vendredi 16 janvier 2015

Poutine royale des Vivres

Déjà un nouveau billet sur les Vivres, mais ce billet sera plus court que le précédent. Après des mois et des mois à piaffer d'impatience et à consulter le menu de la semaine des Vivres, j'ai enfin vu LE plat qu'il me tardait d'essayer : la poutine!

Certains m'en avaient vanté les mérites, alors que d'autres me la déconseillaient. Je savais que je n'aurais pas droit à une poutine avec du fromage végétal, mais plutôt à une adaptation du plat, plus santé que chez Lola Rosa, La Banquise ou Poutineville. Je savais aussi que ce serait forcément bon, car les Vivres sont une valeur sûre.

Poutine royale

L'assiette est immense. J'ai réussi à la finir, non sans demander à mon estomac de faire un petit effort. La salade était comme d'habitude délicieuse. Vive la luzerne! Quant à la poutine, je l'ai trouvée excellente. Mais Lapin qui sautille et moi avons convenu que ça ne ressemblait pas à une poutine. On pourrait plutôt décrire le plat comme une assiette de pommes de terre avec sauce brune et légumes. Ça ne satisfait pas une envie de grosse bouffe grasse et salée, mais vos papilles seront quand même contentes si vous les prévenez.

13 commentaires:

  1. J'avoue que sur le coup, j'étais déçue! Mais en oubliant que ça s'appelait une poutine, finalement j'aimais :)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est ce qu'il aurait fallu: prévenir mes papilles. Mais c'est la première poutine végane que j'ai pu goûter dans un restaurant (à l'époque où aucun autre restaurant n'en offrait...), et disons qu'à cette époque, je rêvais d'un plat de resto un peu moins santé, et quand j'ai vu qu'Aux Vivres proposait une version végétalienne de la poutine, j'ai cru que Montréal avait enfin compris. De la junk végane! Évidemment, j'ai eu tort, et ma grande déception est venue de là. Mais disons qu'aujourd'hui, les véganes qui veulent une vraie poutine à Montréal ne sont plus à plaindre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maya : Je comprends! Il me semble aussi que j'avais pris une poutine dans une obscure foire alimentaire du centre-ville, avec des gros fleurons de brocoli et une sauce blanche... mais à l'époque, mes espoirs étaient limités, car il n'y avait aucun fauxmage bon et facile à trouver.

      Supprimer
  3. Contrairement à vous mesdames, je n'ai pas mangé beaucoup de poutines véganes, mais je peux affirmer que de la première à la dernière bouchée je me suis délectée de cette poutine. J'en rêve encore :)
    Faut dire que je cultive moins l'amour du junk que d'autres :)

    RépondreSupprimer
  4. Aussi, où peux-tu voir le menu hebdomadaire des Vivres??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AnniGator,

      On sait bien, toi tu manges santé et plein de choux en plus =) Je me procure lentement pas vite les ingrédients nécessaires pour la salade de choux de Bruxelles, d'ailleurs, pour suivre ton exemple. J'ai hâte de goûter à ça.

      Les Vivres publient chaque lundi leurs spéciaux du jour de la semaine sur leur page Facebook, accessible à tous :
      https://www.facebook.com/AuxVivresVegan

      Supprimer
    2. Merci. J'y vais peut-être ce soir et je me demandais si je pouvais convaincre Pascal avec le menu du jour :pas certaine. Je devrai trouver d'autres arguments.

      C'est vrai que j'adore le chou :)

      Supprimer
    3. AnniGator
      Ouin, le pain aux lentilles ne semble pas un argument de poids... ça donne une impression très grano! Cela dit, il y a plein de plats graisseux et cochons aux Vivres. As-tu réussi à le convaincre?

      Ce n'est pas toi qui devais aller au Gros luxe l'autre fois?

      Supprimer
  5. J'aimerais bien l'essayer, mais elle n'est presque jamais là :(

    RépondreSupprimer
  6. Ça ne fait pas très poutine à mes yeux, mais tant mieux si c'est bon quand même. :)

    RépondreSupprimer
  7. Ouais...de la poutine royale, elle semble bien porter son nom à ce que j'en conclue. On est loin des traditionnelles poutines, mais j'ai bien l'impression qu'elle risquerait tout de même de plaire. Légumes, patates et une bonne sauce brune j'suis conquise :) Et avec de la luzerne en plus, alors un point de plus :)

    RépondreSupprimer
  8. Aux Vivres doivent recevoir de la luzerne à la tonne, il y en a dans tous les plats ahah!!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!