jeudi 15 octobre 2015

Aux Vivres : exit le seitan, smoothies, polenta et bouchées

Même si l'univers de la restauration végétalienne a explosé ces dernières années, un retour aux sources chez Aux Vivres fait toujours du bien, tout comme les généreuses portions, les grosses salades d'accompagnement et les plats bien goûteux.

Ce qui fait moins de bien, c'est le récent départ de tout seitan dans le menu. Le seitan du gyro et de l'assiette kosmos ont été remplacés par du tempeh. Ça m'attriste, mais comme Aux Vivres est maintenant propriétaire de Noble Bean, la plus grande marque de tempeh distribuée au Québec, et que de plus en plus de gens évitent le gluten, je comprends. J'aimerais néanmoins qu'on propose le seitan en option. Ce genre de seitan old-fashioned ne court vraiment pas les rues à Montréal, alors il me semble que c'est une grande perte pour l'humanité végane amoureuse du gluten.

Assiette Kosmos : souvlaki de tempeh, tzatziki, salade,  pommes de terre et pita. 

Cela dit, j'ai fini par donner une chance à ce tempeh en commandant l'assiette kosmos. Le tempeh est bon, et tout le reste aussi (surtout le tzatziki et les patates), mais je préférais l'assiette avec du seitan. Avant, comme on peut le voir dans cette superbe boîte pour emporter, il y avait du riz, plus de tzatziki et du seitan caché. J'aimais mieux avoir du riz que des pitas.

 Blue Monkey : jus d'orange, bleuets, bananes et agave

J'ai trouvé ce smoothie délicieux. Chaque gorgée était plaisante, mais je ne me suis pas extasiée de bonheur non plus.

Choco-classique : lait de soya et coco au chocolat, cacao, dattes et protéines de lin

Ce smoothie est délicieux... en fait, c'est si sucré que ça pourrait être un dessert. 

Le Polenta : polenta frite, sauté de fèves noires, tofu brouillé, salsa, guacamole et salade

J'ai mangé le Polenta bien des fois chez Aux Vivres, et pour cause : c'est mon brunch préféré. Jadis, toutefois, on pouvait tremper les triangles dans une sauce tomatée, ce qui était bien plus pratique qu'à l'heure actuelle avec cette salsa.

Je suis consciente que ce billet contient beaucoup de chiâlage. Qui aime bien châtie bien?

Bouchées de Malai Kofta : bouchées savoureuses à base de pois chiches, nappées d’une sauce cari et lait de coco

J'ai partagé cette entrée alors qu'il s'agissait d'un spécial du jour. Je comprends tout à fait que ce soit maintenant au menu régulier. C'est extra.

23 commentaires:

  1. Je vais essayer le piton : m'envoyer une notification ahah ! Sinon je n'ai pas encore aventuré dans le seitan et le tempeh, j'avoue ne pas savoir ce que c'est et j'ai cherché à La branche d'olivier et je n'ai pas trouvé... suis-je inculte ? Comment on l'apprête ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Lily,
      Le seitan et le tempeh sont quand même inconnus par rapport au tofu et aux légumineuses.

      Le tempeh a un goût assez prononcé, tout le contraire du tofu, même si les deux sont à base de haricots de soya. Le tempeh est moins transformé que le tofu et est encore meilleur pour la santé. Je suis certaine qu'il y en a à la Branche d'Olivier. As-tu regardé dans les congélateurs? Ça devrait ressembler à ceci :
      http://noblebean.com/
      Pour avoir une idée du format, regarde la 3e photo ici :
      http://nouveauveganquebec.blogspot.ca/2014/08/mes-achats-de-la-semaine.html

      Comme premières recettes, je te suggère :
      Du tonkatsu : http://veganamontreal.blogspot.ca/2013/07/tonkatsu-de-tempeh.html
      Du bacon : http://veganamontreal.blogspot.ca/2013/12/bacon-de-tempeh.html
      Des pâtes : http://veganamontreal.blogspot.ca/2010/08/pates-epicees-au-brocoli-et-au-tempeh.html
      Un pâté chinois : http://veganamontreal.blogspot.ca/2011/05/pate-chinois-au-tempeh.html
      Une muffuletta : http://veganamontreal.blogspot.ca/2013/07/muffuletta-aux-legumes-et-au-tempeh.html
      Si tu veux une de ces recettes, écris-moi; et si quelqu'un a des recettes à proposer, svp notez-les ici =)

      Quant au seitan, c'est très difficile à trouver à Montréal. Il faut habituellement en fabriquer soi-même avec de la farine de gluten. C'était une des premières "viandes" végétales après le tofu, du moins à mon avis. Dans le temps, je faisais mon seitan à partir de farine de blé dur, c'était fascinant mais laborieux. On voit les différentes étapes ici :
      https://vegeweb.org/recette-pour-preparer-le-seitan-a-partir-de-la-farine-de-ble-t490.html
      Tu trouveras aussi sur ce site différents renseignements sur le seitan. Je te conseille de suivre la recette, mais au lieu de faire une boule de pâte que tu pétris dans l'eau, tu mélanges en parts égale de la farine de gluten et de l'eau, tu pétris trois ou quatre minutes, puis tu fais cuire le tout dans le bouillon de la recette.

      N'hésite pas si tu as d'autres questions!

      Effacer
  2. La dernière fois que je suis allée chez Aux vivres, j'ai beaucoup chialé (avec mon accompagnateur, mon frère). Plusieurs aliments étaient froids et moins bons qu'à l'habitude.
    Faire disparaitre le seitan du menu est une grave erreur selon moi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. AnniGator. Oh non!!!
      Qu'aviez-vous pris? J'espère que ce n'était pas la première sortie de monsieur ton frère chez Aux Vivres. Ce serait triste!

      Effacer
    2. J'ai pris le nouveau burger, qui m'a laissée sur ma faim.
      C'est la soupe tom yum et ses petits pains qui étaient d'une température inadéquate.

      Max est allé souvent Aux vivres, mais je pense que lui et moi prendrons une pause.

      Effacer
    3. AnniGator,
      Est-ce que c'était le burger aux latkes? Je l'avais essayé en spécial du midi le printemps dernier. C'était bon, mais rien d'extraordinaire. Aux Vivres a souvent un spécial du soir avec une assiette de latkes, et dans ce plat, les latkes sont extra.

      J'adorais le burger au portobello, mais il a quitté le menu.

      Effacer
  3. Le Polenta.... je bave devant ta photo!
    Les koftas me tentent!
    Je n'avais pas réalisé que le seitan était disparu!
    J'y suis allée vendredi soir dernier et ça m'a échappé!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Éphée, en fouillant dans mes archives pour mettre des liens vers mes vieilles photos de repas chez Aux Vivres, je suis tombée sur ce billet où tu as écrit, dans les commentaires, qu'il fallait que tu goûtes à ce polenta... ton commentaire est ambigu, se peut-il que tu n'étais pas encore allée chez Aux Vivres? Ça date de 2010!
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2010/03/10-ans-de-vegetalisme-28-mars-2010.html

      Qu'as-tu pris vendredi?

      Effacer
    2. Oui ça s'peut!

      Vendredi j'ai pris le "nouveau" hamburger à la patate douce et aux betteraves. Bon, mais sans plus. Je vais arrêter de me forcer pour goûter à autre chose que mes classiques adorés. Je bavais d'envie devant le bol de la puce ;-(
      Le lendemain on est allé rapido chez CopperBranch (on était sur Ste-Cath) et on a pris 2 bols différents qui se sont avérés être ... mirlifiques!

      Effacer
    3. Éphée.
      Oh, ça se confirme donc, nous sommes trois à avoir plus ou moins aimé le burger aux latkes.

      Quels bols avez-vous pris chez Copper Branch? Vous êtes allées à celui du René-Lévesque ou sur de Maisonneuve?

      Effacer
    4. Je ne connaissais pas le terme "mirlifique" =)

      Effacer
  4. Comment peut-on enlever du menu d’un restaurateur un nutriment qui l’a si bien servi par le passé, c’est une infamie, j’espère que vous serez nombreux à vous en plaindre, j’ai, ce matin, mal à mes vivres.

    Bobo45

    RépondreEffacer
  5. Ouais.... c'est vrai que c'est un peu tristounet quand on aime un plat et qu'il est retiré du menu :-( Je te comprend d'être déçue.
    Pour ma part, je n'ai pas connu le seitan de Aux Vivres alors je ne peux comparer... mais j'avoue qu'avec tes commentaires, j'aurais aimé avoir la possibilité de l'essayer!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, et on dirait que ce sont souvent mes plats préférés qui partent... mes papilles sont-elles si différentes de celles des autres?

      Effacer
  6. Bouchées de Malai Kofta ? comment ça je ne les ai jamais vu! :S

    Je ne sais pas si je vais me remettre du gyros sans seitan, c'est une très grande déception pour moi...

    RépondreEffacer
  7. J'ai passé mon dernier vendredi au lit avec Rudy à manger du chocolat et écouter Netflix. Non seulement ai-je découvert que mon nouveau chocolat préféré est le Camino aux amandes, mais nous étions aussi si paresseux que nous avons décidé de commander des Vivres pour souper au lit toujours devant Netflix, et pour la première fois, j'ai commandé une assiette Mumbai, dans laquelle j'ai ajouté du tofu grillé. Quelle découverte!!!!!!!!!!!!

    Rudy, pour sa part, préfère le gyro avec le tempeh. Il a toujours trouvé le seitan des Vivres un peu ordinaire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Rien ne bat du chocolat aux amandes =)

      Il faudra un jour que je me fasse livrer des Vivres. C'est vrai que le seitan des Vivres étaient un peu ordinaire, mais c'était du seitan à l'ancienne comme on n'en trouve presque plus aujourd'hui. Et intégré dans un plat, c'était super.

      Effacer
    2. Je ne savais pas que ça existait, du seitan à l'ancienne! :O C'est censé être plus spongieux?

      Effacer
    3. Bonne question, Maya! Dans le temps, on n'avait pas de farine de gluten et on faisait notre seitan à partir de farine de blé dur.... le résultat était très spongieux, mais j'aimais ça beaucoup. Aujourd'hui, on ajoute souvent des légumineuses, de la levure alimentaire ou de la farine de pois chiches à la pâte, et je trouve que la texture qu'on obtient est plus ferme. Aussi, dans les restos, on a de plus en plus de fausses viandes à base de gluten, mais je n'oserais pas trop les qualifier de "seitan" (p. ex. Gardein), et les restos qui servent du seitan "à l'ancienne" se font rares... il y a le seitan sur la pizza mauresque de Végan Rapide qui correspondrait à ma définition, et, et, et, qui d'autre?

      Alors, par seitan à l'ancienne, j'entendais un peu le seitan classique sans frioritures qu'on mangeait dans le temps, et le seitan qui a l'air de seitan et non de fausse viande, et qu'on ne trouve plus vraiment au resto.

      Effacer
    4. Ah d'accord. Merci pour tous ces détails. Penses-tu que les Vivres faisaient vraiment leur seitan à partir de farine de blé dur? Ou ne mettaient-ils simplement pas d'autre type de protéine? J'avais l'impression qu'ils ne pétrissaient pas beaucoup leur pâte, mais je me trompe peut-être.

      Effacer
    5. Maya. Ils prenaient sûrement de la farine de gluten, sinon ils auraient perdu un temps fou. D'après mois, c'était un seitan simple avec peu d'ingrédients dans la pâte, mais qui sait?

      As-tu déjà fait ton seitan à partir de farine de blé dur? C'est vraiment fascinant, il faut que tu essaies au moins une fois!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!