mercredi 4 avril 2012

Soupe gombo fumée aux poivrons rouges et aux haricots

La soupe gombo fumée aux poivrons rouges et aux haricots (Smoky Red Peppers 'N' Beans Gumbo) de Veganomicon a fait une entrée remarquée dans ma cuisine le mois dernier. C'est si bon!

La soupe gombo est un plat typique du sud des États-Unis qui met en vedette les okras. C'est justement à cause de ces fameux okras (surgelés pour cette recette) que j'ai tant tardé à réaliser cette soupe. Je n'étais pas certaine d'en trouver, mais finalement, il y en avait au marché Afrique St-Denis, au coin de la rue Jean-Talon et de la rue Saint-Denis. Les auteures recommandent d'utiliser des okras surgelés parce qu'ils sont plus faciles à trancher — je crois que le contenu gluant du légume risque moins de se répandre partout de cette façon.


Les okras, ce sont les jolies étoiles pleines de graines dans la photo ci-dessous. C'est un légume qui me plaît beaucoup, mais que j'ai très rarement l'occasion de manger. En fait, je crois bien que c'était la première fois que je les cuisinais moi-même. Et encore, je me suis coupé le doigt en tranchant un oignon et c'est mon copain qui a pris la relève pour couper les okras et tous les autres légumes, nombreux, de la soupe gombo. Ça valait presque la peine de se faire mal.


La soupe gombo de Veganomicon se fait en plusieurs étapes. Il faut d'abord préparer un roux dans lequel on fait revenir des légumes (oignons, poivrons verts, céleri, ail, okra). On ajoute ensuite des tomates en conserve, des poivrons rouges rôtis, des haricots rouges et du bouillon de légumes. Je n'avais pas de poivrons rôtis en pot, alors mon copain en a préparé. Il y a cinq poivrons en tout dans la recette et on les goûte bien. Moi qui adore cette flaveur, j'étais bien servie. Puis, on incorpore de la bière, de la pâte de tomates et toutes sortes d'épices. J'ai d'ailleurs remplacé la fumée liquide par du paprika fumé. Enfin, on fait mijoter pendant un bon moment.

J'ai servi dans des bols en plaçant une boule de millet cuit au centre, mais on peut également manger la soupe avec du riz ou du pain de maïs. Du bonheur à l'état pur.

13 commentaires:

  1. Hummm!!! Cette soupe me fait envie depuis si longtemps. Comme ta photo est appétissante. J'dois remédier à cette attente et l'essayer le plus tôt possible. J'adore les okras et j'en cuisine trop peu souvent. En fait, je tardais à essayer cette recette à cause de la bière. Il est mention de ''ale-style beer''. J'ne consomme pas de bière ni alcool, en fait, sauf dans les recettes, mais je ne savais pas vraiment quelle était cette variété. Dis-moi, tu as utilisé quel sorte de bière pour éffectuer cette recette. Justement, demain, j'vais faire les courses, donc j'tenterai de me procurer la même sorte que tu as utilisé.
    J'ai vraiment hâte d'essayer...hummm!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Jessica,

      C'est drôle que tu dises ça, car je me suis posé la même question quand j'ai lu la liste des ingrédients. Finalement, je suis allée au dépanneur et j'ai cherché une bière où il était indiqué "Ale". Je crois que mon choix s'est porté sur une Boréale cuivrée, qui est une "natural ale". Désolée de ne pas pouvoir te dire vraiment ce qu'il faut; je n'en suis pas certaine!

      Effacer
    2. Merci Babette. Finalement, j'arrive de la ville, mais sans bière...hi hi!! J'n'avais pas vu ton message avant de partir, alors je n'étais pas certaine laquelle prendre. Comique que tu mentionnes la Boréale, car c'est justement celle-là que je pensais prendre à cause de la même raison que toi, mais j'ne l'ai pas acheté puisqu'il n'en vendait pas séparément. Comme on ne boit pas et que les personnes qui viennent ici ne boivent pas vraiment non plus, j'ne voulais pas rester prise avec une caisse de bière à rien faire. Mes parents m'ont dit qu'ils ont de la Budweiser chez eux et que je n'aurai qu'à prendre cette variété. J'ai fait un peu de recherche sur le net pour voir si la Budweiser qualifiait comme une ''ale'', mais selon ce que j'en déduis, je ne crois pas. On dit toutefois que cette bière est douce et à des saveurs fruitées, donc ça ne devrait pas faire de si grande différence. J'crois que je vais tout de même essayer avec cette variété, à moins que je trouverai des bières Boréale qui se vendent individuellement.

      Effacer
    3. Jessica, j'aurais pu vous rendre visite et service en me délectant de vos boréales en trop.

      Il suffit de demander.

      Bobo45

      Effacer
    4. Va pour la Budweiser =) Avec tous les autres ingrédients, j'imagine que ça ne fera pas une grosse différence.

      Effacer
    5. Ha! Ha! Bobo45...pourquoi n'y ai-je pas pensé avant, hein ?! Hi hi!! J'ne suis pas certaine si les quelques bières valent une belle promenade de 8-9 heures pour se rendre au nord du Nouveau-Brunswick :)

      Babette, on a justement mangé ce soir ce délicieux ragoût. Vraiment bon. J'ai divisé la quantité d'une grande partie du ragoût en deux, sauf les okras. J'ai utilisé le paquet entier d'okra et un peu plus de fèves rouge. En plus, de la fumée liquide, j'ai aussi ajouté un peu de paprika fumé comme tu mentionnais pour un peu plus de profondeur. J'ai servi le tout avec un riz basmati brun. Miummmm!!! Finalement, j'ai utilisé une bière Moosehead. En regardant sur le net, j'ai vu qu'il était mention de bière style ''ale'', donc j'ai opté pour cette sorte et j'ai mis la bouteille complète, comme je savais que personne ne boirait le fond. C'était parfait ainsi. Comme tu dis, je crois que la variété ne fait pas vraiment une très grosse différence avec le reste des ingrédients. De plus, avec le temps de cuisson, le goût s'estompe.

      Effacer
    6. Je suis ravie que tu aies aimé. Avec plus d'okras, ça devait être encore meilleur.

      Effacer
  2. Ce serait parfait pour les journees froides qui s'en viennent a Melbourne! :)

    RépondreEffacer
  3. hooo! en plein dans mes goûts !! J'adore les okras !! J'en cuisine souvent en sauce tomate à la grecque mais cette recette m'a l'air tout simplement DÉLICIEUSE.. elle s'en vient dans mes favoris , j'ai justement des okras congelés .. Une recette à faire la semaine prochaine.. Des bons dîner en perspective.. (Mon mari n'aime pas les okras hihihi!)

    RépondreEffacer
  4. Oooooh! Alors là, je suis impressionnée! Elle semble très consistante, ondirait presque un ragoût. Ta soupe semble très tentante!

    RépondreEffacer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  6. Ah Babette, blog que je ne commente pas assez souvent. Pardon, aussitôt que j'ai un congé, comme à Pâques, j'en profite pour commenter! La première photo est digne d'un livre de recette ! Miammmmm.

    Ton doigt va mieux ? ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Veganimo. Disons que Photoshop peut être fort utile pour recadrer ou ajuster les couleurs d'une photo.

      Mon doigt va mieux, oui =) Par contre, ces jours-ci mes chats se sont donné le mot et j'ai plein d'égratignures!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!