lundi 16 avril 2012

Ragoût aux tomates rôties et aux haricots

Le sac de riz sauvage que j'ai acheté il y a très longtemps me fatiguait. Je ne voulais pas le perdre, mais je ne savais pas trop quoi en faire non plus. Un après-midi, j'ai décidé de lui trouver une utilité. J'ai feuilleté mes livres de cuisine dans l'intention de faire la première recette que je trouverais. Je suis tombée sur plusieurs salades, mais comme je n'avais pas envie de manger cela pour souper, j'ai attendu de trouver autre chose.

Le ragoût le lendemain... il est beaucoup plus épais

La recette suivante que j'ai dénichée est le ragoût aux tomates rôties et aux haricots (Roasted Tomato Bean Stew) de Vive le Vegan. J'étais un peu déçue, car cette recette me semblait très fade, mais je suis tout de même allée à l'épicerie pour acheter ce qu'il me manquait. J'ai dû me passer de deux ingrédients. Savez-vous où trouver des tomates en dés grillées sur le feu (les fire-roasted tomatoes)? Ces tomates sont très populaires, ou du moins on les voit souvent dans les livres de recettes végétaliennes, comme ici. Faute de mieux, j'ai acheté des tomates en dés ordinaires et j'ai mis plus de sauce Worcestershire végétalienne, comme le recommande Dreena Burton, ainsi que du piment chipotle en poudre. Enfin, le supermarché Metro où je suis allée ne vendait pas de haricots adzuki en conserve (biologiques ou non), alors je me suis rabattue sur des haricots noirs et romano.


Dreena ne propose pas d'accompagnement pour le ragoût, mais j'avais envie de pommes de terre pilées. J'ai donc versé le ragoût sur les pommes de terre. Contre toute attente, j'ai savouré chaque bouchée. Le petit goût fumé obtenu grâce au piment chipotle rend le ragoût irrésistible. Je crois qu'il faut l'essayer pour le croire, mais c'est un des meilleurs ragoûts du genre que j'ai mangés. Il est bien meilleur que le ragoût au kamut et aux haricots (du même livre) que j'ai déjà fait. Et les pommes de terre sont parfaites pour compléter ce festin.

C'est également très bon sur des pâtes

Et pour ce qui est de mon riz sauvage, la recette n'en demandait qu'un tiers de tasse, alors il m'en reste encore beaucoup!

Vous trouverez la recette du ragoût ici (en anglais) sur le site de Dreena Burton. Je vous la recommande vraiment.

14 commentaires:

  1. Ah! les patates pilées.

    STUPÉFIANT...

    BOBO45

    RépondreEffacer
  2. Je suis certaine que j'apprécierais ce ragoût. J'avoue que j'ai un faible pour toute recette avec du piment chipotle!

    RépondreEffacer
  3. je saurais quoi faire avec du riz sauvage! j'en achete jamais parce que c'est très dispendieux...
    je commencerais surement par une soupe au riz sauvage et champignon (mais je me rappelle plus où j'ai vu cette recette qui m'avait donné l'eau à la bouche!)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis preneuse pour les idées! J'ai fait une soupe riz sauvage et champignons, mais je n'avais pas aimé... c'était vraiment fade :

      http://veganamontreal.blogspot.ca/2011/10/soupe-aux-bolets-et-au-riz-sauvage.html

      Effacer
  4. Pour les tomates , Aylmer en font mais c'est une plus petite conserve !! http://www.delmontecanada.com/viewpage.cfm?PageID=78 j'en prend souvent , elles sont bonnes!!

    Miamm! ça a l'air vraiment trop bon ! J'adore des recettes comme ça qui font un repas complet en soi !! Merci! je vais attendre d'avoir mon piment chipotle que je viens justement de commander .

    RépondreEffacer
  5. Ohhh wow!!! quelle plat appétissant. En tout cas, si de prime abord, le tout semblait fade, tes photos, quant à elle réussi à convaincre n'importe qui du contraire :) Ce ragoût sera certainement au menu bientôt ici. Miam!!! Si tu dis en plus que ce ragoût est meilleur que celui au kamut et céleri-rave, il fera fureur ici aussi alors. On avait aussi bien aimé le ragoût de kamut. J't'en redonne des nouvelles.
    Pour les tomates, j'suis dans la même situation que toi. Je les cherche depuis belle lurette sans succès. Les livres américains en parlent beaucoup.
    Le riz sauvage, c'est souvent dans des plats de salades chaudes ou froides que je l'utilise. Il y a d'ailleurs une salade avec des oranges sanguines dans le livre Appetite for Reduction qui m'intéresse bien.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On vient tout juste de terminer nos assiettes de ce ragoût et que de plaisir en bouche. On s'est bien régalé. Le riz était plutôt subtil. Pour le servir seul ou avec un morceau de pain aux grains entiers, je crois que j'en ajouterai davantage. Pour les tomates, comme je n'ai pas pu trouver celle rôties, j'ai suivi les recommandantions de Dreena d'ajouter un peu de sauce chipotle et d'autre worcestershire.
      Au début, je pensais servir ce ragoût seul ou avec du pain aux grains entiers, mais j'en n'avais pas de frais et fait. J'ne voyais pas vraiment servir avec une purée. Toutefois, comme tes impressions sont habituellement semblables au miennes, j'ai donc suivi ta recommandation avec des pommes de terre pilées et quelle belle surprise. Ce fût délicieux et cet accompagnement était parfait. Merci d'avoir mis cette recette en valeur.

      Effacer
    2. Super Jessica, je suis contente que vous ayez aimé! C'est vrai que c'est bon avec la purée de pommes de terre, et c'est intéressant d'avoir autre chose que juste du ragoût dans l'assiette. J'imagine que ça serait bon aussi pour accompagner une salade verte.

      Effacer
    3. En fait, c'est ce que je pensais au début, avec une salade verte, mais je ne regrette aucunement avoir suivi ta recommandation. C'était super et très satisfaisant!!

      Effacer
  6. J'aime beaucoup, beaucoup les couleurs de tes plats. Comme il recommence à faire froid (ici à Londres), un bon ragoût mitonné me ferait le plus grand bien !

    RépondreEffacer
  7. Superbe le ragoût du lendemain! Je m'empresse d'essayer, merci!

    RépondreEffacer
  8. J'ai trouvée les fire roasted chez Provigo de Aylmer, je fais la recette la, j'ai hâte.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu m'en donneras des nouvelles. Je n'ai pas encore été au supermarché pour trouver ces tomates, mais j'ai hâte d'en acheter pour voir si on goûte vraiment la différence.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!