mardi 29 octobre 2013

Mon jardinet (octobre 2013)

La saison du jardinage tire à sa fin...

 Basilic

J'ai coupé tout mon basilic et j'ai fait une grosse recette de pesto que j'ai congelé dans des bacs à glaçons. J'ai ensuite mis les glaçons de pesto dans des sacs à congélation. J'aurais dû faire mon pesto il y a quelques semaines alors que mes plants étaient plus pimpants, mais je vous assure que le goût du pesto est impeccable.

Brocoli

Mes trois plants de brocoli n'ont rien donné de l'été. Il y a quelques semaines, j'ai vu de petites inflorescences sur les côtés. C'est toujours mieux que rien. Mais je me serais bien passée de ce ver. J'ai coupé mon brocoli la semaine dernière parce que j'avais peur qu'il ne survive pas au gel. J'ai eu tout au plus une tasse de fleurons de brocoli.

 Carottes

J'ai encore plein de carottes au jardin. Il va falloir que je les enlève bientôt.

Mesclun de crucifères

Ce mesclun de crucifères est pétant de santé! Les feuilles ne cessent de pousser!

Laitues

 Petites laitues semées en août.

Moutardes

Piments

Mardi dernier, j'ai récolté mes derniers piments pour qu'ils ne gèlent pas. Il y a deux jalapenos au centre; les autres sont des habaneros. Je les ai tous mis au congélateur, dans un sac.

Roquette

J'ai décidé, après avoir demandé conseil, de couvrir ma roquette de paille afin de lui éviter le gel (on annonçait 0 degré).

Tomates noires de Crimée

Cette grappe de grosses tomates devra mûrir chez moi. J'ai adoré cette variété, même si les fruits sont souvent trop lourds pour les branches. J'en replanterai l'an prochain.

Les tomates qui mûriront chez moi

9 commentaires:

  1. C'est une bonne idée de recouvrir la roquette de paille. Que comptes-tu confectionner avec les tomates que tu feras mûrir chez toi?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles ne mûrissent pas très vite, alors je les cuisine dès qu'il y en a une de mûre... sinon, les mouches à fruits ne me facilitent pas la tâche et j'ai dû composter quelques fruits. Toi, est-ce que tes tomates ont fini par mûrir?

      Effacer
  2. Dire que je n'ai toujours pas fait mon pesto cette année! Aussi bien dire que je n'en ferai pas!
    À voir tout ça, je crois que ton jardinet mérite maintenant de s'appeler jardin!
    Ces photos sont fabuleuses, et c'est un plaisir d'assister à toute cette éclosion.

    RépondreEffacer
  3. Maintenant tu as tous les mois d'hiver devant toi pour rêver à ce que tu planteras l'année prochaine...

    RépondreEffacer
  4. dis moi, quand commences tu à préparer ton jardin pour la saison suivante ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Euh, je ne suis pas la spécialiste, mais je peux regarder dans mon livre pour toi.... Veux-tu te partir un jardin dans ton nouveau chez-toi? Je pourrais t'apporter mon livre si ça t'intéresse... il est très pratique, et je n'en aurai pas besoin avant plusieurs mois!

      Sinon, la terre de mon jardin est de type argileuse, alors il ne faut pas trop la retourner. À date, j'ai nettoyé la section des tomates et des haricots en enlevant les plants et les mauvaises herbes, et j'ai aéré le sol avec une bêche en plus d'intégrer des feuilles mortes pour nourrir le sol. J'ai aussi planté mon ail, pour avoir une récolte printanière.

      Effacer
  5. Ohhh...ton jardin est encore en vie toi ?! Ici, il y a seulement du kale et des herbes dans ma serre. J'avais encore un peu de bette à carde jusqu'à hier...le gel a eu raison de mes restes...!!!

    C'est dommage pour tes brocolis. Pourtant, ici, c'était le summum avec les brocolis,,,ils étaient beaux et sans vers...hi hi !!!

    Hi hi !!! tes beaux petits piments que tu as presque perdus à tout jamais...:) Chanceuse, tu as un jalapenos qui a eu le temps de devenir rouge. Les miens n'ont jamais tournés rouge.

    Tes tomates semblent bien belles et bien charnues...Mmmmm!!!

    Merci pour cette saison au potager. J'adore tes chroniques du jardin.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'avais de bien belles tomates! Mais pas de brocoli, ah! Avec le gel, c'est pas mal tout fini, mais il me reste du kale, des crucifères, des fines herbes, des carottes, de la roquette, des laitues, etc., et je vais devoir me dépêcher pour m'occuper de tout ça avant que ça gèle pour de bon, en espérant que ce n'est pas trop tard.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!