lundi 27 août 2012

Mon jardinet (27 août 2012)

Enfin un survol à jour du petit lopin de terre que je cultive dans un jardin communautaire de la Ville de Montréal.

Poivrons verts
Après mon « énorme »  rendement d'un fruit par plant, dont un fruit bon pour la poubelle, je craignais que mes plants ne produisent plus. À mon grand bonheur, j'ai au moins un plant qui devrait me donner deux autres poivrons. Je n'en vois qu'un seul sur la photo, mais il y en a bien deux sur le plant.

Mesclun

Il y a quelques semaines, j'ai semé des graines de mesclun. J'ai pris les mêmes graines que celles que j'avais semées au printemps et qui m'avaient donné d'excellents résultats — les plants ne sont montés en graines que tout récemment. Je vous avais montré de petits plants de Yugoslavian Red que j'avais semés tout au long de l'été, mais avec la chaleur, ils sont tous montés en graines avant même d'arriver à maturité et d'avoir une taille raisonnable. Ça m'a déçue, mais je savais que c'était risqué. J'espère que les plants ci-dessous ne subiront pas le même sort. Dans le coin supérieur gauche, il y a un pied de chou vert frisé Blue Scotch.

Bettes à carde

Mes plants de bettes à carde sont nombreux et bien fournis. C'est moi qui n'arrive pas à fournir.

Sarrasin

Mes plants de sarrasin ont bien grandi et fleuri. Les fleurs font graduellement place à des graines de sarrasin. J'en ai récolté une partie que j'ai mise à sécher. Comme je n'ai pas d'outil pour décortiquer les graines, je vais soit les resemer bientôt pour avoir des pousses de sarrasin, soit conserver les graines pour les semer l'an prochain.

Plants de tomates Celebrity

Un aperçu de mes plants de tomates. J'ai eu une assez bonne production jusqu'à présent, mais j'aurais aimé avoir beaucoup plus de tomates. Les fruits sont un peu abîmés au sommet en raison des fortes chaleurs qui nous ont rarement quittés cet été. Dans le coin inférieur gauche, il y a mon plant de basilic cannelle, et complètement à droite, ma ciboulette.

Piments Tabasco

Je cultive des piments de Cayenne, des piments Hungarian et des piments Tabasco. Mon plant de piments Tabasco est de loin le plus grand et le plus productif des trois. Pourtant, au début de l'été, je me suis même demandé s'il finirait par produire des fruits. Mes autres plants avaient déjà plusieurs piments, alors que lui n'avait que des fleurs.

Coriandre

Lorsque mes plants de coriandre sont montés en graines, j'ai évidemment laissé les graines brunir et sécher afin de les conserver. J'adore cuisiner avec des graines de coriandre.

Concombre

Mes quatre plants de concombres ont eu la vie dure en raison de la chrysomèle rayée. Nous avons dû arracher deux plants; un autre est attaqué et devra être arraché. Je garde espoir pour le quatrième plant, qui a encore une mine potable. Jusqu'à présent, nous avons eu droit à un seul concombre.

5 commentaires:

  1. beau petit jardin :) j'aurais du semé de la coriandre... l'an prochain :P

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée de faire pousser du sarrasin. Si tu les sèmes à nouveau pour en faire des pousses, tu nous montreras le résultat et nous donneras tes impressions côté goût. :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, tu as plein de petits piments!

    J'ai une petite question : qu'est-ce que la chrysomèle rayée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bibitte qui s'attaque surtout aux plants de concombres et qui fait des ravages à Montréal. Elle est jaune fluo avec des barres noires et elle vole.

      Supprimer
  4. J'suis impressionnée par tes piments. Mignons comme tout. Cette année, j'ne sais pas ce qui s'est passé avec mes piments jalapenos, de Cayenne et cerises, mais aucun n'a pris. Tellement découragée de ça car je n'ai jamais rencontré ce problème. Par la suite, j'ai tenté de me procurer des petits plants à la pépinière, mais il n'en restait plus. J'en n'aurai donc pas cette année mais j'ai de beaux poivrons :)

    Le sarrasin, intéressant. Il faut que je pense à m'en semer l'an prochain. Beaucoup utilise le sarrasin pour enrichir leur lot de terre à la fin de la saison.

    Tellement dommage pour tes concombres. Ici, c'est l'abondance de ce coté.

    Bravo pour ton beau jardin et tes comptes rendus toujours agréables à lire sur ton expérience de jardinière.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!