dimanche 22 avril 2012

Tamals végétaliens aux piments chipotles et aux légumes

La fin de semaine dernière, j'ai fait l'une des recettes de Veganomicon que je redoutais le plus : les tamals (Everyday Chipotle-Vegetable Tamales). J'avais des craintes non seulement concernant les ingrédients — où trouve-t-on des épis de maïs surgelés? —, mais aussi concernant la préparation. Je ne savais pas non plus à quel résultat m'attendre, car je n'avais jamais mangé de tamals. Je n'étais même pas certaine de la marche à suivre pour les consommer. Je me disais bien que les épis ne pouvaient pas être comestibles, mais autrement, c'était plutôt le néant. Avant de me lancer à l'aventure, j'ai eu la bonne idée de regarder dans mon livre de cuisine latine Viva Vegan de Terry Hope Romero, qui compte une section consacrée aux tamals de même que de nombreux trucs et conseils. La lecture s'est avérée fort utile pour la suite.

J'ai commencé ma recherche d'épis de maïs surgelés chez Sabor Latino. J'étais pratiquement certaine d'en trouver là-bas. Eh bien non. Je suis également allée au Marché oriental St-Denis, mais il n'y en avait pas. J'ai finalement opté pour des feuilles de maïs séchées et non pas surgelées, que j'ai trouvées au Marché Afrique Saint-Denis. Dans Viva Vegan, on recommandait justement d'utiliser ce produit, alors je n'ai pas hésité longtemps quand j'ai vu que les épis surgelés n'étaient pas monnaie courante ici. Savez-vous où je peux en trouver?


En vue de la préparation des tamals, on fait tremper les feuilles séchées dans l'eau chaude jusqu'à ce qu'il soit temps d'assembler le tout et de commencer la cuisson à la vapeur. Pour ce faire, j'ai mis un fond d'eau dans un grand chaudron, j'ai placé une passoire en métal à l'intérieur et j'ai empilé les tamals et mis un couvercle.

Ces tamals sont farcis d'un mélange de haricots noirs, de poivrons, de maïs, de piments chipotles et de quelques autres ingrédients. La pâte est quant à elle composée de farine de maïs MASECA, de bouillon, de poudre à pâte et d'huile d'olive.


La recette n'est pas si compliquée que ça, sauf si c'est la première fois que vous faites des tamals et que vous y allez un peu à tâtons. Je n'ai pas trouvé facile non plus de doser la quantité de pâte et de farce et de rouler le tout dans une feuille de maïs, mais je suis tout de même très satisfaite du résultat. Comme la recette donne beaucoup de tamals, je vous conseille de faire comme moi et d'en congeler une partie pour de futurs repas.

J'ai servi les tamals avec de la salsa commerciale, du guacamole maison et du risotto aux pois verts. C'était vraiment très bon. Mon copain dit que bien accompagné, c'est un plat savoureux, et que s'il n'aime généralement pas le pain de maïs, la pâte des tamals lui plaisait dans ce cas-ci. J'ai été fascinée par l'apparence de la pâte lorsqu'on développe les tamals; elle prend la forme et la texture de la feuille de maïs, avec de fines lignes ou rainures. Mon copain pensait même que le tamal était encore emballé de maïs!

Il me reste encore de la farine MASECA, alors j'ai très hâte d'essayer les nombreuses recettes de tamals proposées dans Viva Vegan.

Lorsque j'ai eu terminé d'assembler les tamals, ou plutôt lorsqu'il ne me restait plus de feuilles de maïs, j'avais encore un peu de pâte et beaucoup de farce. J'ai mélangé le tout et j'ai ajouté du lait de soya pour avoir une espèce de pâte à crêpes, puis j'ai fait cuire dans un poêlon antiadhésif. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais c'était vraiment délicieux, avec un peu de jus de citron et de Daiya ajoutés au moment de servir. Je dirais en fait que c'était aussi bon que les tamals, bien que différent.

2 commentaires:

  1. Wow!!! impressionnant, j'avoue. T'es pas mal courageuse t'avoir embarquée dans la confection de tamals. Cette recette est tout de même intimidante à première vue. De plus, dans mon coin de pays, c'est impensable pouvoir mettre la main sur les épis de maïs surgelés ou les feuilles séchées. J'garde toutefois en note le nom du marché où tu les as trouvé pour ma prochaine escapade à Montréal :)
    Moi aussi, comme ton copain, j'pensais que tes feuilles étaient encore sur les tamals. C'est hallucinant sur la photo. C'est appétissant et ça semble bien bon en tout cas.
    T'avances bien avec tes recettes de Veganomicon. Tu dois être sur le point de terminer ton défi :)))

    RépondreEffacer
  2. Je ne connais pas du tout les tamals mais ça l'air bon!!! Mais je pense que je vais y aller plus simple pour commencer :)) Vraiment inspirant ton blog !!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!