vendredi 20 avril 2012

Bisque de maïs et poivrons jaunes rôtis


Je vous présente aujourd'hui ma toute dernière soupe de Veganomicon : la bisque de maïs et poivrons jaunes rôtis (Roasted Yellow Pepper and Corn Bisque). Pour la réaliser, vous aurez besoin de ceci :


Afin d'éviter d'acheter des tonnes d'ingrédients, j'ai remplacé la courgette jaune par une courgette verte; le sirop d'érable par du nectar d'agave; l'oignon Vidalia par un oignon rouge, la muscade entière par de la muscade en poudre; et les piments rouges forts par des piments habaneros. Quand nous achetons des paquets de piments, nous en congelons régulièrement une partie. Par la suite, il suffit de les ajouter tels quels à des soupes, des ragoûts ou des sauces pour donner du piquant. Il est aussi possible de trancher facilement le piment congelé, de l'épépiner et de l'ajouter à la recette, comme je l'ai fait ici. Si on perd du croquant, le goût et le piquant sont toujours bien présents.

Vous aurez deviné que pour faire cette bisque, il faut d'abord faire rôtir les poivrons jaunes au four. À la sortie du four, les piments vont dans un sac de plastique qu'on ferme pour que la vapeur s'accumule et qu'il soit ensuite très facile d'enlever la peau. Disons que je n'ai pas réussi à enlever toute la peau, mais que je ne me suis pas si mal débrouillée non plus. J'ai lu dans un livre de Jae Steele qu'on pouvait placer les poivrons dans un bol de verre recouvert d'une assiette au lieu de prendre un sac de plastique. Avez-vous déjà essayé cette méthode? Ce serait certainement plus écologique.


Le reste du processus est relativement simple. On fait sauter des légumes pendant un certain temps, on ajoute les liquides et on passe au mélangeur à main avant d’assaisonner avec la muscade, le sirop et la lime.

J'ai trouvé la bisque excellente, mais mes piments habanero étaient trop piquants. Résultat : on a surtout goûté le piquant. Remarquez que ça me plaît! Mon copain a quant à lui préféré se réserver une part de bisque avant qu'elle ne soit passée au mélangeur, car il est plus un amateur de soupes avec morceaux qu'un amateur de potages. Le lait de coco est très bon dans cette bisque, mais j'aurais bien aimé y goûter avant de l'ajouter. Je pense qu'elle m'aurait peut-être encore plus séduite ainsi. Je garderai cette recette en tête cet été lorsque les poivrons seront vraiment bon marché.

8 commentaires:

  1. Justement, elle m'intéressait vraiment cette bisque, mais je voulais attendre l'été pour l'abondance des poivrons. J'garde en tête ton commentaire pour le piment pour m'assurer de ne pas camoufler le goût des bons légumes.
    Intéressant pour la méthode de Jae Steele pour les poivrons rôtis. La prochaine fois que j'en fait, j'essaie pour voir. Merci d'avoir patagé cet astuce.
    Avec la belle couleur de ce potage, on dirait que ça fait été :)))

    RépondreEffacer
  2. Pour les poivrons, n'importe quel plat, en plastique ou autre, avec un couvert fait l'affaire. Je les mets quelques temps au frigo pour ne pas me brûler (!), mais aussi pour que les poivrons se "détendent" un peu. Ils sont ensuite plus facile à peler. La peau est aussi plus difficile à enlever lorsqu'il ne sont pas assez grillés.

    Je profite de l'occasion pour te dire que tu es ma référence pour mes recettes de Veganomicon (et pour bien d'autres choses aussi). J'adore le livre, mais j'aime bien voir une recette en photo avant de la faire, ce que tu me permets de faire! Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Ellora; j'utiliserai un contenant un verre la prochaine fois, avec un couvercle, et je ne manquerai pas non plus de mettre le tout au frigo pour ne pas trop pester lorsque je pèlerai les poivrons!

      Merci pour ton mot. Ça me fait très plaisir =)

      Effacer
  3. Bonjour chérie,
    J'adore le nom et la couleur de ce potage, il me manque l'odeur et le goût. Je saurai y remédier bientôt.

    Plastique et chaleur = mauvais ménage, du moins je crois alors j'opterai pour le verre.

    Bobo45

    RépondreEffacer
  4. Si je fais une soupe du genre, je vais y aller doucement avec les piments héhéhé! Je ne les supporte pas très bien, je souffre à en manger de trop fort.
    Ta soupe/potage a l'air succulente avec tout ce mélange de saveurs. Pour l'été, je suis certaine qu'elle serait bonne aussi servie froide.

    RépondreEffacer
  5. Qu'elle a l'air bonne cette soupe!
    Et elle se marierait si bien avec ce que j'ai prévu pour ce soir!

    oui; les poivrons je les fais tel que suggéré, dans un bol que je recouvre d'une assiette (ou de son couvercle si le bol en question en est "affublé").
    Les sacs de papier fonctionnent aussi.

    RépondreEffacer
  6. ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici et tes recettes sont toujours aussi appétissante Babette!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!