jeudi 30 janvier 2014

La nouvelle Panthère Verte

Vous connaissez la Panthère Verte?

 

Ce restaurant biologique et végétalien a donné naissance à une troisième succursale il y a tout juste deux mois. Cette succursale est située dans le Plateau, évidemment, et augmente encore l'offre végétalienne dans le secteur. Si vous aviez besoin d'une raison supplémentaire pour déménager dans le quartier, là voici.

  

Le nouveau restaurant est plutôt spacieux, il y a de grandes fenêtres (j'espère qu'elles s'ouvrent l'été!) et on s'y sent bien. Il y a un comptoir de plats déjà prêts pour les gens pressés ou ceux qui veulent apporter la Panthère chez eux. Vous pouvez aussi consommer de la bière sur place.

Soupe aux carottes et à la patate douce

J'ai commencé mon repas par la soupe du jour aux carottes et aux patates douces. Je ne m'attendais pas à quelque chose de spectaculaire, mais la soupe était vraiment succulente. Je me souviens d'avoir aussi eu un coup de foudre pour la soupe aux haricots noirs il y a longtemps. Après ces deux essais concluants, ça me donne le goût d'essayer une soupe du jour à chacune de mes visites. Cette soupe était servie bien chaude et elle était légèrement épicée. Un délice.

Végéburger

J'ai pris le végéburger pour continuer. Il est vraiment bon, avec une bonne dose de ketchup à l'intérieur. Je vous en avais déjà glissé un mot ici.

Viramisu

Enfin, j'ai terminé mon repas avec un café et l'un de mes deux desserts préférés à la Panthère Verte : le viramisu. Je n'ai jamais mangé de tiramisu traditionnel et je ne peux absolument pas vous dire si ce viramisu ressemble au tiramisu, mais il est merveilleux! Je peux toutefois vous dire que ça ne ressemble en rien au tiramisu au teff de Cuisine végétarienne locale! Et vous avez vu la taille de la portion!

 

La Panthère Verte (succursale du Plateau)
145 avenue du Mont-Royal Est
514-503-4800
Montréal

Site Web : www.lapanthereverte.com/
Page Facebook

Heures d'ouverture 
Lundi au samedi de 11 h à 22 h
Dimanche de 11 h à 21 h

mercredi 29 janvier 2014

Salade d'aubergines et de concombres

Simon, de Nouveau Vegan m'a prêté son exemplaire de Great Gluten-Free Vegan Eats il y a quelque temps. J'ai testé plusieurs recettes et j'en ai copié d'autres pour les essayer plus tard. C'est que cet ouvrage regorge de photos toutes plus appétissantes les unes que les autres. Si vous êtes intolérants au gluten, il faut absolument que vous vous le procuriez.

   

J'ai eu un énorme coup de cœur pour la salade d'aubergines et de concombres (Eggplant and Cucumber Salad). Si vous êtes amateurs d'aubergines et de sa fantastique texture lorsqu'elle est bien cuite comme sur la photo, cette salade saura conquérir votre cœur.

  

On fait tout d'abord cuire l'aubergine avec des oignons verts, de l'ail, de l'origan et du raifort, entre autres choses. Puis, dans un bol, on mélange le concombre avec de l'origan, du jus et du zeste de citron. La recette n'est vraiment pas compliquée, ce qui ne l'empêche pas d'être hautement savoureuse. Vous pouvez même la préparer à l'avance en prévision de vos lunchs de la semaine. J'ai réalisé cette salade deux fois déjà, et je n'en ai toujours pas assez. Et comme je peux en plus avoir des aubergines et des concombres cultivés localement toute l'année grâce à mon abonnement aux Fermes Lufa, j'en profite.

mardi 28 janvier 2014

Koshary

Dans le billet où je soulignais les 4 ans d'existence de Vegan à Montréal, je vous ai demandé ce que vous mangiez ces temps-ci. Caroline et Justine m'ont suggéré tout plein de plats du Moyen-Orient que je me promets d'essayer cette année.

J'ai commencé par le koshary, un plat typique de l'Égypte qu'on peut se procurer un peu partout, dans les restaurants comme auprès des vendeurs dans la rue. J'ai lu qu'il s'agirait du summum de la bouffe de rue égyptienne.

  

Ce mets est constitué de plusieurs éléments, tous très délicieux : un mélange de riz aux lentilles, des macaronis, une sauce tomate vinaigrée et épicée, des pois chiches parfumés et des oignons frits. Ça ne ressemble en rien à ce que je connais, et j'ai pris un grand plaisir à en manger au cours de la dernière semaine. Ce n'est peut-être pas l'idée du siècle pour perdre du poids, mais ce n'est qu'un détail.

  

J'ai servi mon koshary avec une salade composée de concombres, de tomates, de menthe fraîche, de jus de citron, d'huile d'olive, de sel et de poivre.

J'ai suivi cette recette-ci (en anglais), recommandée par Caroline. Elle est même accompagnée d'une vidéo! Attention : la recette donne beaucoup plus de 6 portions.

J'ai fait deux gaffes en suivant la recette. Ma première erreur, c'est d'avoir utilisé du riz brun au lieu du riz blanc. Après le temps de cuisson requis, les lentilles étaient bien cuites, mais le riz était encore dur. J'ai donc rajouté de l'eau (il n'en restait plus) et poursuivi la cuisson assez longtemps jusqu'à ce que le riz soit tendre. Or, les lentilles avaient perdu une bonne partie de leur tonus.

Ma deuxième erreur a été difficile pour les nerfs. Je cuisinais tout en consultant de temps à autre mon ordinateur pour connaître la marche à suivre. J'étais très étonnée de voir qu'il fallait deux cuillers à soupe de poivre blanc. J'ai vraiment écarquillé les yeux. Le poivre blanc, chez moi, on dit qu'il sent « l'écurie ». Ça n'a rien à voir avec du poivre noir ou avec du piquant pour ce qui est du goût. J'ai donc vérifié le nom de l'ingrédient tant dans la liste que dans les directives, puis je me suis dit qu'ils savaient sûrement ce qu'ils faisaient. C'est ainsi que j'ai ajouté deux grosses cuillerées de poivre blanc tout en me réjouissant du fait que je ne gaspillais pas mes épices, que je les utilisais pas mal et pouvais ainsi avoir un bon roulement. Mais la sauce sentait le poivre blanc en titi. Un gros doute a une fois de plus surgi dans mon esprit, puis mon ordinateur a confirmé ma gaffe : mes yeux tordus avaient lu « white pepper », alors qu'on disait plutôt « white vinegar »! Oh la la. Le pire, c'est que j'avais déjà mis le vinaigre. Mon cerveau me joue décidément des tours. J'ai jeté ma sauce. Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire avec à part m’écœurer à vie du poivre blanc. Et j'ai filé au supermarché pour acheter plus de sauce tomates et refaire la sauce. Vous dire que ça ne me tentait pas de ressortir faire des courses est un euphémisme. Heureusement, les difficultés en ont valu la chandelle!

Connaissez-vous le koshary?

lundi 27 janvier 2014

Boston : FoMu

  

FoMu, une crèmerie entièrement végétale de Boston, a été un véritable coup de cœur lors de mon séjour.

  

L'endroit est sympathique, il y a quelques tables et un très long banc pour s'asseoir. Le plus dur, sauf si vous êtes gourmands comme je le suis, c'est de choisir quoi manger.

Sundae (6,60 $)

Mais si vous êtes comme moi, les rares fois où vous allez dans une crèmerie végétalienne, vous ne pouvez résister à l'appel du sundae, qui amalgame tout plein de délicieusetés. Même si je n'avais absolument plus faim (je sortais de chez Grasshopper), c'est évidemment ce que j'ai pris.

J'ai opté pour une boule de crème glacée au caramel salé et une boule à la fraise. Pour les garnitures, j'ai choisi de la crème de noix de coco fouettée, du fudge chaud et des biscuits Newman O's émiettés. Je suis un peu tannée de la crème de noix de coco, mais tous les autres éléments du sundae étaient SPECTACULAIRES. Certes, FoMu pourrait peaufiner l'apparence de son sundae, qui n'est pas des plus réjouissantes, mais les papilles ne s'en plaignent certainement pas.

Il y avait même des morceaux de fraises dans la crème glacée à la fraise. Les crèmes glacées FoMu sont parmi les meilleures crèmes glacées que j'ai mangées dans ma vie, et je pèse mes mots. Je trouve généralement que les crèmes glacées du commerce s'équivalent, mais celles-ci sont nettement supérieures.

Les garnitures

On peut également acheter des pintes complètes de crème glacée sur place. Imaginez le bonheur!

 Ils offrent aussi des smoothies

En plus de tout ça, FoMu vend du chocolat, des pâtisseries de Sabertooth Vegan Bakery et d'autres produits de ses partenaires.

   

Je suis repassée dans le coin durant mon séjour. Je n'avais pas le temps de m'arrêter pour manger, alors j'ai dû prendre une pâtisserie, et non pas de la crème glacée. Ah, la vie est dure...

  

J'ai choisi une whoopie pie. Elle était très bonne et on goûtait la fraîcheur du produit. Il y avait des épices de Noël dans le gâteau. C'est sans doute la meilleure whoopie pie que j'ai mangée (j'en ai testé tout au plus cinq, cela dit), mais ce dessert n'est tout simplement pas tellement dans mes cordes. Ça a l'air bien meilleur que ce l'est en réalité.

Le ghetto végétalien : Grasshopper (auvent vert à gauche), Root (auvent en bois derrière le feu pour piétons) et FoMu (complètement à droite)

Si vous allez à Boston, vous devez absolument aller faire un tour chez FoMu et goûter à leur irrésistible crème glacée. De toute façon, FoMu est situé dans le ghetto végétalien du quartier Allston, alors à moins que vous n'ayez rien d'un épicurien, vous vous ferez un devoir d'aller dans ce coin-là. Si toutefois vous n'avez que quelques heures à passer à Boston, sachez que vous pouvez vous procurer les crèmes glacées FoMu chez plusieurs autres détaillants, dont certains Whole Foods.

Forte de son succès, l'entreprise a ouvert une deuxième succursale dans Jamaica Plain, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y aller.

FoMu (Allston)
481 rue Cambridge
617-903-3276

Heures d'ouverture
Dimanche au jeudi : 12 h à 21 h 30
Vendredi et samedi : 12 h à 22 h

FoMu (Jamaica Plain)
617 rue Centre
617-903-3276

Heures d'ouverture 
Dimanche au jeudi : 13 h à 21 h
Vendredi et samedi : 13 h à 22 h
***

Cette semaine, je vous montre d'autres photos de statues, d'édifices et de paysages que j'ai vus en parcourant la très touristique Freedom Trail. Vous trouverez la première série de photos à la fin de ce billet.

  
  Palais législatif du Massachusets
  Ancien palais législatif du Massachusets
Maison de Paul Revere. Cette très vieille maison a été transformée en musée qu'on peut visiter pour la modique somme de 3,50 $. Les planchers craquent à l'intérieur!
L'état de la chaussée trahit bien son âge
Pont Leonard P. Zakim Bunker Hill Memorial Bridge au coucher du soleil 
Vue du pont Charleston 

samedi 25 janvier 2014

Mes « Beauty Box » d'octobre, novembre et décembre 2013

Voici le contenu de mes « Beauty Box » des derniers mois.

Les « Beauty Box » sont une initiative de Vegan Cuts. Moyennant un abonnement mensuel, vous recevez par la poste une boîte remplie de surprises (des produits de beauté, des accessoires ou du maquillage) à la fin de chaque mois. Pour plus d'info, c'est ici (en anglais).

Octobre

Ma boîte préférée des derniers mois. J'ai adoré le nettoyant pour le visage Bare Bones, le gel hydratant pour le visage Lotus Moon et le beurre de karité biologique Karitex.

Novembre

Le déodorant Death By Lavender de North Coast Organics m'a beaucoup plu. Je crois que c'est le déodorant le plus efficace que j'ai essayé à ce jour.

Décembre  

Un peu trop de maquillage à mon goût dans ce colis. Le baume à lèvres Jersey Shore Sun est parfait. Je n'ai pas encore essayé le nettoyant pour le visage et le savon noir liquide.

vendredi 24 janvier 2014

Tonique, maffé et tarte coco cajoux des Vivres

J'ai du mal à croire que ça fait plus d'un an que je vous ai montré de la bouffe des Vivres. J'y suis allée à plusieurs reprises en 2013, mais comme je n'ai pas envie de vous présenter les mêmes plats deux fois et que j'ai généralement commandé des plats que je connaissais déjà, eh bien, vous n'avez pas vu ce que j'ai mangé.

Cette fois-ci, contrairement à mon habitude, j'ai commandé un jus frais.

Le Tonique (5,95 $)

Le tonique est un jus frais à base de pommes, de citron et de gingembre. J'avais l'impression de couver un rhume, et ce jus bien puissant (bonjour gingembre) m'a fait du bien.

 Le spécial du jour (15,95 $)

Les spéciaux du jour aux Vivres semblent revenir assez régulièrement, mais je n'avais pas encore eu la chance de goûter au maffé. Ce ragoût de l'Afrique de l'Ouest me faisait de l’œil depuis très longtemps, alors j'étais contente d'avoir enfin la chance de l'essayer. Je n'avais jamais mangé de maffé au restaurant, et j'en avais seulement fait un à la maison. C'était un maffé du livre Ripe from around Here. Il était délicieux, mais je ne suis pas sûre à cent pour cent que ce soit un maffé « authentique ».

L'assiette du spécial du jour était immense, fidèle à ses habitudes. La salade et le riz étaient excellents. Les pains paratha des Vivres étaient comme toujours absolument fantastiques — vous pouvez d'ailleurs commander les pains en entrée. Quant au maffé, j'ai été déçue. Ce n'était pas mauvais, je dirais même que c'était plutôt bon, mais ce n'était pas bon à se pâmer, comme ce l'est habituellement aux Vivres. Cela dit, j'en ai rapporté chez moi, et mon copain trouvait que c'était excellent. Si vous avez goûté au maffé des Vivres, qu'en avez-vous pensé?

Tarte coco cajoux (5,95 $)

J’ai couronné mon repas avec un nouveau dessert : la tarte coco cajoux.  J'étais très curieuse, car je fais une tarte à la noix de coco qui est bonne à se damner. Celle-ci était très bonne, et je vous la recommande si vous avez envie de ce genre de tarte, mais ce n'est pas mon dessert préféré. Je préfère le gâteau choco-pomme, qui est beaucoup plus gros et coûte la même chose. Y avez-vous goûté?

J'ai aussi pris un chocolat chaud... pourquoi ne peut-on pas prendre ça avec le brunch, au lieu du café? Il était drôlement bon.

mercredi 22 janvier 2014

Gyro maison

Avez-vous déjà goûté au gyro végétalien des Vivres? Si vous répondez par la négative et que vous aimez l'ail, il manque quelque chose pour que votre vie soit complète. Sans blague.

Une fois que vous serez conquis, vous pourrez reproduire ce délice à la maison à moindre coût, sans pour autant sacrifier le bonheur dans votre bouche.

   

Pour ce faire, vous devez vous procurer le divin tzatziki au comptoir à emporter des Vivres. Au pire, faites vous-même votre tzatziki en utilisant de la crème sure Tofutti comme base. Puis, préparez du seitan que vous couperez en morceaux avant de le faire rôtir dans un peu d'huile.

Avec des patates et du ketchup

Enfin, dans un grand pain pita, étendez PLEIN de tzatziki sur lequel vous disposerez des morceaux de tomates, de concombres et de seitan et de la laitue. Bonheur garanti.

mardi 21 janvier 2014

Salade à l'avocat, à la mangue et aux noix d'acajou

Mes coups de cœur dans Vegan Eats World se multiplient.

  

La photo ne rend pas justice à ce plat, mais la salade à l'avocat, à la mangue et aux noix d'acajou (Avocado Mango Cashew Salad) est délicieuse. Je crois sincèrement qu'il est impossible de ne pas aimer cette salade rafraîchissante. Comme l'écrit Terry, elle goûte l'été quel que soit le moment de l'année. Ce n'est pas de refus en plein mois de janvier.

  

Vous aurez besoin de menthe et de coriandre fraîches, d'un avocat, de limes, d'un oignon rouge, d'une mangue, de poudre de riz grillé, de cassonade, de sel, de poivre blanc et de noix d'acajou.


Modifications. Je cuisinais pour ma mère et je n'ai mis qu'environ 3 cuillères à soupe d'oignons rouges, car elle tolère mal les oignons. Pour la même raison, j'ai omis le piment fort. Le piment aurait ajouté à la complexité des saveurs, mais il n'était absolument pas nécessaire.

J'ai beaucoup aimé le croustillant apporté par la poudre de riz.

Je vous conseille fortement d'essayer cette recette que je conserverai précieusement. Vous la trouverez ici (en anglais). N'oubliez pas d'ajouter une cuillère à soupe de poudre de riz grillé — cet ingrédient ne figure pas dans le lien que je vous ai indiqué.

lundi 20 janvier 2014

Boston : Bagel Rising (fermé)

PRIÈRE DE NOTER QUE CET ÉTABLISSEMENT A FERMÉ SES PORTES

AVERTISSEMENT : CET ÉTABLISSEMENT N'EST PAS VÉGÉTARIEN 

Lorsque je préparais mon voyage à Boston, je me suis beaucoup fié à Jess de Get Sconed, qui a déjà vécu à Boston et qui y retourne de temps à autre. Évidemment, lorsqu'elle a évoqué un bagel au fauxmage à la crème avec toutes sortes de garnitures inhabituelles, il fallait que j'y goûte. 

  

Je vous présente le Vegan Tequila Sunrise de Bagel Rising, servi ici dans un bagel de blé entier aux graines de sésame. Il contient de l'aubergine panée, du tempeh, du fauxmage à la crème au piment jalapeno, des tomates, de l'oignon et de l'avocat.

  

J'avais du pain sur la planche pour respecter mon programme serré, mais je me suis assise une dizaine de minutes chez Bagel Rising pour boire un excellent café au lait de soya et prendre quelques bouchées de bagel. Il avait neigé ce matin-là et il ne faisait pas chaud!

J'ai trouvé le bagel très beau et très bon, mais légèrement en deçà de mes attentes. J'aurais préféré quelque chose de plus léger pour déjeuner et j'aurais enlevé la panure sur les aubergines. Ce n'était pas piquant non plus, malgré les piments. J'en ai gardé la moitié pour plus tard.

En somme, je vous dirais que ça vaut la peine de vous y arrêter si vous êtes dans les parages. Disons que ce n'est pas à Montréal que vous pourrez manger des bagels végétaliens avec du fromage à la crème végétalien.


  Bagel Rising (devant l'auto blanche)

Bagel Rising est situé à Allston, le même quartier que Grasshopper et d'autres commerces végétariens. J'ai donc dû me balader dans les transports en commun pendant près d'une heure pour avoir mon déjeuner. J'aurais regretté de ne pas l'avoir fait, même si sur le coup, je serais quand même bien restée au lit. Qui plus est, ç'aurait été le matin idéal pour dormir : à l'auberge de jeunesse, j'étais la seule pensionnaire de mon dortoir de huit lits, ce qui rendait possible la grasse matinée.

J'aime voir ces affiches à l'entrée des restaurants!

Bagel Rising
1243, avenue du Commonwealth
Allston (Boston) 
617-789-4000

Site Web : http://bagel-rising.com/

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi : 7 h à 15 h
Samedi et dimanche : 7 h à 16 h

***

    

Le train m'a déposée juste ici, à côté de Bagel Rising. J'ai pu regarder le paysage pendant une partie du voyage lorsque nous sommes sortis des tunnels du centre-ville. J'ai ensuite pris l'autobus pour me rendre sur le campus de Havard.

dimanche 19 janvier 2014

Fasolada du Sud

J'ai fait ma première fasolada à vie, mais je ne peux pas dire qu'il me tardait d'en faire, car je ne savais même pas ce que c'était auparavant. Selon Wikipédia, la fasolada est une soupe typique des cuisines grecque et chypriote. Il s'agit d'une soupe aux haricots blancs, à l'huile d'olive et aux légumes.

Dans Cookin' Crunk, un livre spécialisé dans la cuisine du Sud des États-Unis, Bianca Phillips propose sa version de la fasolada (Southern Fassolada). Plus précisément, elle y ajoute du chou vert frisé, étant donné que les légumes verts feuillus sont populaires dans cette région.

 

Modifications. J'ai remplacé la moitié du chou vert frisé par de la bette à carde et l'oignon blanc par un oignon jaune; et j'ai utilisé un assaisonnement grec maison inspiré de recettes pigées sur le Net.

Verdict. J'ai bien aimé que Bianca donne les directives pour la cuisson à la mijoteuse. J'ai sauté sur l'occasion pour utiliser mon appareil qui ne sert vraiment pas souvent chez moi, sauf pour faire cuire des légumineuses. Ça sentait terriblement bon toute la journée, en bonne partie grâce au poivron rouge. Par contre, une fois dans mon bol, la soupe m'a déçue. Je ne crois pas qu'elle soit mauvaise en soit, mais le goût du poivron rouge m'a paru bizarre. Je me souviens d'ailleurs d'avoir fait une soupe aux poivrons rouges dans Ripe from around Here et avoir trouvé le goût bien particulier. Peut-être que les poivrons rouges en soupe, ce n'est pas pour moi? La deuxième fois que j'en ai mangé, c'était meilleur, le poivron ne me dérangeait bizarrement plus. C'était bon, sauf que ce n'est pas dans mes priorités de refaire cette soupe. Mon copain aurait préféré qu'il y ait moins de haricots et plus de légumes, mais autrement, il a trouvé la fasolada correcte.

C'était la première fois aussi que je faisais cuire des légumineuses dans une soupe. Je les ai bien entendu fait tremper au préalable, mais toute la cuisson s'est faite dans la soupe. C'est spécial, parce qu'étant donné que les haricots cuisent dans la soupe, comme des bines, on retrouve le goût des bines traditionnelles, même si les assaisonnements n'ont rien en commun.

Connaissez-vous la fasolada?

samedi 18 janvier 2014

Byrdsheese

Il y a quelques semaines, j'ai eu vent de Byrdsheese, une micro-entreprise de fromages végétaliens faits essentiellement à partir d'ingrédients biologiques. J'ai évidemment sauté de joie et passé une commande sur-le-champ ou presque!


La fromagère derrière cette belle initiative propose plusieurs variétés de fromages végétaux : du bleu, du fromage à tartiner, du brie, du gouda fumé, de la ricotta, du Boursin et même des gâteaux au fauxmage.

Pour ma première commande, j'ai choisi du brie, du gouda fumé et du fromage à tartiner.

J'ai pris le brie avec moi pour les Fêtes et j'ai malheureusement oublié de le photographier, alors voici la photo prise sur la page Facebook de Byrdsheese.

Brie végétalien en croûte

Le brie est excellent et c'est jusqu'à présent mon fromage Byrdsheese préféré! Mon père et moi en avons mangé sur du pain de ménage grillé et c'était un délice. J'en aurais pris plus et j'en commanderai certainement encore la prochaine fois. Le seul hic, dans ce brie en croûte, c'est que la pâte filo survit mal à la congélation (les fauxmages sont livrés congelés pour prolonger leur durée de vie), elle perd son croustillant.

J'ai ensuite entamé le gouda fumé. Il me semble que ce fromage me plaisait bien jadis, mais j'en ai mangé si peu souvent que mes papilles n'en gardent aucun souvenir. Il faut dire que j'ai commencé à apprécier les fromages fins à peine quelques années avant de les supprimer de mon alimentation.

Gouda fumé végétalien

J'ai beaucoup aimé le gouda fumé. Le goût fumé est présent, mais pas trop, et le fromage a une bonne tenue, sans qu'il soit pour autant impossible de le tartiner. Mon copain l'a trouvé excellent.

 

Un déjeuner parfait la fin de semaine dernière : des mouillettes au Vegg, une tomate fraise incroyablement savoureuse des Fermes Lufa, une salade (composée de bette à carde et de laitue des Fermes Lufa, de jus de citron, d'huile de canola première pression, de levure alimentaire, de graines de chanvre et de poivre)... et une tranche de gouda!

Les fromages fins et les fromages végétaliens ont parfois une odeur et un goût prononcés qui ont le don de faire fuir certaines personnes, en particulier s'il s'agit de fromages de la deuxième catégorie. Je me rappelle très bien avoir fait goûter des fromages végétaliens — VeganRella, entre autres, avant que les fromages végétaliens ne s'améliorent —, à des collègues de travail et à ma famille. Les réactions étaient pour le moins négatives. Or, les deux fromages que j'ai achetés n'ont pas de goût prononcé. Ils sont tout simplement bons, et je doute que quiconque puisse les trouver mauvais. Cela dit, je n'ai pas osé commander du bleu!

Il faudra attendre pour mes commentaires sur le fauxmage texture style Velveeta.

Page Facebook de Byrdsheese : https://www.facebook.com/byrdfauxmages.

vendredi 17 janvier 2014

Cari rouge à la courge kabocha et aux pommes de terre

Je vous présente le cari rouge à la courge kabocha et aux pommes de terre (Red Curry with Kabocha and Potatoes), une autre merveille de Vegan Eats World. Sauf erreur, ce plat délectable à tous les niveaux marque aussi deux premières pour moi : ma première pâte de cari maison et ma première courge kabocha.


Je n'avais pas le quart des ingrédients à la maison, alors j'ai dû faire un tour au marché oriental près de chez moi.

 L'ensemble des ingrédients. J'ai seulement eu besoin d'une moitié de courge... j'ai fait cuire l'autre moitié à la vapeur, en cubes, pour accompagner d'autres repas cette semaine

L'idée de préparer ma propre pâte de cari m'intimidait. J'avais l'impression que ça prendrait des heures. Bref, j'étais un peu devant l'inconnu. La pâte de cari proposée par Terry n'est finalement pas si compliquée. On commence par faire griller à sec des graines de coriandre, de cumin et de fenugrec qu'on réduit ensuite en poudre dans un moulin à café (c'est le mélange brun dans le coin inférieur gauche ci-dessus). Pour le fenugrec, j'ai pris du fenugrec à germer, mais je ne sais pas si c'était bien ce qu'il fallait.


On met ensuite tous les ingrédients au robot culinaire : les épices précédentes, des piments thaïs, du poivre blanc, de la poudre de chili ancho, des échalotes, de l'ail, de la citronnelle, du gingembre et du sel.

  

Et le tour est joué! On fait revenir la pâte de cari dans un corps gras, puis on ajoute tous les ingrédients du cari dans l'ordre indiqué, et on obtient ceci :


Modifications. Je cuisinais pour ma mère, qui tolère mal certains aliments, alors je n'ai mis que quatre piments thaïs, que j'ai épépinés, et j'ai mis la moitié des échalotes et de l'ail demandés. J'ai aussi remplacé la sauce soya thaïe par du tamari et j'ai utilisé des maïs miniatures au lieu des pousses de bambou en raison d'une mauvaise expérience.

Verdict. Ma mère a trouvé que c'était très bon, plutôt épicé comme ça, mais quand même acceptable — la poudre de chili ancho en plus des piments frais, ça fait pas mal —, alors si vous êtes sensibles au piquant, je vous conseille de faire comme moi et de réduire les quantités. Pour ma part, j'aurais préféré plus de piments, pour me transporter en Thaïlande, même si je n'ai pas eu la chance de manger un cari de ce type (rouge) sur place. Mon copain y a aussi goûté et il a été plutôt dithyrambique. Je suis censée répéter l'expérience au cours des prochains jours, alors c'est vous dire!

MISE À JOUR : Verdict (bis).Tel que prévu, j'ai refait le cari. Cette fois-ci, j'ai mis la quantité d'ail requise et j'ai mis un gros oignon au lieu des échalotes. Pour les piments, j'en ai mis 5 épépinés et 2 non épépinés. Ce n'étais pas trop brûlant pour moi, juste parfait. Et c'était l'extase à chaque bouchée.

J'ai servi le cari avec du riz au jasmin « bouilli », tel que Terry le suggère dans son menu thaï présenté en fin d'ouvrage. On mange donc le cari en y ajoutant du riz tranquillement. Le cari est si liquide qu'on dirait une soupe. C'était pareil en Thaïlande. Je conserverai cette recette précieusement, bien entendu.

Avez-vous déjà fait votre propre pâte de cari? Quel cari préférez-vous (le rouge, le vert, le Massaman, etc.)?