Enfin, la dernière fois, j'ai pris des tacos avec des germinations et des nachos. C'était très bon, mais je préfère nettement les burritos. Il y en a plus, et c'est meilleur pour les papilles.

Desserts. Les desserts ne sont pas tous végétaliens, hélas. Lors d'une de mes visites, j'ai essayé le seul choix sucré végétalien proposé, soit un petit biscuit à la citrouille qui avait l'air très ordinaire, grano et pas sucré. À ma grande surprise, le biscuit était cochon, sucré et probablement assez gras! C'était si bon que j'en ai apporté un pour mon copain, qui en a pensé la même chose que moi.

Je vous recommande fortement Burritoville. Y êtes-vous déjà allés?

  

Burritoville
2055, rue Bishop
514-286-2776
Montréal

Site Web : http://www.burritoville.ca/
Page Facebook

Heures d'ouverture 
Lundi au samedi de 11 h à 23 h