vendredi 16 mars 2012

Pouding au pain aux pépites de chocolat et aux bananes

Avez-vous déjà mangé du pouding au pain? C'est la question que je me suis posée lorsque j'ai fait le pouding au pain aux pépites de chocolat et aux bananes (Banana-Chocolate Chip Bread Pudding) de Veganomicon. Bien que j'aie l'impression que le pouding au pain est aussi fréquent que le pouding chômeur dans la cuisine traditionnelle québécoise, je n'ai pas souvenir d'en avoir mangé.

J'étais donc intriguée par les résultats que j'obtiendrais, d'autant plus que ce pouding au pain figure dans le palmarès des dix meilleures recettes de 2008 de Vegan.com. Pour l'occasion, je n'ai pas utilisé mon pain de blé entier maison, mais plutôt une miche de farine blanche achetée au supermarché. De plus, le magasin où je suis allée n'avait pas de pépites de chocolat en stock, alors je me suis rabattue sur les mégamorceaux de chocolat Enjoy Life, qui sont végétaliens.


Pour préparer le pouding au pain, il faut faire tremper des cubes de pain dans du lait sucré et aromatisé. J'ai goûté à des morceaux de pain après le trempage, et je trouvais que ça goûtait le pain doré. J'aurais presque pu tout arrêter là et me contenter de pain mouillé sucré comme dessert (!), mais j'avais envie de voir le résultat final.

J'ai donc ajouté mes mégamorceaux de chocolat et des tranches de bananes, j'ai mélangé et enfourné une bonne demi-heure. Finalement, j'ai à peine remarqué les morceaux de pain dans le pouding. J'avais plutôt l'impression d'avoir affaire à une pâte régulière. Les mégamorceaux de chocolat fondu sont délicieux et les bananes sont une bonne surprise. Je referais souvent cette recette, mais mon amoureux n'a vraiment pas apprécié. Il avait un problème avec le pain mouillé, mais je dois dire que j'étais bien contente de manger tout le pouding!

La recette est ici (en anglais).

2 commentaires:

  1. Oh wow, ca a l'air debile!! Mais avant que je sacrifie un pain sans gluten ($$$$) pour faire ce dessert, il va couler de l'eau sous les ponts... :(

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!