jeudi 10 octobre 2013

Mon jardinet (septembre-début octobre 2013)

Basilic et tomates

Mes plants de basilic sont devenus assez imposants. J'ai d'ailleurs pu en faire un pesto de basilic récemment.

Pois

J'ai de nouveaux pois! Plusieurs plants ont poussé dans mon jardin sans que j'intervienne — un cadeau du vent. Mes plants produisent pas mal depuis une semaine. Je suis ravie d'avoir des pois frais à la fin de la saison de jardinage, alors qu'habituellement, c'est seulement au tout début de la saison.

Roquette

J'ai resemé de la roquette en août, et cette fois-ci, la température semble lui être bénéfique. De plus, les infâmes bibittes la laissent tranquille.

Petites laitues semées en même temps que la roquette

Une jolie récolte

Crucifère non identifié

Les mescluns de crucifères des Jardins de l'Écoumène produisent abondamment, et les bestioles qui les bouffaient au printemps semblent s'être calmé le pompon. J'ai coupé les principales feuilles de la bête ci-dessus il y a quelques jours, je les ai hachées et fait cuire quelques minutes avant de les mettre au congélateur pour plus tard. J'aurai donc des légumes verts déjà préparés pour ajouter à des soupes, des ragoûts et compagnie. C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour ne rien perdre avant l'arrivée du gel.

Poivrons chocolat

Les graines que j'avais semées sans grand espoir au début de l'été — beaucoup trop tard — ont finalement donné des fleurs... j'aurai peut-être des poivrons minuscules avant qu'il y ait du gel.

 Tomate Sweetie qui attend de prendre des couleurs

Piments habaneros qui prennent des teintes automnales

Romanesco planté au début de l'été... sans doute pour rien, car point de romanesco en vue

Et de votre côté? Comment vont vos légumes dans votre potager ou vos jardinières?

12 commentaires:

  1. Moi, tout est fini sur mon balcon. Je me demande même si mes petites tomates vertes vont devenir rouges. Je serais probablement mieux de les faire mûrir à l'intérieur. Je suis jalouse de ton beau basilic!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Mlle B
      Tes tomates vertes sont encore sur le plant dehors, ou si tu les laisses mûrir sans plant, à l'extérieur?

      Merci pour les bons mots sur mon basilic. Il est un peu moins beau maintenant, il a des taches brunes. Je prévois le passer en pesto en fin de semaine.

      Effacer
  2. Si ça peut te réconforter pour ton chou romanesco,mes plans de brocoli n'ont donné que quelques petits fleurons . Je ne sais pas où on a failli....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Anni

      Mes plants de brocoli ne sont pas beaux non plus. J'ai aperçu des petits fleurons sur les côté il y a à peine une ou deux semaines.

      Je sais pas où on a failli non plus, mes brocolis étaient super l'an dernier, et j'avais plein de fleurons secondaires.

      Effacer
  3. Je n'ai pas de jardin, pas même un balcon, mais le tien est tentant, surtout les tomates aux teintes arc-en-ciel!

    RépondreEffacer
  4. Hi, beautiful garden, haven't heard from you in ages, happy halloween, Adrien

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. I know! Sorry! You will be hearing from me very soon.

      Effacer
  5. Ahhh...tu sais à quel point tu me fais plaisir avec tes billets sur le jardinage. J'adore constater vos différences à cause du climat. C'est hallucinant parfois.

    Ta photo avec ton basilic est sublime. Il est vraiment beau.

    Hé...plutôt chouette pour ces petits pois inattendus. Profites-en !!! Et ta jeune roquette, elle est mignonne et vraiment à son meilleur à cette grosseur.

    J'adore la photo de ta récolte de tomate. Elles sont super belles. De même que ton super mesclun de crucifère. Il est magnifique. Dis-moi, c'est de quel compagnie encore ce mesclun ?! L'an prochain, j'aimerais essayer une autre compagnie, alors...!!!

    Dommage pour tes poivrons chocolats et ton Romanesco. L'an passé, moi c'est les chou-fleur qui n'ont vraiment rien donné...de même que mes choux de Bruxelle. Cette année, j'n'ai pas pris de chance, je ne les ai pas semé...hi hi !!!

    Tes habaneros sont super. Tu me donnes le goût d'en essayer des plus piquant l'an prochain. C'est utile pour certaine recette même si je ne mange pas trop épicée. À force d'essayer, le palais vient à s'ahbituer, alors...!!!

    Encore une fois, merci pour ce magnifique tour du potaer. J'adore !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tes gentils commentaires, Jessica.

      Les mescluns de crucifères sont ceux des Jardins de l'Écoumène. J'ai semé du mesclun "de luxe" et "de base", mais je ne pourrais pas te dire lequel est lequel.

      Effacer
    2. Perfecto. J note pour ton mesclun pour l'an prochain :) Je sais qu'il y a ses semences à Québec aux Aliments Santé Laurier, donc je pourrai en trouver :)

      Effacer
  6. Moi aussi j'aime beaucoup tes billets jardins! Dans le mien, il me reste de la sauge, de l'estragon, du thym, des fraises, du fenouil, des petites tomates jaunes et j'ai quelques tomates rouges qui persistent à grossir mais à demeurer vertes, je les rentrerai dans la maison pour les faire mûrir à l'intérieur. As-tu vu? J'ai publié [enfin!] mon billet potager? :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Catherine!

      J'avais manqué ton billet potager! Merci de me le signaler, je vais aller le lire à l'instant!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!