samedi 23 novembre 2013

Les secrets du Veggie Burger maison de Noémie Ladouceur (blogueuse invitée)

Bon samedi!

Je laisse aujourd'hui la parole à Noémie Ladouceur, qui vous fait part de ses astuces pour réussir un Veggie Burger maison.

Noémie Ladouceur est une jeune blogueuse animée et curieuse que vous connaissez peut-être déjà et qui a contribué à Vegan à Montréal l'an dernier. Vous pouvez lire son article ici. Noémie est à l'affût des nouveautés, créative et pleine d’imagination, notamment en ce qui concerne la décoration, la maison, les idées d’aménagement intérieur et le jardin. Vous la trouverez sur Décoration Tendance.

Je remercie Noémie pour sa contribution et vous souhaite une bonne lecture!
 
***
Les secrets du Veggie Burger maison
par Noémie Ladouceur

Source : Oh She Glows

Tout le monde aime les hamburgers! Ces (petits) sandwichs d’origine allemande (si si !) sont à la carte de tous les restaurants et brasseries et ne connaissent pas la crise. En revanche, les burgers végétariens sont plus rares et souvent décevants. Les restaurants proposent tous leur sandwich végétarien, mais on n’y trouve pas souvent son compte, car ce sont en fait les mêmes sandwichs sans la viande (comme chez Subway où le « Végé-délice » mériterait une petite finition).

Le « Veggie Burger » est plutôt un sandwich dans lequel des « steaks végétariens » sont substitués à la viande. Ma version, inspirée de la cuisine libanaise et de ses falafels si savoureux, est à base de pois chiches, d'ail, d'aubergines, de cumin, etc.

La composition du « Veggie Burger »


Si les hamburgers sont souvent associés à la malbouffe, ils peuvent en réalité s'avérer des repas très santé. Il y a en fait d’innombrables ingrédients à mettre dans votre « Veggie Burger ». Voici une composition simple et appétissante que je fais souvent.

Pour garnir votre burger, il vous faudra tout d’abord des feuilles de salade ou d’épinard pour la verdure. Les épinards ont la vertu d’apporter beaucoup de fer à votre organisme. Préparez ensuite une poêlée de légumes. Des oignons et des poivrons sont tout indiqués, mais vous pouvez aussi ajouter quelques champignons. Pour les amateurs du cru, il suffit d’ajouter une rondelle d’oignon et quelques bouts de poivrons directement dans le burger!

Garnissez deux tranches de pain complet (au sésame ou aux céréales par exemple). Le pain complet est meilleur pour la santé que le pain blanc, qui apporte beaucoup de sucres rapides et ne tient pas au ventre. Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre steak végétarien!

Comment faire le steak végétarien?

Ici aussi, de nombreuses recettes existent. Vous pouvez en fait composer votre « viande » avec à peu près tous les légumes et même des fruits (des bananes par exemple). L’idée est de broyer vos végétaux ensemble et de les épicer à votre goût.

Précuisez quelques dés d’aubergine avec un oignon et un peu d’ail dans de l’huile végétale (huile de noix de coco ou de sésame). Ajoutez une boîte de pois chiches ou de haricots de votre choix et épicez à votre convenance (cumin, cari, poivre, etc.). Vous pouvez aussi ajouter un cube de bouillon de légumes pour donner du goût. Mixez ensuite le tout au robot et ajoutez de la farine (si possible de la farine non blanchie) pour obtenir une pâte.

Il ne vous reste plus qu’à disposer la pâte en petites boules sur une plaque (comme quand vous faites des cookies) et à la mettre au four une vingtaine de minutes à feu doux!

L’assaisonnement

Un filet d’huile d’olive ou de sauce soja suffirait, mais vous pouvez aussi tout à fait assaisonner votre Veggie Burger avec une mayonnaise végétarienne ou encore une bonne vinaigrette maison. Mon assaisonnement préféré? De l’avocat fondu en guacamole improvisé.

Les accompagnements

Même si votre burger se mangera très bien tout seul, un petit accompagnement décorera votre assiette et apportera une touche de fraîcheur. Je vous recommande la salade de chou, très populaire au Québec, mais aussi en Europe de l’Est comme en République tchèque ou en Pologne! Bien que difficile à digérer, le chou a aussi des vertus alimentaires et médicinales reconnues. C’est par exemple un légume vert très riche en vitamines B1 (pour la transmission de l’influx nerveux) et en vitamines A et E.

***

J'espère que l'article de Noémie vous a plu. Personnellement, je me demande toujours quoi faire de mes restants de légumineuses. Lorsque j'ouvre une conserve ou décongèle une part de légumineuses, les restants finissent souvent au compost avant que j'aie l'occasion de leur trouver une utilité. Dorénavant, je les recyclerai en délicieux veggie burgers! 
 
  

Je me suis inspirée des astuces de Noémie pour réaliser mon dîner aujourd'hui et je suis plus que ravie du résultat. Pour la verdure, j'ai utilisé la dernière mizuna de mon jardin. Pour mon steak végétarien, en plus des légumes préconisés par Noémie, j'ai passé au robot des haricots rouges, des haricots adzukis et du tofu; j'y ai ajouté du poivre, du cari, des graines de cumin et du piment chipotle en poudre ainsi que de la farine de seigle. J'ai garni de tranches de tomates et de morceaux d'avocat et servi la salade de chou proposée en accompagnement. Un festin!

9 commentaires:

  1. Ce post tombe à pic ! J'ai un reste de pois chiche décongelés d'hier :)
    Merci à toutes les deux. C'est vrai qu'on associe souvent hamburger à mal bouffe alors qu'il peut très bien être santé. En plus l'avantage lorsqu'on le fait soi même est qu'on peut varier ou recycler les restes. En plus les options vege sont souvent végétariennes dans les resto non 100% vegan, ce qui est assez embêtant pour les végétaliens.. par exemple au subway le steack vege contient des oeufs du coup le sandwich est beaucoup moins intéressant si on le retire. . fin bon on s'habitue !
    Est ce la photo de ton hamburger ? Il donne drôlement envie ! Quel pain as tu utilisé ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Justine,

      C'est vrai que dans les restaurants traditionnels, il est souvent difficile de trouver des plats végétaliens satisfaisants. Par exemple, à Montréal, si nous sommes gâtés en fait de restos végé, il peut être assez difficile de manger dans les autres restos. J'espère que ça va changer rapidement et qu'il deviendra normal de trouver des déjeuners au tofu un peu partout, comme dans certaines villes américaines.

      Oui, la dernière photo est bien celle du délicieux hamburger que j'ai mangé ce midi. Le pain, c'est celui-ci :

      http://cafr.ozerybakeryinc.com/products/oneBun/multigrain

      C'est ce que j'ai trouvé qui se rapprochait le plus des pains à hamburger à l'épicerie... Ils sont vraiment bons et comme ça fait moins de pain, on se sent moins saturés après un hamburger. Ça prend moins de place dans l'estomac.

      Effacer
    2. Ah bonne idée du pain fin car c'est parfois bourratif..
      Merci.

      Effacer
  2. Merci Noémie pour toutes ces idées!

    Effectivement, le végé-délice fait pitié quand on va voir le lien XD

    RépondreEffacer
  3. Merci Noémie!

    C'est une bonne idée d'avoir une blogueuse invitée!

    RépondreEffacer
  4. Yum! Cet article et ta photo donne faim!

    Merci Noémie pour ce bel article et Babette pour m'avoir permis de te découvrir! :)

    alexe @ soyaetchocolat.com

    RépondreEffacer
  5. Super intéressant !!! Merci à vous deux de votre collaboration et Noémie, ton article est vraiment bien et inspirant.

    Bien que je n'en fasse pas souvent, c'est vrai qu'un bon burger, c'est tellement bon. Avec de l'avocat et oignon rouge...miamm !!! Justement, j'ai reçu un bouquin juste sur les burgers végétaliens. J'n'ai pas encore eu la chance d'en essayer, mais ce ne sera pas long :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est le livre de Joni? Wow, tu vas en avoir des burgers à essayer!

      Effacer
    2. Oui, c'est bien ça. Ce n'est pas le manque d'inspiration qui sera mon excuse de ne pas en faire...hi hi !!!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!