dimanche 1 avril 2012

Sauce au vin rouge

Je ne cuisine pas souvent avec du vin parce que ça coûte cher, mais aussi parce que si la bouteille est ouverte, il ne fait aucun doute que je finirai par la boire assez rapidement, ce qui n'est pas idéal pour la santé. La dernière bouteille de rouge que j'ai ouverte a servi à préparer la sauce au vin rouge (Red Wine Roux) de Veganomicon. J'avais déjà fait cette recette l'an dernier et elle ne m'avait pas du tout plu, mais je pensais l'avoir ratée. J'ai donc récidivé pour en avoir le cœur net.

On commence par faire un roux en faisant dorer de la farine et de la margarine végétalienne. Au lieu de prendre de la farine tout usage, j'ai opté pour de la farine de seigle. J'ai l'impression que ça fournit un peu plus de nutriments, mais je ne sais pas à quel point ça vaut la peine, étant donné que la farine rôtit. Qu'en pensez-vous? Puis, on ajoute du bouillon de légumes, du vin rouge, quelques légumes et des épices. Avant de servir, il faut ajouter de la ciboulette, mais comme je n'en avais point, j'ai haché un peu de persil frais — pour la couleur.


Finalement, j'ai trouvé la sauce très bonne et mon copain aussi. En fait, elle me rappelait beaucoup la sauce que mes parents servaient avec les rôtis lorsque mes grands-parents venaient manger à la maison après la messe. On goûte bien le vin, mais ce n'est pas désagréable. C'est une bonne sauce quand on veut varier et faire autre chose qu'une sauce brune, une sauce aux champignons ou encore une sauce tomates.

Ci-dessus, j'ai servi la sauce sur une très généreuse portion de pommes de terre et céleri-rave pilés. Je vous annonce maintenant non sans satisfaction qu'il n'y a plus un seul céleri-rave dans mon réfrigérateur! Dans mon assiette, il y avait également des tranches de courgettes rôties dans l'huile d'olive avec un peu de sel. C'est si simple, mais si bon. Enfin, il y avait du boulgour et le tempeh tentant à la poêle de Eat, Drink & Be Vegan.


Ici, j'ai versé la sauce sur des tranches de chorizo végétalien de Viva Vegan que j'ai fait rôtir au préalable. En accompagnement, un riz aux arachides et à la coriandre et du bok choy sauté. La sauce était bonne sur les saucisses, mais c'était encore meilleur sur la purée de pommes de terre.

7 commentaires:

  1. Je ne suis pas de type très sauce, mais une fois de temps en temps, ça me plaît bien :) Tant mieux si tu as apprécié cette sauce au vin la deuxième fois que tu l'as apprêtée. Au moins, tu n'as pas été déçue une seconde fois.
    Félicitations pour avoir mangé tous tes céleris-rave! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je cuisine souvent avec du vin rouge. Et il faut avouer que ça demande beaucoup de savoir-faire, si non le plat est raté. Il faut bien savoir doser le vin à mettre dans la recette. J'ai commencé à regarder les recettes dans les restaurants de chez nous à Marseille, ensuite j'ai essayé chez moi et j'ai réussi! Je vais essayer ce 2ème plat sur la photo, le chorizo végétalien, ça semble très délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. hoo! le chorizo végétalien m'a attiré toute suite !! malheureusement la recette n'est plus disponible !! Va faloir que je me commande un jour le livre Vegan on the cheap hihihi!

    Tes assiettes ont toujours l'air appétissantes :O)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai trouvé la recette hihihi! J'ai ma farine de gluten enfin, je vais essayer ça pour un souper la semaine prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu m'en donneras des nouvelles. Je te conseille cependant de mettre moins d'ingrédients liquides qu'indiqué, ou encore de faire deux saucisses de plus, sinon la texture sera trop molle.

      Supprimer
    2. parfait je note de mettre moins de liquide :O)

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!