jeudi 2 juin 2016

Farce au pain de maïs végane (« cornbread dressing »)

À la fin de l'automne dernier, j'étais confrontée à une surabondance de légumes du jardin. Pour remédier au problème, j'ai entre autres refait la crème de céleri de Cookin' Crunk. Cette crème est savoureuse, mais lorsque je l'ai préparée, j'étais expéditive et j'ai haché très grossièrement les branches de céleri. Comme mon mélangeur n'est pas efficace et que j'avais botché, ma crème était trop fibreuse pour que je l'apprécie pleinement. J'en ai congelé plusieurs portions en vue de faire la farce au pain de maïs (Mama's Vegan Cornbread Dressin') du même livre.

Je lis le blogue de Bianca (l'auteure de Cookin' Crunk) depuis très longtemps. Elle habite dans le Sud des États-Unis et elle propose dans son livre des mets de son coin de pays en version végétale. Chaque année, elle montre sur son blogue les plats qu'elle mange à la Thanksgiving, une fête qu'elle célèbre avec beaucoup plus de fanfare que nous. Ça fait donc des années que je vois le « cornbread dressing » qu'elle mange dans sa famille. Malgré tout, ce plat demeurait entouré de mystère pour moi; tout ce que je pouvais dire, c'est que Bianca en raffolait.

   

Grâce à son livre, j'ai pu recréer le fameux « cornbread dressing » dans mon appartement de Montréal. J'ai suivi les directives en allant de surprise en surprise, car je ne savais pas trop en quoi consistait ce plat, ni comment on le préparait.

On fait cuire des pains de maïs
On les émiette
On recouvre d'oignons, d'assaisonnements, de bouillon et de crème de céleri et on enfourne.

Après avoir mangé une part de « cornbread dressing », j'ai fait quelques recherches sur Internet. Grosso modo, on pourrait dire que le « cornbread dressing » est de la farce à base de pain de maïs. Et c'est une farce qu'on ne cuit pas dans les entrailles d'un pauvre oiseau.

Je n'ai personnellement jamais été amatrice de farce, encore moins de dinde, mais j'ai tout de suite aimé cette farce au pain de maïs. Ça goûte le pain de maïs et c'est fondant en bouche. C'est un peu sucré, il y a quelques morceaux d'oignons, des parfums de céleri et une délicieuse texture.

La recette remplit tout un plat à lasagne et est parfaite pour recevoir la parenté. Mais si vous êtes seuls à en manger, faites comme moi et congelez quelques portions.

Déjeuner

Farce au pain de maïs et lichette de mayo, pita et tartinade Sojami à l'ail et aux fines herbes, salade caprese (mozzarella fraîche maison, tomate, poivre, sel, huile d'olive et laitue).

Autre déjeuner

Farce au pain de maïs avec mayo, fraises et café. Et une des meilleures lectures de l'année.

    

Farce au pain de maïs avec ketchup et mayo, frittata au chou vert frisé et au pissenlit, orange et pain grillé et beurré.

   

Avec un sauté de champignons et de légumes verts.

   

Avec des patates pilées et un sauté de tofu aux légumes.

 

Avec de la sauce piquante et de la mayo, et une petite salade garnie de graines de chanvre et de levure alimentaire.

 

Avec une salade garnie entre autres de pois chiches, et un morceau de Daiya au cheddar.

 

Avec une rôtie, une salade et un roman policier cubain.

6 commentaires:

  1. J'ai tout de suite envie de tripler une recette de pain de maïs!
    Tous ces repas sont fabuleux! Surtout celui comportant de la purée de pomme de terre et le sauté!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Difficile de faire mieux que des patates pilées. J'en ai justement mangé ce midi... je pense que c'était la première fois depuis le mois de mars ou avril! Les tubercules avaient commencé à germer.

      Effacer
  2. Rien de trop bon pour la classe ouvrière.

    Bobo45

    RépondreEffacer
  3. Je suis d'accord avec toi le livre de Sorj Chalandon est surement le meilleur livre de 2015-16.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut! As-tu aussi lu le Quatrième mur? Je l'ai tout autant adoré, même si l'histoire est tout sauf jojo.

      Effacer
  4. Non...Pas encore... C'était le premier livre de Chalandon que je lisais.. Et j'ai adoré du premier coup cet auteur.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!