jeudi 5 avril 2012

Le Grenier de Notre-Dame

Le Grenier de Notre-Dame est un restaurant macrobiotique et végétarien qui est en activité depuis 1978. Quatre-vingts pour cent des produits utilisés sont biologiques ou issus du commerce équitable.

La décoration du restaurant est très réussie. Le premier étage, plus petit, est particulièrement coquet, tandis que le deuxième est plus grand. Même si je n'avais pas réservé, j'ai eu la chance d'avoir une table au premier étage parce que je suis arrivée tôt... à 19 heures. Je ne trouve pas personnellement que c'est très tôt pour souper, mais à Paris, c'est apparemment le cas. Le restaurant s'est vite rempli par la suite, en dépit du fait que nous étions mercredi. Malgré tout, on s'entendait encore parler et on pouvait même écouter l'agréable musique qui jouait.


J'ai choisi l'assiette berbère.


Les plats végétaliens sont clairement indiqués dans le menu. Le hic, c'est que l'assiette berbère que j'ai choisie était censément végétalienne, mais je me rends compte en rédigeant ce billet qu'il y a du miel dans les ingrédients. On ne mentionne pas la présence de miel dans le français, mais dans l'anglais, si. C'est un peu frustrant, mais au moins ce ne sont pas des produits laitiers qui sont passés sous silence. L'assiette berbère était tout à la fois santé et décadente. La très grande variété de l'assiette m'a beaucoup plu.


J'ai également pris une bouchée du cassoulet végétarien qui, lui, était réellement végétalien. C'était très bon. Par contre, le seul cassoulet que je connais est celui de Veganomicon, qui est bien différent de celui-là, alors je ne trouvais pas que ça goûtait le cassoulet!


Comme c'était mon premier soir à Paris, je n'ai pas pu m'empêcher de commander le seul dessert végétalien disponible ce jour-là, même s'il ne m'attirait pas particulièrement. C'était une tarte aux pommes.


La présentation était très jolie et c'était excellent, mais comme je m'attendais à une tarte aux pommes traditionnelle comme on en fait au Québec, j'ai été déçue. Le goût et la texture étaient bien différents. Il y avait trop de cannelle et pas assez de pommes. Par contre, la pâte à tarte était délicieuse.

Le Grenier de Notre-Dame

18, rue de la Bûcherie (dans le 5e arrondissement)
Paris
01.43.29.98.29

 Ouvert tous les jours de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 23 h.

***

Le Grenier de Notre-Dame est situé tout près de la cathédrale Notre-Dame.

La cathédrale vue de dos

Une chimère au sommet des tours de la cathédrale
 
Panorama qu'offrent les tours Notre-Dame

11 commentaires:

  1. J'attendais avec impatience ton billet «Les jeudis à Paris»! =) Le plat berbère a l'air excellent. J'aime beaucoup quand il y a différentes choses dans la même assiette, ça permet de goûter à plusieurs mets. Qu'as-tu préféré dans cette assiette?
    C'est étrange que la mention «vegan» apparaisse, mais que le miel soit tout de même mentionné... juste dans la traduction anglaise... As-tu décelé le goût du miel? Peut-être que c'est une erreur, tsé les Français ne sont pas forts forts avec l'anglais ;)

    La tarte aux pommes a l'air très appétissante, mais c'est vrai qu'elle semble «noyée» dans la cannelle!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce que j'ai préféré? Tout était vraiment très bon, mais j'ai particulièrement aimé le tofu et le seitan (les "viandes") =)

      Pour le goût du miel, non, je ne l'ai pas décelé... comme tu dis, peut-être que la traduction était mauvaise et qu'ils voulaient simplement dire que le plat avait un goût mielleux???

      Effacer
  2. Je me demande si ce n'est pas du "faux-miel" genre agave... mais c'est vrai qu'ils devraient le préciser clairement en français. Ce genre de "détails" m'énerve vraiment. Moi,je suis super allergique aux oeufs, si quelqu'un se mettait à "oublier" de le mentionner dans un menu, je ne te raconte pas la suite.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Peut-être de l'agave, oui. Quand on est allergique, ça doit être l'enfer.

      Effacer
  3. C'est un réel plaisir que de lire tes billet de jeudi à Paris. J'sais, j'me répète, mais tu me remémores tellement de beaux souvenirs. Tes photos sont superbes. Et la cathédrale Notre-Dame quel momunent impressionnant, n'est-ce pas ? Par le passé, j'n'ai jamais été fasciné par les cathédrales ou églises, mais que tu vas en France, on développe une vision complètement différentes face à toutes ces architectures, tous plus impressionnantes les unes que les autres. Et l'histoire qui se trouve derrière tout ça. Tellement riche en culture. J'me souviens lors de notre voyage qu'on avait justement dégusté un délicieux dîner sur une terrassse en face de la cathédrale. C'était magique!!!
    En tout cas, jusqu'à présent, avec les menus et restos que tu nous présentes sur le territoire pairisien, tu sembles vraiment t'être bien nourrie et régalé. Ce plat berbère est tellement alléchante. Je rêve de l'accès à autant de resto qui offre de bouffe végétarienne ou végétalienne dans notre coin de pays...un jour!!!

    RépondreEffacer
  4. Merci de nous emmener en voyage avec toi!

    RépondreEffacer
  5. Ouf, tout un repas ça ! ;)
    Parrait que certains serveurs en France peuvent être arrogants - du genre "le pourboire est inclu dans le prix donc commande, mange, et bye bye" ? C'est vrai ça ? Pas tous, sans doute !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, en fait, je pensais trouver les Parisiens arrogants et bêtes, mais ils étaient tous très gentils, y compris dans les restaurants.

      Par contre, quand on pose la question aux serveurs, ou du moins à certains d'entre eux, ils disent que le pourboire n'est pas inclus dans la commande. Après, difficile de ne pas laisser de pourboire supplémentaire à ces serveurs-là =)

      Effacer
    2. J'ai habité à Paris plusieurs mois et les Parisiens, tout comme n'importe quel Français d'ailleurs, sont tous sympathiques. Il faut dire qu'ils adorent les Québécois. C'est vrai qu'à Paris, quand je faisais mon épicerie, par exemple, chaque personne était pressée et dans sa bulle, mais quand tu prends le temps de jaser avec les Parisiens, ils sont ultra gentils. Aussi, ils veulent tous (bah beaucoup d'entre eux!) immigrer au Québec!

      Pour le pourboire, je n'en ai jamais laissé en France. Tout est inclus. Il me semble qu'il en était de même quand je suis passée en Italie, au Portugal et en Espagne, mais ma mémoire fait un peu défaut. Si tu as un service EXCEPTIONNEL, à ce moment c'est très bien de laisser un pourboire.

      Effacer
    3. Oui, c'est indiqué sur l'addition que le service est compris. Mais ma mère a vérifié à quelques reprises auprès des serveurs, et ils lui ont tous dit que non, et qu'ils faisaient bien pitié... évidemment, c'est qu'ils voulaient un pourboire supplémentaire!

      C'est vrai que dès qu'on remarquait notre accent québécois, on nous faisait presque toujours des commentaires. Mais je n'ai jamais eu à répéter, mais qui croyais que notre accent était difficilement compris là-bas, comme en témoignent les films québécois sous-titrés...

      Effacer
  6. Miam le repas berbère semblait délicieux! Moi aussi j'aime beaucoup quand mon assiette contient plusieurs petits mets, ça me permet de goûter à tout plein de trucs. J'aime beaucoup ta photo où est la chimère, splendide!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!