dimanche 7 novembre 2010

VeganMoFo 7 : Lunch d'automne de Ripe from around here

 
Pour les samedis Soupes thématiques, j'ai finalement décidé de préparer les quatre menus automnaux de Ripe from around Here de Jae Steele, à raison d'un menu par semaine. Vous pouvez lire le blogue de Jae Steele  ici (en anglais). C'est le dernier livre de recettes que j'ai acheté, et je me suis dit que ce défi du Vegan Month of Food était l'occasion tout indiquée d'apprendre à mieux connaître ce livre et les trésors qu'il recèle.

Cette semaine, vous aurez droit au dîner automnal (Fall Luncheon) :
  • Soupe d'amour (Love Soup)
  • Sandwich à bâtir soi-même (Build a Sandwich)
  • Carrés aux pommes et aux petits fruits (Apple-Berry Squares) et crèème glacée aux épices de tarte aux pommes (Apple Spice Ice Creem).

La soupe est originale et me rappelle celle que j'avais mangée chez Esperanza (l'ancien Cagibi) il y a plusieurs années de cela. Les cubes de courge musquée sont une belle surprise. J'ai remplacé le paprika par du paprika fumé, comme le suggère Jae, mais au lieu de mettre les 2 cuillers à thé, j'en ai mis seulement une, et c'était parfait ainsi. C'est une soupe que je referais sans hésitation.


Pour sa recette de sandwich, Jae propose un éventail d'ingrédients au choix, ainsi que 4 assortiments d'ingrédients pour bâtir un type de sandwich. J'ai choisi le PLT (pour Portobello, Laitue, Tomates), qui contient un portobello mariné et grillé, du tahini, des tomates et de la laitue. Pour la marinade, j'ai choisi la recette de Veganomicon (Roasted Portobellos). En gros, il s'agit de faire mariner les champignons dans un mélange de vin rouge, vinaigre balsamique, tamari et aïl, et d'enfourner le tout pendant 40 minutes. J'ai utilisé le pain aux graines de lin fait avec mon nouveau robot-boulanger. Honnêtement, j'aurais dû investir dans un robot-boulanger il y a bien longtemps.

 

J'ai trouvé que le sandwich manquait un peu de goût, alors j'ai tartiné un peu de miso blanc sur le pain et c'était super.


Les carrés aux pommes et aux petits fruits sont délicieux et sont parfaits pour moi. Autrement dit, ils sont bien savoureux et juste un peu sucrés, ce qui m'évite de tout manger en 24 heures... Lorsqu'un dessert est trop chocolaté ou trop sucré, je ne peux m'empêcher d'aller me resservir à maintes reprises. Je crois bien que j'ai la dent sucrée!


Pour les petits fruits, j'ai choisi des framboises, car j'en avais au congélateur. Je les avais cueillies à Laval cet été... je ne savais même pas qu'il était possible de se sentir à la campagne à Laval! Enfin, j'aime bien ce dessert, car il ne contient qu'une demi-tasse de sucre en tout et pour tout (pour un contenant de 13 pouces sur 9), et au lieu de la farine de blé, on utilise plutôt de la farine d'épeautre. Par contre, il faut mettre une tasse d'huile de coco. C'était ma toute première expérience avec le lait de coco, et j'avoue que je ne savais pas trop comment m'y prendre pour sortir toute une tasse du bocal en verre. J'ai gratté avec une cuillère, mais c'était quand même assez long. Et il fallait ensuite que je le sépare en morceau, mais comme c'est plus dur que du shortening, ce n'est pas évident. Avez-vous des trucs pour moi? Enfin, c'est un dessert qui rappelle un peu la croustade aux pommes et que je n'hésiterai pas à refaire.

 

La crèème glacée ne contenait ni boisson non laitière ni tofu, mais plutôt des noix d'acajou trempées dans l'eau pendant quelques heures. J'ai fait la recette sans sorbetière, et contrairement à plusieurs autres recettes, la texture est restée parfaite. C'est sans doute grâce aux noix d'acajou. C'était très bon, mais trop épicé à mon goût. J'aurais préféré une crèème glacée à la vanille. Par contre, sur un carré aux pommes bien chaud, c'est irrésistible. Mon amoureux a adoré cette crèème glacée. Il dit que la texture rappelle la crèème glacée, mais qu'en bouche, c'est plutôt comme un "hummus sucré" (et ce n'est pas péjoratif!).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser des commentaires!