La semaine dernière, je suis allée pour la toute première fois à un souper fantasmagorique de l'
Association végétarienne de Montréal. Le principe est simple : le troisième vendredi de chaque mois, les membres et non-membres, végétariens et végé-curieux, se réunissent dans un restaurant choisi par l'Association. C'est l'occasion de découvrir des restaurants – toujours végétariens – et de rencontrer des gens qui ont un intérêt commun.
 |
Crédit photo : page Facebook de Lola Rosa |
Le Lola Rosa Parc était le restaurant de janvier. Cela faisait mon affaire, car je voulais aller me restaurer dans cet établissement depuis que j'avais eu vent de son ouverture à la fin 2012. Si le nom Lola Rosa vous dit quelque chose, c'est qu'il existe depuis belle lurette un Lola Rosa Café sur la rue Milton dans le ghetto McGill. Je n'y ai pour ma part jamais mis les pieds, alors je ne pourrais pas faire de parallèle entre le Lola Rosa Parc et le Lola Rosa Café.
 |
Crédit photo : page Facebook de Losa Rosa |
Décoration et ambiance. Le Lola Rosa Parc a des allures branchées, très Plateau, mais vous feriez peut-être mieux d'en juger par vous-même, car je suis loin d'être madame Tendances. Une chose est sûre : le Lola Rosa Parc n'a pas la facture grano-hippie du Cagibi ou de la Lumière du Mile-End. L'endroit est grand et spacieux, et quand il y a foule (ce qui était passablement le cas la semaine dernière), on a du mal à s'entendre avec la musique en sourdine et tout le bavardage. Par ailleurs, si vous avez déjà vu les tiroirs remplis de mots griffonnés dans le restaurant de la rue Milton, sachez que vous en retrouverez aussi sur l'avenue du Parc. Mais ils sont plutôt vides pour l'heure.
Service. Nous avons attendu très longtemps pour passer notre commande et ensuite recevoir nos plats. J'avais une Bierbrier à siroter – oui, enfin un autre restaurant végétarien où on peut boire! –, alors je ne m'en suis pas formalisée, mais c'est vrai que c'était long.
Options végétaliennes. Malheureusement, les plats végétaliens ne sont pas clairement indiqués sur le menu, ce que je trouve très étonnant de la part d'un établissement végétarien. À tout le moins, sur l'ardoise près de la caisse, les plats végétaliens sont marqués d'un V. Quant à l'employée qui faisait le service aux tables, elle a dû aller vérifier avant de nous dire quels plats étaient végétaliens. C'est là encore surprenant, car la carte n'est pas très fournie. Sachez toutefois qu'il y a plus de choix au Losa Rosa Parc qu'au Lola Rosa Café. Vous pouvez voir le menu à la 6e photo
ici.
Bouffe. Comme le nombre de choix végétaliens n'est pas astronomique, la commande ne relève pas de la torture. On y va plutôt selon nos envies : une soupe-repas, un riz, une salade, etc.
 |
Soupe-repas (10 $) |
J'ai opté pour la soupe-repas, dont la description m'interpellait :
soupe-repas miso, algues, shitaké, nouilles udon + tofu. J'ai trouvé que c'était absolument délicieux. Le bouillon est bien relevé et me fait penser à la
Tom Yam que j'aime tant. Le seul hic : les nouilles udon. En mangeant cette soupe, je me suis rendu compte que c'était sans doute la première fois que j'engloutissais des nouilles udon, de grosses nouilles qui sont ma foi très goûteuses. Elles goûtaient beaucoup le blé, et très peu le bouillon. Je trouvais qu'elles s'harmonisaient mal avec la soupe; je préfère de loin les nouilles soba. Et c'est une amoureuse des pâtes de toutes sortes qui écrit ces mots. Si certains d'entre vous ont déjà mangé des nouilles udon, pourriez-vous me dire s'il faut s'attendre à un goût si prononcé?
 |
Tempeh + sauce cari (13 $) |
J'ai eu la chance de goûter au plat de tempeh et sauce cari. Je crois que tout le monde à table était d'accord pour dire que c'était le meilleur plat. Comme je trouve habituellement les plats de riz ennuyants, je n'ai pas eu envie de le commander, mais je sais d'ores et déjà que c'est ce que je vais prendre la prochaine fois. La sauce au cari est savoureuse. Je ne me souviens plus des parfums, mais je sais qu'il y avait du lait de coco. Avouez que la présentation est réussie avec la lanière de tempeh grillé qui trône sur le dessus. Katerine Lune-Rollet en a d'ailleurs parlé
ici.
 |
Gâteau au chocolat vegan (4,50 $) |
Le seul dessert végétalien du menu est un gâteau au chocolat. J'ai un peu hésité, car les gâteaux au chocolat sont souvent très ordinaires, mais j'ai décidé d'essayer quand même. J'ai bien fait, car ce gâteau est excellent. Il est servi tiède, il est tout moelleux, nappé d'un coulis de framboises et garni d'une feuille de menthe. Je vous le recommande.
Points forts. L'inauguration d'un restaurant végétarien est en soi un événement très réjouissant. Il est tout près de la Montagne en plus, alors ça peut être pratique pour ceux et celles qui s'en vont passer un moment là-bas.
La plupart des plats que j'ai goûtés étaient délicieux. La présentation des plats de burgers est également très intéressante.
Déception. Le petit nombre d'options végétaliennes. Je suggère d'ailleurs au chef de faire provision de Daiya – pour offrir des nachos, quesadillas, poutines et autres plats en version végétale – et de crème à cuisson Belsoy – pour le riz en sauce crémeuse.
À bien y penser, lors de ma prochaine visite, si je ne succombe pas au tempeh, je me verrais très bien commander une poutine végétarienne sans fromage, et sortir de mon sac du Daiya pour avoir une vraie poutine, et non pas une frite sauce. Miam!
Lola Rosa Parc
4581, avenue du Parc
Montréal
514-843-5652
Ouvert du mardi au dimanche de 11 h 30 à 22 h 30.