Il n'y a pas à dire, je suis choyée cette année. Après une disette de cabanes à sucre d'une vingtaine d'années, j'ai pu me sucrer le bec dans le bois à deux reprises en 2015.
Je suis allée à la
cabane à sucre du domaine Handfield en mars, et ce mois-ci, je suis allée à Dudswell dans les Cantons de l'Est pour manger à la Pause sylvestre, la seule cabane à sucre végétarienne au Québec... et fort probablement au monde!
Le couple de propriétaires offre un menu des sucres végétarien et, sur demande, le menu est modifié pour accommoder les végétaliens. Il est important de noter que le menu ne peut pas être végétarien pour la moitié des convives et végétalien pour les autres; ce serait trop de gestion. Si vous voulez manger végétalien, vous devez donc vous assurer de réserver toutes les places d'un repas.
L'
Association végétarienne de Montréal organise plusieurs sorties annuelles à cette cabane à sucre depuis quelques années et à ces occasions, le menu est végétalien. J'en ai profité.
.JPG) |
La jolie vaisselle |
Il n'y a qu'une grande table et une table plus petite dans un coin. Le repas est très convivial et les plats circulent d'une main à l'autre; chacun se sert. Les propriétaires font jouer de la musique pendant le repas. Le volume est juste parfait et la sélection, de la musique tranquille, fort agréable. Ce n'était pas de la musique traditionnelle.
.JPG) |
Ma première assiette |
J'ai mangé (dans le sens des aiguilles d'une montre) des betteraves marinées, des pommes de terre bouillies, du pain, des cornichons marinés, des bines à base de haricots noirs, de la salade de chou, de la tourtière au millet, de la tarte aux haricots adzuki et de la choucroute.
Tout était bon. J'ai tout particulièrement aimé la salade de chou, les haricots noirs et les pommes de terre. J'aurais aimé avoir du ketchup pour la tourtière (un caprice!), et je crois qu'il devrait y avoir du beurre ou de la margarine végane, au pire de l'huile, pour badigeonner le pain. À défaut, nous l'avons abondamment nappé de sirop.
Ceci n'est pas ma deuxième assiette! J'ai simplement commencé à manger avant que le service soit terminé, question de ne pas terminer trop longtemps après tout le monde. Je mange très lentement. Et beaucoup. Tout en haut, la quiche au tofu et à l'oignon (délicieuse) et l'omelette (très bonne) étaient absentes de la première photo.
Après avoir terminé mon assiette, j'ai repris un peu de presque tout. Je suis toutefois restée « raisonnable », car ce n'était pas fini.
.JPG) |
Le plafond de la cabane. Vous mouriez d'envie de voir ça, n'est-ce pas? |
Le deuxième service...
Les grosses crêpes fines étaient spectaculaires. J'en ai pris au moins une et demie.
Comme si ce n'était pas assez, il y avait aussi des carrés au sirop d'érable et aux graines de tournesol. Ils étaient spectaculaires. Dommage qu'il n'y en avait pas à volonté.
J'ai aussi bu du café avec du lait de soya.
.JPG) |
Le paysage enchanteur m'a séduite |
La cabane est rustique et minuscule. Il faut marcher quelques minutes dans un sentier enneigé pour arriver au site. Il n'y a pas d'eau courante et les dames doivent utiliser une bécosse à une centaine de mètres de la cabane. Le lieu d'aisances est toutefois très propre, embaume le bran de scie (littéralement) et offre une vision panoramique (littéralement).
.JPG) |
Des chaudières pour recueillir l'eau d'érable |
.JPG) |
Aucun autre signe de civilisation à la ronde. Paisible. |
Avant de partir, nous avons eu droit à de la tire. J'ai l'impression que le sirop avait trop bouilli. Le résultat était à mi-chemin entre la tire et le beurre d'érable. J'en ai pris à maintes reprises. C'était la meilleure tire de ma vie.