lundi 13 juillet 2015

Bol de salade de chou à l'aneth et au tempeh barbecue

Mon potager et mon balcon débordent d'aneth. Les plants sont montés en graines, alors je dois me dépêcher avant que leur délicieux feuillage ne perde son attrait. Cette abondance m'a servi de guide lorsque j'ai choisi ma première salade estivale de Salad Samurai.

Pique-nique

J'ai fait une double recette du bol de salade de chou à l'aneth et au tempeh barbecue (BBQ Tempeh 'N' Dilly Slaw Bowl). Pourquoi une recette double? Parce que j'en apportais au repas-partage de mon jardin communautaire. Finalement, la double recette était trop volumineuse pour le contenant que j'apporte habituellement au jardin, alors j'en ai eu assez pour un pique-nique à la plage le lendemain.

Ce bol est composé d'une salade de chou et de sa vinaigrette crémeuse, de tempeh barbecue, de croustilles barbecue et de cornichons.

La salade de chou sans les oignons

La salade de chou est très rapide à préparer. J'ai toutefois fait tremper mon oignon blanc haché dans un pot d'eau pour adoucir son goût. Je l'ai ajouté à la salade quelques heures avant de manger.

  

La vinaigrette crémeuse (Back at the Ranch dressing) est plutôt santé, ne contient pas de mayonnaise et très peu d'huile. On y met des noix d'acajou, de l'eau, de l'huile d'olive, de l'ail frais (de la purée de fleur d'ail du jardin pour moi) et de l'ail en poudre, de l'oignon en poudre, du miso blanc et des fines herbes (de l'estragon du jardin dans mon cas). Cette vinaigrette est très bonne, mais il aurait fallu que j'en utilise sur une salade verte pour avoir une meilleure idée de son goût.

  

Quant au tempeh qui vole la vedette dans ce plat, il n'est pas bien compliqué à préparer. On le coupe, on le fait griller, on verse la sauce barbecue maison par dessus et on poursuit la cuisson jusqu'à ce que le tempeh ait absorbé la sauce. Parmi les ingrédients, on a le choix entre du bouillon de légumes et de la bière, et entre de la mélasse ou du sirop d'érable. J'ai choisi la première option dans les deux cas. Par ailleurs, j'ai fait bouillir le tempeh pour réduire son amertume et pour qu'il soit plus facile à tailler. Disons que quand je sors mon tempeh du congélateur, il faut appuyer fort sur le couteau. J'ai également coupé le tempeh en petits morceaux parce que c'était un plat à partager; je voulais que tout le monde ait du tempeh dans son assiette.

J'ajoute les croustilles brisées à la toute fin afin qu'elles ne ramollissent pas

Pour monter le bol, vous devez mettre la salade de chou au fond, ajouter le tempeh chaud (ou pas chaud, c'est aussi bon) et écrabouiller légèrement des croustilles barbecue sur le dessus. Terry propose aussi d'ajouter des tranches de cornichons, et comme les rouleaux à la salade de banh mi m'ont laissé un pot de cornichons presque plein, j'en ai mis.

  

Verdict. La salade a plu tant au jardin communautaire qu'à la plage. On m'a même demandé la recette. Les points forts soulignés? Le tempeh barbecue et la présence de croustilles qui apportent... du croustillant.

Vous trouverez la recette ici (en anglais).

3 commentaires:

  1. On a également vraiment aimé cette salade la semaine dernière. J'aime la façon dont tu as coupé ta salade de chou...en cubes. Pour ma part, j'ai omis les chips et c'était tout aussi délicieux. Mon homme a toutefois bien aimé le "crounch" des chips dans cette salade.

    C'est chouette que cette salade ait autant plu aux autres.

    RépondreEffacer
  2. J'avoue que les croustilles dans une salade, je n'y aurais pas pensé.
    Quelle sorte a tu ajouté ?
    J'imagine ajouter celles au ''bacon'' et érable de Kettle.... ça pourrait rappeler la salade césar!!! OMG que tu viens de réveiller un monstre dans mon esprit!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Lapin qui sautille. C'est vrai que ce serait bon avec le chips au bacon, mais comme l'auteure suggère des chips bbq, j'ai pris les Backyard Barbecue de Kettle, qui sont pas mal bons.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!