lundi 24 septembre 2012

Mon jardinet (24 septembre 2012)

Le temps rafraîchit tranquillement à Montréal. Mon jardin produit encore, mais les légumes poussent beaucoup moins vite. Il commence à y avoir des espaces vides sur mon petit lopin de terre parce que nous avons fini certains rangs de carottes, les plants de concombres n'ont pas survécu à la chrysomèle et les haricots ont fini de produire. Mon plant de courges Delicata semble avoir été attaqué par une bibitte quelconque qui a grugé les branches. J'ai arraché le plant. En tout, il m'aura seulement donné 4 ou 5 courges, mais il a eu la vie dure.

 

J'ai vérifié cette semaine si je pouvais commencer à récolter les carottes biologiques des Jardins de l'Écoumène que j'avais semées en juillet. Elles ne sont pas très grosses, mais elles sont savoureuses. Il y a plusieurs variétés dans le mélange que j'ai acheté. Je ne sais pas quelle est la variété des carottes orange, mais je suis pas mal certaine que la mauve est une Purple Dragon.



Il y a deux semaines, je vous ai montré mon aneth qui était monté en graines et que je laissais sécher. J'ai récolté toutes les têtes qui me semblaient sèches et je les ai placées dans une assiette chez moi pour m'assurer qu'il n'y ait plus d'humidité. Il faut maintenant que je mette les graines dans un sachet pour l'an prochain et dans un pot d'épices pour la cuisine. Lorsque j'ai récolté ces têtes d'aneth, j'ai aussi semé des graines en terre directement, mais je ne pensais pas que ça fonctionnerait, car on m'avait dit qu'il fallait vraiment les faire sécher longtemps. Mais force est de constater qu'elles ont germé. Je pense en fait que les graines sur mes plants étaient simplement très sèches déjà, car abstraction faite des derniers jours, la pluie n'a pas été au rendez-vous cet été. J'ai semé les graines au début septembre et j'espère que les plants auront le temps de grandir un peu pour que je puisse me faire une salade avec de l'aneth!

 

Des pousses de sarrasin que j'ai produites à même ma récolte de graines de sarrasin. Personnellement, je trouve que ces pousses n'ont pas un goût très prononcé, mais c'est quand même bon dans les salades. Ça amène de la variété. Il me reste encore beaucoup de graines pour l'année prochaine.

 

À la fin août, j'ai profité de l'espace libéré par mes quatre gros choux verts pour semer quelques graines. De gauche à droite, il y a un rang de roquette qui est beaucoup moins piquante que celle que j'avais fait pousser au plus fort de l'été; des radis qui ont bien meilleure mine que tous ceux que j'ai peiné à cultiver cet été; et du mesclun qui est ma foi assez clairsemé. Tout au fond à gauche, on voit mon plant de courge Delicata qui rend l'âme. Trouvez-vous que j'ai besoin de faire un peu de désherbage?

 

Voici ma roquette que j'avais semée au tout début de l'été, voire à la fin du printemps. J'ai laissé un des plants monter en graines sans trop y penser, puis il y a eu des fleurs blanches et enfin je me suis rendu compte qu'il y avait des siliques et que je pourrais avoir des graines pour l'an prochain! Il y a encore des feuilles sur ce plant et sur les autres plants que j'avais semés en même temps et j'en mange encore. Elles sont plus dures et beaucoup plus piquantes que les feuilles de la roquette que j'ai semée récemment, même si ce sont les mêmes graines (la roquette des Jardins de l'Écoumène). Peut-être que la température y est pour quelque chose?

 Tomates Celebrity

J'ai eu peur pour mes tomates la semaine dernière, car le mercure avoisinait le zéro. On n'annonce pas de nuit aussi froide cette semaine, alors je vais sans doute pouvoir cueillir des tomates fraîches pendant encore plusieurs jours. Hourra!

 

Mes plants de poivrons verts California Wonder continuent de fleurir. J'ai pincé des fleurs pour que les plants concentrent leur énergie sur quelques fruits seulement. Sur un autre plant, j'ai deux poivrons verts qui commencent à avoir une taille respectable; j'attends un peu pour les récolter, car j'aimerais qu'ils prennent un peu de couleur.



Un piment Hungarian qui pousse parmi le pourpier, le plantain et autres mauvaises herbes. Un peu de désherbage s'impose, n'est-ce pas? Durant la première partie de l'été, ces piments poussaient vers le haut, devenaient orangés, puis poussaient vers le bas, c'est-à-dire qu'ils retombaient. Mais maintenant, on dirait qu'ils poussent toujours vers le bas, sans transition, et je ne sais pas pourquoi. Si je me souviens bien, j'ai cueilli ce piment la semaine dernière pour faire une sauce piquante.

 

Une de mes fines herbes. Je suis pas mal certaine que c'est de l'origan, mais qu'en pensez-vous? Je sais que l'origan et la marjolaine se ressemblent, mais je ne connais pas bien leurs différences. Il faut que je coupe plusieurs tiges bientôt pour les faire sécher. C'est incroyablement satisfaisant d'être en partie autonome au chapitre des fines herbes et épices.

 

J'ai demandé à mon voisin de jardin comment faire pour récupérer les graines de laitue et il m'a montré que je ne regardais pas du tout au bon endroit. C'est au bout des petites tiges brunes — vous savez comment ça s'appelle? — qu'on trouve les graines. J'ai pris un ciseau et j'ai récupéré la plupart des tiges séchées que j'ai vues. Il y en a certaines qui ne sont pas encore sèches, alors je dois attendre pour les rapporter chez moi. Même si certaines tiges ne sont pas encore sèches, il y en a d'autres qui étaient sèches depuis un bon bout. C'est du moins ce que j'ai conclu quand j'ai vu des laitues commencer à pousser à divers endroits dans mon jardin, alors que je n'avais rien planté là au départ.

4 commentaires:

  1. Mon jardinet sur mon balcon arrive pas mal à la fin de ses jours aussi. Ça fait déjà un moment que mes plants de laitue ne fournissent plus. Dommage. Au moins, j'ai encore des tomates cerises et des fines herbes.
    Je ne peux pas t'aider pour identifier ta fine herbe, je ne suis pas assez connaisseuse en ce domaine!
    Encore une fois, tu as de superbes photos de ton jardin. Quel est ton appareil photo?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce serait sympa de pouvoir continuer à cultiver des tomates chez soi tout l'hiver. Si seulement il y avait assez de chaleur et de lumière =)

      Je n'ai pas vraiment de connaissances en photographie. Mon appareil est assez ordinaire, ce n'est même pas un appareil réflex, mais il donne des photos d'une étonnante qualité. Je suis chanceuse!

      C'est un Canon PowerShot SD1200 IS, 10 mégapixels.

      Effacer
  2. Tes photos sont vraiment superbes Babette!!! Tellement de belles couleurs.

    Tes carottes sont mignonnes comme tout. J'en n'ai jamais essayé de différentes couleurs. Les pommes de terre te les haricots, oui, mas pas encore les carottes. À essayer éventuellement :)

    Pour ton herbe, selon la photo que tu nous montre c'est bel et bien de l'origan. Tu n'as pas encore commencé à avoir de petites fleurs ? C'est vrai que la marjolaine et l'origan se ressemble un peu, mais la marjolaine a des feuilles plus fines et allongées un peu. L'origan, ses feuilles sont plus bombées et charnues on dirait. Difficile à décrire comme ça...hi hi!!! Les petites fleurs sont également différentes. Pour les fleurs de la marjolaine, on dirait qu'il y a comme une genre de petite boule qui se forme au bout avant de devenir en fleur.

    Profites-en pour t'en faire sécher. C'est vraiment agréable.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Jessica! Il y a sûrement eu des fleurs sur mon origan cet été, mais je crois que je les ai coupées, et je n'ai pas de photo. J'en ai peut-être même fait sécher avec d'autres herbes pour avoir un mélange improvisé afin de faire des tisanes. J'ai d'ailleurs mis mon mélange dans un pot hier et j'ai hâte de faire un test pour voir si ça en a valu la peine. Et oui, je veux m'en faire sécher cette semaine. Je voulais attendre que mon plant ait meilleure mine, mais si ça continue, il va geler avant.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!