jeudi 18 octobre 2012

Crêpe croustillante aux pois chiches — VeganMoFo XIV

Je vous présente ce soir un plat à base de farine de pois chiches, une autre forme sous laquelle les pois chiches se retrouvent dans notre alimentation. Plus tôt lors du Mois Vegan, je vous ai montré une salade de pois chiches entiers.

Depuis environ un an, je cuisine assez régulièrement avec de la farine de pois chiches. Je ne suis cependant pas toujours satisfaite du résultat parce que le goût de cette farine est souvent trop dominant. Je l'aime cependant beaucoup dans les falafels d'Appetite for Reduction ainsi que dans les blintz et le pâté au seitan de Veganomicon. Et vous?

   
Un soir, j'ai décidé d'essayer la recette de crêpe croustillante aux pois chiches (Crispy Chickpea Crêpe) que Robin Robertson a publiée dans le dernier numéro du magazine VegNews. Robin est une auteures de livres de cuisine immensément prolifique et j'ai d'ailleurs cuisiné un pain de légumineuses de son livre Vegan on the Cheap ce mois-ci. Une autre recette de son cru suivra aussi dans quelques jours.

La recette est simple comme tout. On mélange la farine de pois chiches à des épices, de l'eau, de l'huile, des oignons rouges et des olives; on laisse reposer une demi-heure, on fait cuire une minute dans un poêlon en fonte huilé et on enfourne une quinzaine de minutes. Comme je n'avais pas d'olives, j'ai utilisé un reste de caviar de lentilles.

    

J'ai déjà fait des omelettes de pois chiches ici et ici. Elles étaient bonnes, mais elles ressemblaient bien plus à des crêpes qu'à des omelettes, alors que dans le cas présent, les soi-disant « crêpes » rappellent et goûtent même un peu l'omelette. Nous avons beaucoup aimé ce plat rapide à réaliser. Même mon copain qui n'aime pas la farine de pois chiches en a redemandé. J'étais étonnée, car le goût de la farine est bien présent. J'ai aussi fait la tartinade de haricots blancs à l'ail suggérée en accompagnement, mais elle était somme toute assez ordinaire. Avec du ketchup, la tartinade goûtait les patates pilées et c'était bien meilleur!

6 commentaires:

  1. C'est une bonne idée d'utiliser la farine de pois chiches dans les crêpes. Le mois dernier, j'ai fait des muffins aux bleuets avec de la farine de pois chiches.... quelle horreur! Sur le coup, je n'y ai vraiment pas pensé, mais cette farine n'est pas du tout faite pour cuisiner des plats sucrés! En tk, selon mes goûts. Mais dans un plat salé, elle est parfaite.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ou la, je ne sais pas si j'oserais mettre de la farine de pois chiches au risque de gâcher de délicieux bleuets! Tu as raison, la farine de pois chiches a un goût très prononcé. J'en ai mis dans du seitan hier et c'est très bon, mais remarque bien que je ne décèle pas son goût dans cette recette.

      Peut-être que tu pourrais mettre de la farine de soya dans tes muffins?

      Effacer
    2. Heyy les filles, parlant de farine de pois chiches dans les muffins, justement, ça fait 3 fois que je fais une recette qui contient de la farine de pois chiche qu'on aime énormément ici. La dernière fois que je les ai cuisiné je voulais les prendre en photo pour les bloguer cette semaine, mais je ne sais pas ce qui c'est passé, mais mes muffins étaient moins beaux et n'avaient pas tellement levés. J'vais donc attendre de les essayer à nouveau pour voir qu'est-ce qui peut bien s'être passé cette fois, car les autres fois étaient impeccables. C'est des muffins sans gluten aux courgettes et elles sont délicieuses. Le goût de la farine de pois chiches n'est pas déplaisant. Histoire à suivre...:)

      Effacer
    3. Et c'est sucré, comme du pain au zucchini? Je serais curieuse d'essayer, surtout si tu dis que le goût de la farine de pois chiches n'est pas désagréable.

      Effacer
    4. Oui, c'est effectivement sucré. J'te partage le tout bientôt ma chère :)

      Effacer
  2. Humm...elle semble bien bonne cette crêpe. Intéressant. Et avec ton caviar de lentilles d'incorporé dedans en plus :) J'ai bien l'impression que ce genre de crêpe me plairait. J'suis habituellement très réticente aux crêpes, surtout celles plus sucrées, mais celle-ci est intéressante.

    Tes photos sont bien appétissantes :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!