samedi 28 avril 2012

Humus à l'ail rôti

Contrairement à plusieurs d'entre vous, j'achète souvent de l'humus préparé. Ce n'est pas tant que ce soit plus simple, mais plutôt meilleur. Je trouve effectivement que les humus commerciaux sont généralement supérieurs aux humus maison. Cela ne m'empêche pas pour autant de faire quelques tentatives chaque année (comme ici et ici), mais je suis souvent un peu déçue.

Quand j'ai lu le billet de Soya et chocolat sur un humus à l'ail rôti qui était disparu dans le temps de le dire tant il était bon, j'ai décidé de tenter le coup. Après tout, je n'étais pas occupée et j'avais tous les ingrédients sous la main. De plus, à ce que je me souvienne, toutes les recettes de Soya et chocolat que j'ai essayées étaient excellentes. D'ailleurs, si vous en avez à me recommander, je suis tout ouïe.


Pour réaliser cet humus, il faut d'abord faire rôtir une gousse d'ail au four. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais personnellement, le parfum qui se dégage de l'ail qui rôtit me transporte pas loin du septième ciel.

Une fois que l'ail est rôti, le reste est facile comme tout grâce au robot culinaire. Je crois que j'ai mis un peu plus d'huile que dans la recette pour que ce soit plus onctueux. Pour servir, j'ai versé un filet d'huile d'olive et j'ai saupoudré du paprika hongrois et du sumac.

La recette de Soya et chocolat est ici. Pour ma part, je dois la transcrire illico dans mon livre de recettes pigées sur le Net et ailleurs.

Avez-vous une recette ou une marque d'humus préférée?

11 commentaires:

  1. Wow! C'est la plus belle photo d'hummus que j'ai vue! Il a l'air vraiment extra bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci VégéRebelle. Je dois dire que Photoshop, et les connaissances de mon copain en graphisme, y sont pour quelque chose.

      Supprimer
  2. En effet la photo es sublime miamm!!

    Moi je fais toujours mon hummus pour la simple et bonne raison que le hummus commercial contient trop de gras. Je me suis habitué au goût maison et maintenant aime beaucoup mieux celui-là :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le humus commercial, quand tu regardes sa valeur nutritive, tu te rends compte qu'il ne faut pas trop en manger d'un coup, car il est très gras. Au moins, avec le humus maison, tu peux en manger plus sans te sentir coupable.

      Supprimer
  3. Je le dis moi aussi; photo fabuleuse! On a envie d'y tremper un craquelin de pita!
    J'ai fait hier soir un houmos avec avocat pris chez ? (je l'ai noté quelque part heureusement parce que ma mémoire flanche). Super bon.
    Mais l'ail rôti, moi aussi ça me réjouit!
    Il n'y a rien qui interdit de faire de l'houmos 2 jours de suite hein? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, rien ne l'interdit!

      Je n'avais jamais entendu parler d'un humus à l'avocat, mais je suis persuadée que ça doit être génial. Il y a tellement de versions d'humus; c'est étonnant que je n'ai pas encore entendu parler d'une version à l'humus.

      Supprimer
  4. J'ai un pot d'hummus cocktail aux poivrons rouges de Fontaine santé a terminer, mais je voulais justement essayer celui de Soya et chocolat.

    J'ai tous les ingrédients, mais je dois terminer l'autre avant :0(

    Moi aussi je continue à en acheter, faute d'avoir trouvé une recette satisfaisante... Cette fois sera peut-être la bonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance avec la recette, Ellora =)

      J'aime beaucoup l'humus aux poivrons rouges de Fontaine Santé. Le humus maison aux poivrons rouges rôtis est pas mal aussi. J'ai déjà fait une recette dans le livre La Dolce Vegan, et ça m'avait beaucoup plu.

      Supprimer
  5. Honnn!!! mais quelle photo!!! Tu me donnes envie d'en faire sur le champ, maintenant :))) J'avoue que j'étais un peu comme toi quelques années passées. Malgré les 1001 versions...j'exagère un peu peu, on s'entend...que j'avais essayé d'hummus maison, on dirait qu'il manquait toujours un petit quelque chose à chaque fois. Finalement, avec le temps, j'm'y suis fait à ces petites différence d'avec ceux du commerce et j'aime la plupart des hummus maison maintenant. C'est très, très rare que j'en achète, mais les fois que j'en ai mangé acheté, comme ceux de Fontaine Santé par exemple, j'aurai envie de tout dévorer. C'est tellement bon de l'hummus et ça s'apprête bien à beaucoup d'autres aliments ou plats.
    Mon prochain essaie d'hummus sera toutefois celui-ci. Avec une telle photo, comment passer à côté :)))

    RépondreSupprimer
  6. Oh comme j'ai envie moi aussi d'essayer cet hummus à l'ail rôti! Je dois justement apporter un plat chez des amis samedi soir et je penche vraiment pour cet accompagnement! Surtout si Alexe et toi trouvez que c'est une excellente recette.

    Je n'achète jamais de hummus commercial, sauf que je n'en fais pas beaucoup à la maison non plus. Pourtant, chaque fois que j'en fais, je me dis que je devrais en faire plus souvent. C'est teeeeeellement bon! =)

    RépondreSupprimer
  7. Oh, je suis super contente que la recette d'humus t'aille plu! :)

    J'en fais serieusement deux fois par semaine depuis un mois. Je devrais en faire le double le dimanche mais j'ai tout le temps peur que Steven se tanne d'en manger. Ca n'a pas l'air d'etre le cas par contre!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!