vendredi 29 janvier 2016

Premier bar végane du Québec!

     

Oui, oui, oui! Montréal a désormais un bar végane, biologique de surcroît! C'est la Panthère Verte qu'il faut remercier. Il y a quelques mois, cette chaîne éthique, écoresponsable, biologique et végane a ouvert un nouveau restaurant rue Saint-Denis qui a la particularité de détenir un permis de bar. Cela veut donc dire qu'on peut aller prendre un verre dans un établissement végane, conforme à nos valeurs, sans même avoir l'obligation de manger. Je suis conquise.

Caïpirinha

J'avais très hâte d'essayer les caïpirinhas. Au Brésil, je m'étais habituée aux énormes portions, alors j'ai été déçue par la taille du verre.. Quant au goût, ma première gorgée en était une d'analyse. Le goût n'était pas tout à fait le même qu'au Brésil. Puis, après quelques gorgées, j'étais tout à fait heureuse de ma boisson et l'alcool est rentré au poste. J'adore les caïpirinhas.

  

Après moult hésitations pour ma deuxième consommation, j'ai finalement commandé un Buddy Caesar. C'est le premier drink que j'ai bu quand j'étais adolescente et j'en ai abusé un soir chez ma tante avec mon cousin et ma cousine. J'adorais le Bloody Caesar, ça se buvait comme du jus de tomates. J'ai sûrement payé le lendemain matin.

En passant, ce n'est que plusieurs années après être devenue végétalienne que j'ai réalisé que le Clamato, qui entre dans la composition du Bloody Caesar, n'est pas du vulgaire jus de tomates. Dans Clamato, il y a le mot « clam » (palourde en français). Voilà un argument en faveur de la francisation des marques de commerce.

 Buddy Caesar (13 $) : Omerto sec et jus de tomate avec un mélange d'épices secrètes

Dès que j'ai vu mon Buddy Caesar, j'ai su que je ne regretterais pas mon choix. Le verre était énorme comparativement à la caïpirinha, il y avait deux falafels frits et bien chauds et une grosse branche de céleri. Tout était fabuleux, même les glaçons dans le fond du verre. Oui, j'aime les glaçons. Et le nombre de falafels est juste parfait pour moi. J'ai aussi trop abusé des falafels dans ma vie, et mon système digestif ne les tolère plus qu'à petites doses.

Le Buddy Caesar est probablement ce que je préfère commander à la Panthère Verte sur St-Denis et j'en bois pratiquement chaque fois que j'y mets les pieds. J'essaie toutefois de goûter à d'autres boissons.

Collins de Bine (10 $) : gin, soda mûre et citron, bleuets

Je craque pour le nom de ce cocktail. J'ai pris une gorgée et j'ai trouvé que c'était très bien!

Atigh Up (10 $): rhum, thé à l'hibiscus et au gingembre Atigh's, jus de lime

Ce cocktail avait un goût spécial. J'ai fini par m'habituer et l'apprécier, mais ce n'est pas mon préféré. Il contient quand même du thé Atigh's, que j'adore en temps normal. Comme les cocktails sucrés me plaisent généralement très peu, je suis assez difficile à satisfaire avec les cocktails fancy. Si vous aimez les trucs sucrés, ne vous fiez pas à mon jugement.

Bière biologique Beau's

Heureusement, avec de la bière, on ne peut pas se tromper. Ces bières biologiques sont brassées par Beau's, une entreprise ontarienne. On retrouve les mêmes bières chez Aux Vivres.

Jolie déco

Il m'est aussi arrivé de manger à cette Panthère Verte.

Frites de patates douces, mayo, hummus et pita, et un Buddy Caesar

J'ai commandé ces frites et cette soi-disant petite portion de hummus et de pitas pour grignoter même si je n'avais pas très faim. Lorsque j'ai quitté les lieux, je n'avais absolument plus faim. Les frites sont délicieuses et il est préférable de les partager, tout comme le hummus.

Mélange de noix (2,50 $)

Lorsque j'y suis retournée avec un appétit semblable, j'ai été plus sage et j'ai commandé un mélange de noix. Ces amandes et ces noix d'acajou bio et assaisonnées étaient fantastiques. Elles me rappellent les mélanges de noix Prana.

  

Êtes-vous allés à la Panthère Verte de la rue Saint-Denis? Quelles sont vos boissons favorites?

  

Panthère Verte
1735, rue St-Denis
514-303-1313  
Montréal


Heures d'ouverture (hiver 2016)
Du lundi au jeudi de 11 h à 22 h
Les vendredi et samedi de 11 h à minuit
Le dimanche de 11 h à 21 h

Note : Pour connaître les coordonnées et les heures d'ouverture des autres succursales de la Panthère Verte, je vous invite à consulter le site Web de l'entreprise.

lundi 25 janvier 2016

Bacon de tempeh

Le bacon est à la mode.

Je ne comprendrai jamais comment on peut avoir envie de tuer un cochon pour ses caprices gustatifs. Comment on peut manger du bacon, des saucisses, des jambes, des pieds avec appétit, sans avoir le cœur qui se serre, sans avoir l'estomac à l'envers.

Toujours est-il que le bacon est omniprésent. Même si les cochons morts ne sont pas votre tasse de thé, il est difficile d'échapper à la vague du bacon. On ne compte plus le nombre de plats qui contiennent du bacon de noix de coco et du bacon de tempeh... On croise même à l'occasion du bacon de seitan. Heureusement, ces bacons n'ont rien de sanglant, rien de souffrant, rien de malaisant, rien de révoltant. Et on peut les préparer chez soi sans entendre le cri strident du cochon qu'on égorge, sans voir son regard paniqué, inquiet, affolé...

Cubes de tempeh qui marinent

Pour végétaliser votre bacon et apaiser votre âme, il vous faut simplement une base (gros filaments de noix de coco, tempeh, seitan, tofu, etc.), de la fumée liquide et quelques assaisonnements.

    

Dans Salad Samurai, Terry Hope Romero propose du bacon de tempeh (Tempeh Bacon Bites) qui contient du sirop d'érable, du tamari, du ketchup, de l'huile végétale et de la fumée liquide. On fait mariner les cubes de tempeh dans ce mélange, puis on le fait sauter dans un poêlon.

Ce bacon de tempeh est plutôt bon, mais ce n'est pas ma recette préférée. J'aime que mon tempeh soit plus sucré et plus fumé. Bref, si vous décidez de vous préparer du bacon de tempeh, essayez plutôt une autre recette, comme celle de Cookin' Crunk.

Salade

Au départ, j'avais fait le bacon de tempeh pour le bol BKT de Salad Samurai, que je vous ai présenté l'été dernier. J'avais congelé les parts inutilisées de bacon.

 Crème de céleri et samosa

J'essaie actuellement de vider mon congélateur. J'ai garni la crème de céleri de Cookin' Crunk — autre offrande du congélateur — de cubes de bacon et d'une tranche de cheddar Earth Island. Mon congélateur m'a proposé un samosa pour accompagner le tout.

 Même crème, avec une rôtie au houmous

Mesclun bio et levure alimentaire, choux-fleurs marinés achetés dans un kiosque en bord de route cet automne, reste d'orge de ma mère, ratatouille du congélateur et bacon de tempeh calciné

Avez-vous déjà fait du bacon végétal? Avez-vous une base de prédilection?

vendredi 22 janvier 2016

Aux Vivres

Je suis allée chez Aux Vivres pour une énième fois; contre toute attente, j'ai commandé mon premier bol à vie.

J'avais déjà goûté au bol du dragon que des amis ou parents avaient commandé, et je me suis déjà fait un bol du dragon maison, alors j'ai essayé quelque chose de nouveau. Comme on m'avait recommandé le Bouddha, c'est ce que j'ai pris.

Bol Bouddha (13 $)

Le Bol Bouddha est composé entre autres de brocoli vapeur, de carottes râpées, de concombre, de graines de citrouille grillées, de sauce Bouddha et de tofu grillé, le tout sur un lit de riz brun bien chaud.

À mon assez grande surprise, j'ai trouvé mon repas génial de la première à la dernière bouchée. La sauce est moins savoureuse que celle du dragon, mais une fois qu'on la mélange au reste des ingrédients, c'est tout aussi excitant pour les papilles. J'avais vraiment envie de manger des brocolis, les graines de citrouille m'ont beaucoup plu et même le riz était bon avec la sauce. La quantité de pousses de tournesol était juste parfaite. Seul bémol : j'aurais aimé qu'il y ait un tantinet plus de sauce.

J'ai maintenant envie d'essayer tous les autres bols des Vivres... mais en serai-je capable? À suivre...


J'ai terminé ce repas en partageant une part de gâteau faux-mage. Il était vraiment bon!

Ça ne tourne décidément pas rond dans ma tête. Qui aurait cru que j'irais un jour au resto pour manger un bol santé et partager un dessert?

mercredi 20 janvier 2016

Galettes à l'avoine, aux bleuets et au chocolat noir

J'ai enfin eu mon exemplaire des Pâtisseries de Rose Madeleine de Véronique St-Pierre! Le livre est beau, le papier est glacé, les photos sont appétissantes, et c'est entièrement végétalien. Pour avoir à maintes reprises dégusté les pâtisseries de Rose Madeleine à l'époque où Véronique en vendait chez Antidote Superalimentation, je sais d'avance que je vais me régaler.


Voici les galettes à l'avoine, aux bleuets et au chocolat noir. Elles sont sucrées avec du sucre brun et de la purée de dattes. Le résultat est sucré, mais pas trop, comme doivent être les galettes. J'en mange en collation sans hésiter.

J'ai eu besoin de trois plaques à biscuits pour faire cuire toute la pâte. Aussi, j'ai mal réparti la quantité de pépites de chocolat entre les biscuits, ce qui fait que la dernière fournée était surchargée de chocolat. De plus, à l'épicerie, j'avais le choix entre des bleuets sauvages et des gros bleuets biologiques. J'ai opté pour le bio. Ainsi, il n'y a pas de bleuets dans chaque bouchée, mais on tombe parfois sur un énorme bleuet bien juteux.

 Galette surchargée

Je n'ai pas de batteur électrique. Mon huile de coude (plutôt mal en point) a suffi à mélanger les ingrédients.

Deux personnes m'ont dit que ces galettes étaient « très bonnes », « succulentes », « excellentes et très réussies, même pour un non-végane », et je suis bien d'accord avec elles. Avez-vous des recettes à me recommander dans les Pâtisseries de Rose Madeleine?

dimanche 17 janvier 2016

Végan Rapide

Végan Rapide est l'un des mes restaurants préférés et j'ai la chance d'y être allée assez régulièrement au cours de la dernière année.

 Bouddha

Le Bouddha (seitan grillé , épinards, avocat, échalotes, oignon, tomate, huile d’olive) m'a tant plu qu'il est aussitôt aller rejoindre mes favoris chez Végan Rapide. Il est rare de tomber sur du bon vieux seitan au resto à Montréal, et la combinaison avec l'avocat et les épinards est réjouissante. La dernière fois, le seitan était trop grillé et avait séché un peu, mais c'était tout de même savoureux.

Burger Deluxe

Le burger Deluxe (cheddar Daiya, laitue, cornichons, sauce Deluxe) est le plat que j'ai le plus souvent commandé chez Végan Rapide. Il est époustouflant et ne manquera pas de vous donner envie de déménager à Notre-Dame-de-Grâce.

Rustique

S'il n'en tenait qu'à moi, j'opterais toujours pour le burger Deluxe, le Bouddha, la pizza ou la poutine et des frites, mais j'essaie de temps à autre d'essayer d'autres plats du menu. Le Rustique (tofu mariné, épinards, tomate, échalotes, pesto, veganaise) était bon, mais pas suffisamment pour que j'en commande de nouveau un jour. J'y mettrais plus de veganaise ou de pesto pour relever le tout. La salade de chou et les frites étaient spectaculaires, comme d'habitude.

Poutine

J'étais bien contente que Végan Rapide décide d'ajouter une poutine à son menu. Je l'aime beaucoup. La portion n'est pas énorme, alors je fais parfois l'erreur de commander une poutine et un plat principal, ce qui a le don de faire protester mon estomac. Je trouve quand même que c'est une excellente idée de proposer une poutine de taille raisonnable, en particulier pour ceux et celles qui sont raisonnables — bien évidemment, cela exclut ma « petite » personne.

Salade repas 

Hein! Moi, commander une salade! Eh oui, mais je m'explique... je suis allée manger chez Végan Rapide en sachant que le lendemain, j'allais passer la journée à la plage. Comme mon corps était brisé et plus ou moins apte à concocter un repas, j'ai apporté cette salade composée de tomates, concombres, avocats, oignons, dattes, tofu grillé, olives Kalamata et poivrons rouges. Elle était très bonne.

 Pizza Mosaïque

Voici la pizza Mosaïque, à base de courgettes, poivrons verts, champignons, olives vertes, échalotes et Daiya. Elle était bonne, mais je préfère nettement les autres pizzas du menu.

Pizza à la Shannon

J'ai toujours aimé les pizzas hawaïennes. Or, depuis que l'idée de manger un cochon pour satisfaire mes envies ne me fait même plus envie, je n'avais pas remangé de pizza avec de l'ananas. Cette pizza à la Shannon (mais qui est Shannon? est-ce une Hawaïenne? une amatrice de pizza à l'ananas?) contient des ananas, des champignons, de l'ail et des poivrons verts. J'ai demandé aussi qu'on ajoute du Daiya. Cette pizza est excellente.

Même les desserts sont bons chez Végan Rapide.

 Gâteau

J'avais trop mangé pour avaler un dessert, alors j'ai pris cette gargantuesque part de gâteau pour emporter. C'était la première fois que je voyais ce dessert chez Végan Rapide et j'espère que ce n'était pas la dernière. On pourrait croire qu'il est un peu sec, mais au contraire, ce gâteau est moelleux, sucré et parfumé. Les fruits et la partie crémeuse rendent le tout spectaculaire.

Tarte aux fruits

La tarte aux fruits est un incontournable de Végan Rapide. Contrairement à ce que la photo ci-contre pourrait laisser croire, les fruits sur le dessus de la tarte n'ont pas toujours l'air très fringants, mais sachez-le, la tarte est toujours bonne.

Crème molle

L'été dernier, Végan Rapide était le seul commerce en ville à vendre de la crème molle végétalienne. C'est la première fois que j'avais l'occasion de goûter à cette crème molle, de marque Temptation. J'ai pris un twist, comme dans le temps. Mes deux premières bouchées étaient décevantes; il y avait un arrière-goût désagréable. Mais l'excitation de savourer une crème molle dans ma ville a vite pris le dessus et mes papilles ont oublié l'arrière-goût. C'était bon. J'ai repris une crème molle uniquement à la vanille cet automne et, cette fois-ci, il n'y avait absolument aucun arrière-goût. C'était parfait. La machine à crème molle, qui possède sans doute un nom plus spécifique, prend une pause cet hiver, mais j'espère qu'elle reprendra du service l'été prochain.

lundi 11 janvier 2016

Tofu à la diable

Assisterez-vous à la conférence de Docteur Greger et à sa revue de l'actualité alimentaire ce vendredi au Centre Pierre-Péladeau? C'est la quatrième année que j'aurai l'occasion d'aller l'écouter. J'y apprends toujours une foule de choses.

Tous les détails sur le site de l'Association végétarienne de Montréal.

***


J'ai un problème. Mon congélateur est plein. J'y ai trouvé des portions du Ya Ka Mein préparé en septembre dernier.

Le Ya Ka Mein de Joni Marie Newman

Mais il me manquait du tofu à la diable pour avoir un Ya Ka Mein digne de ce nom. J'ai essayé la version de Cookin' Crunk (Deviled Tofu Bites).

Tofu tranché qui patiente dans le sel noir

La farce de ce tofu à la diable repose sur une tranche de tofu saupoudrée de sel noir, un sel indien qui goûte et sent les œufs, le soufre.

Ma farce prête à farcir

Mais où ai-je la tête. J'ai terminé la recette et pris des photos. Je trouvais que le jaune d’œuf n'était pas jaune et me demandais pourquoi Bianca n'avait pas songé à colorer la mixture avec du curcuma. J'en ai donc ajouté une bonne quantité pour donner du teint à mon tofu. Or, en rédigeant ce billet, je me suis aperçu qu'il y a non seulement du curcuma dans la recette, mais aussi de la moutarde jaune, que j'ai complètement éclipsée. Heureusement, il me restait encore de la farce pour apporter les modifications nécessaires.

 Jaune devant, blanc derrière

Sur cette photo, on voit la différence de teinte avec le curcuma et la moutarde ajoutée plus tard. C'est un peu plus authentique.

En plus de mes erreurs, je n'ai pas mis de ciboulette, car je n'en avais pas. J'ai aussi moins mis de sel noir, car je suis venue à bout du pot acheté chez Épices de cru il y a fort longtemps. Tsé, quand le pot est tout rouillé à l'intérieur. Dieu merci, le sel reposait dans un sachet de plastique. D'ailleurs, quelqu'un saurait-il où je peux me procurer du sel noir indien pour pas cher à Montréal? Mise à jour (fin janvier 2016) : J'ai mis la main sur d'autre sel noir bon marché à la Branche d'Olivier sur l'avenue du Mont-Royal.


J'ai trouvé ce tofu à la diable délicieux et je l'ai préféré à la version de Fusion Food in the Vegan Kitchen. C'était fabuleux avec les nouilles, le bouillon et le seitan.

Vous trouverez la recette en anglais sur le blogue de Bianca, l'auteure de Cookin' Crunk.

vendredi 8 janvier 2016

Copper Branch

Je suis allée chez Copper Branch et j'ai réussi à prendre autre chose que le burger Galaxie que j'aime tant. Et trois fois plutôt qu'une.

Je suis allée au restaurant du boulevard De Maisonneuve...

Nachos

J'ai finalement goûté aux nachos qui me faisaient de l'oeil depuis que je les avais vus au menu l'été dernier. Ils étaient drôlement bons. Ils sont même servis avec une sauce au habanero, à la mangue et à l'ananas méchamment épicée et affreusement délicieuse qui est heureusement servie à part. Les nachos débordent de bonnes choses comme des jalapenos, du guacamole, du fromage fondu et de la crème sure véganes, de la salsa, de la luzerne, etc. Ce n'est pas la dernière fois que j'en commande!

 Burger Shiitaké Teriyaki et frites

Le burger Shiitaké Teriyaki contient des champignons shiitakes, de la sauce teriyaki biologique, de la végénaise citronnée au wasabi et de la salade de chou sriracha. Les champignons shiitakes ressemblent en fait à s'y méprendre aux imitations protéinées du Paradis Végétarien; bref, c'est bon. Mes papilles n'ont pas décelé le goût du wasabi ni celui de la sriracha. Cela dit, ce burger m'a ravie et il arrive pas loin derrière le burger Galaxie dans mon palmarès personnel. Avec des frites bien dodues, j'étais aux anges.

Pouding de chia biologique aux framboises

J'avais envie d'essayer leur nouveau dessert : un pouding de chia aux framboises à base de lait de coco bio. Je ne m'attendais pas à grand-chose, mais finalement, j'ai adoré. Le pouding est plutôt liquide, on n'a pas besoin de croquer des graines de chia constamment... et avec le goût de la framboise, les graines de chia font penser aux graines qu'on retrouve dans les framboises. Ça goûte un peu la confiture de framboises, mais en moins sucré. Je vais en recommander.

Je suis aussi allée au restaurant du boulevard René-Lévesque...

Frites et Copper Burger

Un bon repas beaucoup trop copieux que j'ai dû avaler rapidement pour être de retour au boulot à temps. Ceux qui me connaissent comprennent certainement que cela relève de l'exploit. Je mange LENTEMENT. Les frites étaient un peu trop sèches cette fois-ci, mais le resto du boulevard René-Lévesque était plein à craquer sur l'heure du midi, alors je leur pardonne.

 Copper Burger

Le Copper Burger était plutôt bon : il contient des betteraves, des lentilles, du riz brun, du sirop d’érable, des oignons caramélisés, de la luzerne, de la laitue et de la végénaise de Dijon. Je suis contente d'y avoir goûté, mais le Galaxie et le Shiitaké Teriyaki sont plus dans mes cordes. J'ai ajouté de la mayo dans le burger pour que ce soit plus à mon goût.

J'ai aussi pris un chocolat chaud et un bol Méditérranéo chez Copper Branch, mais comme je ne les ai pas photographiés, je ne m'éterniserai pas.

dimanche 3 janvier 2016

Palmarès 2015

Même si vous en avez sûrement marre des rétrospectives, en voici une de plus. Comme je l'ai fait pour 2014, 2013 et 2012, je vous propose un retour sur les meilleures expériences resto, les meilleurs produits et les événements du monde végé qui m'ont particulièrement marquée lors de la dernière année et que j'ai présentés sur Vegan à Montréal. Pour plus de détails sur un élément du palmarès, cliquez sur la photo qui s'y rapporte. Allons-y...

Événements...


Première sélection. La deuxième édition du Festival végane de Montréal a attiré les foules.


Deuxième sélection. Je suis allée au VegFest d'Ottawa, où j'ai eu l'occasion de me procurer des produits introuvables au Québec, mais surtout d'écouter Steve Jenkins, le cofondateur du sanctuaire Happily Ever Esther.


Troisième sélection. En juin, j'ai été pratiquement terrassée par l'avalanche d'options véganes à La St-Jean dans le parc! Je n'avais jamais vu une telle offre dans un événement sans aucune prétention végétarienne, santé ou spirituelle. Le tempeh dog d'Aux Vivres m'a séduite, mais tout le reste aussi.

Dans les restos et autres commerces montréalais...


Quatrième sélection. En 2015, au resto, ce sont sans doute les duos et les trios du Petit Vego que j'ai mangés le plus souvent. La salade de pommes de terre et le sandwich à l'effiloché végé bbq sont incroyables.


Cinquième sélection. Je suis folle de 57Cals, où j'ai eu la chance d'aller à quelques reprises, en plus de pouvoir essayer leurs pitas au Festival végane. Le burger philly m'a beaucoup plu, mais tout ce que j'ai goûté jusqu'à présent est délicieux.


Sixième sélection. Sushi Momo offre les meilleurs sushis qu'il m'ait été donné de goûter et j'en ai profité à plusieurs reprises en 2015. La moitié de la carte est végétalienne, et j'ai appris que l'établissement deviendrait entièrement végétalien en 2016!


Septième sélection. Je suis officiellement tombée en amour avec le Galaxie burger aux champignons de Copper Branch. Un burger débordant de saveur, dont les garnitures débordent aussi de tout côté si on ne sait pas comment s'y prendre pour aborder la chose. Moi, j'ai de l'expérience!


Huitième sélection. Nous avons maintenant un institut de beauté végane, une première au Québec!

Mes produits de l'année...


Neuvième sélection. J'ai d'abord goûté aux fromages VegNature à Québec. Le coup de foudre a été mémorable. Le Grand Montréal compte maintenant plusieurs points de vente de ces fromages au goût incomparable.


Dixième sélection. Nous les attendions depuis un bon moment. Les fromages Earth Island et Chao sont finalement arrivés en ville. Ils séduisent tout le monde, et avec raison.


Onzième sélection. Il n'y a pas que du fauxmage dans la vie. À preuve, ces petits chocolats fourrés achetés chez Sophie Sucrée. Un pur délice.


Douzième sélection. Les pochettes végé à la sauce barbecue sont une merveilleuse découverte pour moi. Je les adore. Elles me rendent nostalgique de l'époque où j'en mangeais chez mon cousin, même si ces pochettes ont un goût et des conséquences d'un autre ordre.

Bien que l'année 2015 ait rendu le véganisme plus accessible et plus excitant que jamais à Montréal, tout n'a pas été rose. La communauté montréalaise a en effet perdu trois restaurants : Su Shian Yuang et son thé à la courge cireuse, Propulsion et ses bols savoureux et santé de même que Velo Burrito et son excellente bouffe. L'entreprise WholeSoy a également cessé de commercialiser ses délicieux yogourts végétaliens.

Quels ont été vos moments gustatifs marquants en 2015?