vendredi 13 avril 2012

Salade au jicama, aux cressons et à l'avocat et vinaigrette épicée aux agrumes

Les ingrédients pour réaliser la salade

Pour faire la dernière salade de Veganomicon, j'ai découvert un nouveau légume : le jicama. Il s'agit du tubercule brun et amoché au centre de la photo ci-dessus. J'imagine qu'on peut en trouver facilement dans les épiceries ethniques, mais au marché Jean-Talon, ce n'est que Chez Louis que j'en ai vu... et encore, c'était les derniers jicamas, et ils étaient un peu moisis. Je les ai donc soigneusement épluchés à la maison. Avez-vous déjà mangé des jicamas? Je vous assure que ce n'est pas la dernière fois que j'en cuisine : c'est rafraîchissant et le goût me plaît beaucoup. J'ai aussi dû acheter des cressons pour la première fois. C'est excellent.

Je pensais que la salade au jicama, aux cressons et à l'avocat avec vinaigrette épicée aux agrumes (Jicama-Watercress-Avocado Salad with Spicy Citrus Vinaigrette) serait un peu ennuyante à manger, mais mon copain et moi l'avons littéralement dévorée. Cette salade est é-p-a-t-a-n-t-e.


Elle est même assez facile à préparer. La salade en tant que telle est composée de morceaux d'arachides, de tranches d'avocats, de cresson, de tiges de coriandre, de lamelles d'oignons rouges et de jicama râpé. Le jicama est mélangé à une vinaigrette du tonnerre : du vinaigre de riz, du jus d'orange (de mandarine dans mon cas), du jus de lime, de l'huile d'arachide (de pépins de raisin pour moi), de l'huile piquante, du tamari, du sucre et de l'huile de sésame. Je vous ai déjà dit que les vinaigrettes à base de fruits n'étaient pas mon genre; c'est l'exception qui confirme la règle. J'aurais bu la vinaigrette sans problème dans un verre.


La recette est impeccable, mais je dois dire qu'il y a beaucoup trop de vinaigrette pour la salade. Vous pouvez facilement en faire la moitié seulement. Cependant, si vous en faites plus — et je vous le conseille —, vous ne vous plaindrez pas d'utiliser cette vinaigrette pour accompagner vos salades des semaines suivantes.

18 commentaires:

  1. Encore une fois, quelle salade appétissante Babette. Malheureusement, je devrai encore attendre, car je n'ai pas réussi à mettre la main sur du jicama depuis le temps que j'en cherche. Lorsque j'en trouverai, j'vais devoir en faire provision, car j'ai plusieurs de recettes en contenant d'enlignées pour mes prochains essais. Avec ta description que tu en fais, je sens que l'attente vaudra au moins le coup. Ce légume semble vraiment rafraîchissant. La vinaigrette semble effectivement très intéressante aussi.
    En passant, pas vraiment rapport avec le présent post, mais on a dégusté la soupe épiceé à l'aubergine & arachide du même livre et c'tait vraiment bon. Différent, mais vraiment chouette comme texture et au goût. De même que leur sauté de quinoa, ananas et noix d'acajou que tu as également déjà fait et apprécié. Il y a toujours de belles découvertes à faire dans ce livre, n'est-ce pas ?!
    Bonne fin de soirée Babette et à bientôt,
    Jessica :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faudrait que je t'en envoie par la poste =)

      C'est vrai qu'il y a de belles découvertes à faire dans Veganomicon. Il me reste une dizaine de recettes environ, et je crois bien que je vais faire d'autres trouvailles. Si tout va comme je le veux, demain je devrais faire des tamales! Vraiment, sans ce défi que je me suis lancée, je crois que je n'en aurais jamais fait, car c'est très intimidant, et je n'en ai jamais mangé. On verra ce que ça donnera.

      Oh, j'ai hâte de refaire la soupe à l'aubergine et le sauté de quinoa. J'ai justement une aubergine dans le bac à légumes, alors peut-être que je vais me laisser tenter.

      Effacer
    2. Hi hi!! t'es bin fine :)) Crois-moi, quand j'ai quelque chose en tête, je n'abandonne pas. J'vais donc finir par en trouver du fameux jicama :)))

      C'est vraiment courageux et chouette ce défi que tu t'aies lancé de faire toutes les recettes de ce livre. Avouons qu'il est tout de même volumineux en plus. J'ai bien hâte de voir tes tamales et tes impressions.

      Effacer
    3. Honnêtement, je pensais qu'il me suffirait de quelques mois pour faire toutes les recettes... erreur!! J'avais déjà fait beaucoup de recettes, mais pas tant que ça sur les quelques centaines proposées.

      Les tamales m'ont donné un peu de fil à retordre, mais finalement j'ai réussi =)

      Effacer
  2. La façon dont tu as monté ta salade est superbe! C'est très bien présenté et même digne d'un bon restaurant végétalien ;) Mieux qu'à Paris, même! Le titre de la salade ne me semble pas ennuyant du tout. Au contraire, je trouve que le titre est évocateur quant à tous les parfums que tu retrouves en la dégustant. Je n'ai jamais cuisiné le cresson et encore moins les jimacas! Merci de toujours me faire découvrir de nouveaux ingrédients =)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci. J'étais pas mal fière de la présentation.... surtout que ce n'est pas vraiment dans mes forces. Disons que mon côté artistique manuel est très peu développé.

      Effacer
  3. Je n'ai jamais entendu parler de ce légume, tu m'intrigues ! Je vais essayer de regarder un peu plus la prochaine fois que je vais au marché... en espérant que c'est le même nom en français et en anglais :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois bien que c'est le même nom... tu es à Londres, non? Veganomicon est en anglais, et on appelle aussi ce légume jicama... en fait, jicama, c'est un emprunt de l'espagnol.

      Effacer
  4. Miamm! elle a l'air super bonne ta salade!! Je vais regarder au marché tantôt voir.

    RépondreEffacer
  5. Coucou Babette,

    J'te l'avais dit que je finirai par le trouver mon jicama, c'est fait. J'me donc empressée d'essayer cette salade qui me faisait envie depuis que tu en avais parlé.

    Ohhhh...tu as tellement raison, cette vinaigrette et salade sont exquises. Un vrai délice en bouche avec le petit goût poivré du cresson, le moelleux de l'avocat, la fraicheur du jicama et le réconfortant des arachides. Miamm!!!

    J'ai seulement utilisé le 1/4 de mon jicama, donc j'en ai pour d'autres essaies. C'est intéressant et rafraichissant en bouche ce légume.

    Merci de l'avoir mis en valeur cette recette :) À bientôt Babette.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu me donnes envie de refaire cette salade! Je me souviens encore du bon goût du jicama avec la vinaigrette. Un bonheur!

      Si tes essais sont concluants, n'hésite pas à m'en faire part! As-tu trouvé du jicama dans un supermarché de ta région?

      Effacer
    2. Oh que oui un bonheur. J'hésite justement à me l'a refaire avec mon reste ou essayer une nouvelle recette :)

      Certainement, si mes essaies sont positifs, j'te fais signe.

      Oui, peux-tu croire, je l'ai trouvé à mon supermarché, mais seulement une fois. La fois ensuite, j'ai demandé s'il en aurait d'autre et il n'était pas certain car semblerait que c'était une erreur. Quoique une belle erreur, n'est-ce pas ?!

      À bientôt :)

      Effacer
    3. Ça m'étonnait que tu puisses en trouver au N.-B., alors que même à Montréal, la plupart des supermarchés n'en tiennent pas! Je connais les épiceries en région, et ce n'est pas toujours jojo.

      Parfois, les supermarchés ont des thématiques exotiques, par exemple dans le temps de Pâques, et on peut trouver des produits frais plus rares, mais malheureusement, il s'agit plus souvent de fruits (comme des caramboles) que de légumes (comme du manioc)!

      Effacer
    4. Tu sais quoi, fait surprenant, mon supermarché tient maintenant du manioc. Ils ont également des ''eddo'' que je n'ai jamais essayé. J'ai toutefois l'intention d'en acheter un moment donné pour essayer. Quand c'est nouveau, ça m'attire :)

      Effacer
    5. Wow, ça m'étonne vraiment! Du manioc frais?

      Et c'est quoi des eddo??

      Moi aussi, les nouveaux produits m'attirent =)

      Effacer
    6. Ouaip...du manioc frais. Pas pire, hein ?! :) On semble s'améliorer...hi hi!!!

      Des eddos sont utilisés dans la cuisine africaine ou jamaïcaines il me semble. Voici en lien à quoi ça ressemble: http://fruitsetlegumesdailleurs.vacau.com/eddoe.html

      Effacer
    7. Ah, c'est ÇA! J'en ai déjà vu dans des épiceries ethniques, mais je n'en ai jamais cuisiné ou goûté. Si m'en donnes des nouvelles stp si tu essaies! Et je ferai de même =)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!