jeudi 30 avril 2015

Tarte limes des îles

Je vous présente aujourd'hui la tarte limes des îles du livre Crudessence. Ce qui est compliqué dans la confection de ce dessert, ce n'est pas le processus, car ça se fait très rapidement; c'est plutôt de réunir tous les ingrédients.

 

Il faut entre autres des noix de macadamia. Ces noix coûtent cher et j'en ai acheté à quelques reprises seulement. Heureusement, elles sont bonnes. Je trouve qu'elles goûtent le beurre.

  

Modifications. J'ai triché un peu et ma tarte n'est pas crue, car j'ai pris de l'essence de vanille cheap et du nectar d'agave qui n'est pas cru.

Verdict. La tarte est sans surprise très citronnée. Elle l'est peut-être un peu trop pour mes goûts personnels, mais je n'ai jamais été très tarte au citron ou à la lime. Il y en avait souvent aux réunions de famille quand j'étais petite, ce qui ne soulevait pas mon enthousiasme. Il n'y avait que la meringue que je trouvais intéressante.

 

Mais si vous aimez les desserts du genre, je vous recommande cette délicieuse tarte. Et comme ce sont surtout de bons ingrédients (pas de sucre raffiné ni de tonnes de margarine ou de beurre), on ne se sent pas coupable d'en manger. C'est rafraîchissant. Les avocats confèrent une belle couleur à la tarte.

Bémols. Ma tarte aurait pu se tenir un peu mieux, même si ce n'était pas catastrophique.

J'ai eu de la misère à rendre le glaçage onctueux, mais je ne me suis vraiment pas acharnée sur mon robot. Après quelques instants, j'ai décidé que ça ferait la job. Je n'ai pas de cornet à pâtisserie pour faire de jolis motifs comme dans le livre, alors j'ai tout étendu sur le dessus. Il me semble que si j'avais pu faire comme dans le livre, j'aurais eu beaucoup trop de glaçage.

 

10 commentaires:

  1. Quel heureux rappel; j'ai fait cette tarte à quelques reprises et elle a eu du succès. Faut que j'en refasse!

    RépondreEffacer
  2. Moi je la trouve jolie ta tarte :)

    RépondreEffacer
  3. Cette tarte fait vraiment très envie!

    RépondreEffacer
  4. Je suis une grande fan de tartes à la lime et au citron. J'aime la garniture au citron de celle de "Desserts gourmands sans oeufs ni lait", elle a un goût riche et délicieux.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Château imaginaire. Il faudrait que tu essaies de faire une meringue avec de l'eau de conserves de pois chiches pour recréer ce dessert.

      Effacer
  5. J'aime la belle couleur verte !
    Je vais essayer justement de faire une tarte citron meringue aujourd'hui
    j'ai hâte de voir le résultat :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Lapin qui sautille.
      C'est vrai que la tarte a un joli teint. Merci aux avocats.
      Et puis, comment était la tarte et la meringue?

      Effacer
  6. Honnnn...j'adore la belle couleur verte de ta tarte. Elle fait envie !!! Ici, on aime bien les desserts au citron et à la lime, alors je retiens ta suggestions. En fait, elle me faisait de l'oeil cette tarte, mais je me disais que ça devait être bien semblable à celle de Jae Steele qui est vraiment délicieuse soit dit en passant, alors je laissais faire. Je vais toutefois aller y jeter un bon coup d'oeil et la faire prochainement pour le plus grand bonheur de mon homme.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jessica, est-ce que la recette de Jae Steele que tu évoques, ce sont les Live Lime Tarts?
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2011/03/tartelettes-vivantes-la-lime.html
      Si oui, je te dirais qu'à tout prendre, la recette de Jae est meilleure. J'en avais même fait pour ma famille un été. Merci de me rappeler l'existence de cette recette, c'est à refaire pour cet été =)

      Effacer
    2. Oui, c'est justement celle-là. Elle est trop bonne...!!!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!