mardi 17 avril 2012

Yogourt végétalien Amande

J'ai acheté mes premiers pots de yogourt végétalien Amande à l'Expo Manger Santé et Vivre Vert après en avoir entendu parler sur quelques blogues québécois. Si l'offre s'est grandement améliorée au fil des ans, les yogourts végétaux sont loin d'être aussi accessibles que les boissons végétales qu'on retrouve dans pratiquement tous les supermarchés aujourd'hui, parfois même dans les dépanneurs.


Depuis quelques années, j'achetais presque toujours le yogourt Solgurt, mais j'ai appris récemment que la production avait cessé. Les yogourts Amande arrivent donc à point nommé au Québec pour répondre un peu plus à la demande des consommateurs.

Yogourt Amande et granolas

Quels yogourts végétaux préférez-vous? Je consomme maintenant assez souvent le Yoso, qui est relativement facile à trouver en épicerie; j'aime bien mélanger le format moyen nature à des granolas — merci Jessica! Sinon, j'ai déjà vu du yogourt de soya Nancy's et du yogourt de lait de coco So Delicious, mais c'est très rare. Connaissez-vous d'autres marques en vente ici?

Tous les yogourts Amande sont végétaliens et contiennent des probiotiques. J'ai pu goûter à la plupart des 8 parfums, que ce soit aux dégustations de l'Expo Manger Santé ou à travers mes achats. Le yogourt à la noix de coco est très bon et je me verrais très bien en manger tel quel comme dessert. Quant à celui à la fraise, il goûte la confiture!


Le goût du yogourt aux bleuets est impeccable pour moi. J'irais jusqu'à dire que c'est peut-être un des meilleurs yogourts aux bleuets que j'ai mangés. Il y a même des morceaux de bleuets à l'intérieur. Par contre, j'aurais préféré qu'il contienne moins de quinze grammes de sucres.
 

Le yogourt aux cerises n'est pas mauvais, mais il n'est pas dans mes cordes. Je trouve qu'il goûte le sirop contre le rhume. Cela dit, je dis la même chose de la crème glacée aux cerises, qui goûte aussi le médicament pour mes papilles.

La texture

En somme, je dirais que la texture des yogourts Amande est agréable, mais qu'il est évident que nous n'avons pas affaire à un yogourt laitier crémeux. Je crois, hélas, que Solgurt est celui qui s'en approchait le plus.

Le yogourt Amande est fortifié en calcium et une portion fournit 35 pour cent de l'apport recommandé — dans le cas du yogourt nature. Si je compare les versions nature de Solgurt et d'Amande, je constate que le Solgurt offre 8 grammes de protéines comparativement à 3 grammes pour l'Amande et qu'il contient 3 fois plus de fibres et 4 fois moins de sucres, pour un nombre de calories équivalent. Bref, le profil nutritionnel du défunt yogourt Solgurt est plus intéressant que celui du yogourt Amande, mais il n'en demeure pas moins que c'est une option intéressante. Ce n'est pas comme si nous avions l'embarras du choix. Je pense aussi à ceux et celles qui tentent de réduire leur consommation de soya.

Je suis cependant déçue que le yogourt nature goûte si sucré, car j'espérais trouver un goût un peu suret, ce qui n'est pas du tout le cas ici. J'ai lu sur le site du fabricant qu'il était nécessaire de sucrer ce yogourt — avec du jus de fruits — pour que les cultures puissent se développer. Dommage.

On peut acheter les yogourts Amande en format individuel de 170 g, mais les parfums nature et vanille sont également disponibles en grand format. En plus des parfums noix de coco, bleuets, fraises, vanille et nature, Amande propose des yogourts à la pêche et à la framboise. Que pensez-vous du yogourt Amande?

17 commentaires:

  1. Wow!!! ma chanceuse. Merci pour ce beau compte rendu sur les yogourts d'amande. J'ai vraiment hâte de les essayer. Sûrement que je devrai attendre à cet été lors de notre retour à Québec ou Montréal. J'suis toutefois un peu déçue de savoir que le nature à un petit goût de sucré, mais bon, c'est comme tu dis, on n'a pas l'embarras du choix de ce côté.
    J'n'ai jamais vu ni goûter le Nancy's, mais entre le Yoso et Solgurt, je préfère et de loin de le Solgurt. J'suis tellement, mais tellement déçue qu'il ne soit plus accessible. Sait-on jamais, peut-être que la compagnie nous arrivera avec un nouveau produit intéressant pour remplacer nos yogourts tant aimés. En attendant, j'me console et contente du Yoso qui est vraiment bien aussi, à mon avis. Je préférais le profil nutritionnel du Solgurt toutefois.
    Il y a aussi les yogourts à la noix de coco que je n'ai pas encore eu la chance de goûter. Sur le net, je remarque toutefois que les avis sont partagés sur ce produit.
    Parlant de produits à la noix de coco, ça me fait penser à la margarine végan à saveur de noix de coco. J'ai eu la chance d'y goûter lors de l'Expo Santé à Québec. J'ai trouvé ça bien, mais pas renversant non plus. J'm'en ai donc pas acheté. Il faut dire que j'ai seulement goûté un petit bout avec du pain, peut-être le réessayer ce serait différent. Je sais pourtant que plusieurs aiment ce produit.
    J'aime bien lire tes bancs d'essais de nouveaux ou moins nouveaux produits. On fait souvent de belles découvertes avec l'opinion des autres.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai goûté au yogourt à la noix de coco il y a un bout, à New York, et je n'ai pas tellement aimé... ce n'est pas que c'est mauvais, mais ce n'est pas du yogourt à mes yeux :

      http://veganamontreal.blogspot.ca/2011/02/pique-nique-central-park.html

      Pour le Earth Balance à la noix de coco, je n'aime pas particulièrement non plus. J'ai vu des personnes écrire des critiques dithyrambiques à son sujet, et même préciser que ça ne goûtait pratiquement pas la noix de coco, mais moi je trouve au contraire que ça goûte pas mal... disons que sur une toast, je préfère du Earth Balance ordinaire. Par contre, mon copain en a fait fondre dans un maïs soufflé, et c'était super.

      Effacer
  2. Je cherchais un yogourt qui n'est pas au soya, ils ont un arrière gout avec lequel j'ai de la misère. Une idée s'il se vend en magasin?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'en ai vu chez Viva Vegan, mais je ne sais pas s'il y en a encore. Sinon, tu en trouveras chez Tau. Il y a sans doute d'autres points de vente, mais je ne les connais pas.

      Effacer
  3. Babette, les produits Nancy's, te souviens-tu où les avoir vu ? J'suis bien intriguée par cette marque. En regardant le site, c'est comme si ils sont seulement disponible au États-Unis.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'en ai vu et acheté chez Viva Vegan seulement, et ça fait plusieurs mois. Ils étaient bien.

      Effacer
  4. J'aime beaucoup ceux à la pêche. Je brasse très fort le yogourt avant de l'ouvrir, comme un pot de peinture quand il le brasse au magasin lollll ca permet de beaucoup mieux le mélanger et d'améliorer la texture. Les yogourt Yoso j'aime vraiment pas. Les autres j'ai jamais vue. Pour moi qui essais d'éviter le plus possible le soya je suis vraiment contente des yogourt amandes. Je mélange souvent avec des fruits alors ca me va parfaitement. Ha oui et ma conure en raffole lolll

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais essayer Pêche la prochaine fois, et je vais utiliser ton truc aussi pour le brasser, hihihi! Mon dernier pot, je crois que j'ai vidé le liquide dans l'évier avant de le brasser, mais j'ai lu sur le site du fabricant que le liquide contenait beaucoup de cultures actives et qu'il fallait donc le consommer. Oups!

      Effacer
  5. J'ai hate de gouter a ces nouveaux produits! :)

    RépondreEffacer
  6. Je n'ai jamais eu la chance de goûter à ces yogourts d'amande encore. Maintenant,après la lecture de ton billet, je dois absolument le faire! Tout comme toi, je n'aime pas les trucs aromatisés à la cerise...

    RépondreEffacer
  7. ''Le goût du yogourt aux bleuets est impeccable pour moi. J'irais jusqu'à dire que c'est peut-être un des meilleurs yogourts aux bleuets que j'ai mangés. Il y a même des morceaux de bleuets à l'intérieur. Par contre, j'aurais préféré qu'il contienne moins de quinze grammes de sucres.''
    Ce ne peut pas être parfait! haha.
    '' Bref, le profil nutritionnel du défunt yogourt Solgurt est plus intéressant que celui du yogourt Amande'' & CA, c'est VRM triste. Et je suis d'accord.. c'est triste qu'il faille sucré le yogour nature....!
    Et , à la place d'en faire à la saveur de noix de coco, pourquoi ne le font-ils pas simplement à base de lait de coco?! Ö

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est bien vrai =) Mais au moins on peut en trouver au lait de coco à Montréal : http://veganamontreal.blogspot.ca/2012/04/yogourt-vegetalien-yoso-la-noix-de-coco.html

      Peut-être que tu aimerais.

      J'ai trouvé un format individuel Amande aux fraises la semaine dernières en solde à 99 cents (il était périmé un peu). Je l'ai brassé vigoureusement avant d'enlever la pellicule plastique de protection, comme le recommande Mokajo, et c'était bien mieux côté texture.

      Effacer
  8. Super merci pour les recettes!! :)

    RépondreEffacer
  9. J'en cherche, sans succès...Savez-vous où le trouver? Chez Avril, on me dit qu'il ne sera peut-être plus disponible au Québec.... :(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah non?!?! Je suis presque certaine que j'en ai vu récemment dans un magasin d'alimentation naturelle de mon quartier, mais je vais garder l’œil ouvert et vous revenir là-dessus. Savez-vous pourquoi il ne serait plus disponible au Québec?

      Je viens d'aller faire un tour sur le site Web de l'entreprise, et il semblerait que la production est arrêtée, mais qu'elle reprendra sous peu. Il y a eu un problème dans l'usine, mais l'entreprise a une nouvelle usine, à ce que j'ai compris, et dès septembre, la production devrait être régulière.

      Peu importe, il doit bien encore y avoir des commerces qui en ont en stock au Québec.

      Effacer
    2. selon le site Amande http://amandeyogurt.com/, il devrait être à nouveau disponible en septembre. à suivre

      Effacer
  10. Je ne connais aucun produit commercial de yogourt autres que ceux de lait de vache ou de chèvre et c'est normal,
    - du yogourt commercial, je n'en achète plus vraiment - et ce, depuis des années maintenant, car j'ai mon ranch personnel de cultures de yogourt qui envahissent le lait de soya que je leur offre et, en aussi peu que 24, sinon 12 heures, j'ai 50 % d'eau et 50 % d'un yogourt des plus délicieux, qui n'a même pas le goût suret du yogourt de l'ait de vache, qui fait pour le soya ce qu'il fait pour le lait de vache et le pré-digère en grande partie pour les omnivores que nous sommes.

    Comme la fève soya est à la base de la protéine massive, mais indigeste, qu'à cela ne tienne, mes petites besogneuses yogourtoises lui règlent son cas, - en quelques heures à peine - et il est devenu tout à fait digeste, qu'il soit apprêté en mode salé ou sucré ou incorporé à une soupe ou une sauce par exemple...

    Pour un lait de soya rendu des plus digestes.

    Un mélange qui se filtrera très bien avec une passoire en plastique fine.

    Pour une fermentation qui se fait à température pièce, le pot simplement posé sur une tablette sans chauffage particulier.

    Je procède avec un pot légèrement supérieur à 1 litre, qu'on trouve dans les magasins de type Dollarama. J'y mets quelques cuillerées à soupe de ma culture, à laquelle j'ajoute un litre de lait de soya et c'est parti.

    Une production maison à la portée de n'importe qui, ou presque.

    Ça fonctionne aussi très bien avec du lait d'amandes
    et le goût est plus savoureux, soit, mais le ratio yogourt/lait est de quelque chose comme 50 % avec tous les laits commerciaux de soya que j'ai essayés, pour 33% environ seulement avec le lait d'amandes.

    Pour ré-ensemencer une culture, je garde environ une demi-tasse de yogourt. Pour partir, on peut utiliser une semence sèche ou un yogourt commercial nature du type qui nous intéresse, classique, "grec", qui est plus épais ou finlandais, qui l'est plus encore.

    Purs ou en mélanges, bien sûr.

    Personnellement, en ce moment c'est un mélange complet et de cultures des bonnes marques dans ces trois variétés pour un yogourt qui en 24 heures se tient maintenant tout seul dans une assiette sans s'étaler lorsqu'il a été bien filtré de son eau.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!