mardi 28 février 2012

Tarte à la lime et à la noix de coco

Je vous ai déjà dit mon amour pour la tarte à la crème et à la noix de coco de Veganomicon. Vraiment, elle n'a pas son égale et je l'aurais volontiers refaite, mais j'avais remarqué une tarte semblable dans Eat, Drink & Be Vegan, et j'ai eu envie de l'essayer.


Il s'agit de la tarte à la lime et à la noix de coco (Lime Sucker Coconut Pie). Il est rare que ça m'arrive, mais j'ai utilisé un fond de tarte préfait de PatsyPie que j'avais vu il y a quelque temps à mon épicerie. J'ai vraiment aimé ce fond de tarte et je vous le conseille lorsque vous ne voulez pas faire de fond de tarte. Et, pour ceux que ça intéresse, il est sans gluten.


La tarte à la lime contient notamment du jus de lime, du lait de coco, des extraits (vanille et noix de coco) et, bien sûr, du sucre. Elle se tient très bien grâce à l'agar-agar qu'elle contient. J'avais auparavant de la difficulté avec l'agar-agar, que j'achetais en flocons, mais depuis que je l'achète en poudre, tout va pour le mieux.


Cette tarte est délicieuse, et le goût prédominant est celui de la lime, alors que celui de la noix de coco est plus difficile à déceler. Je ne suis pas certaine de la refaire, car je ne suis pas une amatrice de tartes à la lime ou au citron, mais si vous aimez ce genre de desserts, la tarte de Eat, Drink & Be Vegan est sûre de vous plaire.


J'ai nappé certaines pointes de la crème au macadamia et au beurre d'érable (Macadamia Maple Butter Cream) que Dreena Burton recommande. Je l'ai trouvée très quelconque, et c'est sans compter sur l'arrière-goût prononcé de tofu, chose que je ne remarque pratiquement jamais. Il fallait mettre près d'un tiers de tasse de beurre d'érable dans la crème, et disons que j'aurais préféré le manger sur des rôties – le beurre d'érable est une denrée précieuse chez moi. Enfin, il faut ajouter des graines de vanille qu'on retire d'une gousse. Cela ajoute un bon petit goût, et je trouve les morceaux de graines fort jolis. J'ai bien aimé la texture de la crème sur la tarte, ça rappelait un peu, mais alors très vaguement, la meringue des tartes au citron. La prochaine fois, j'utiliserais cependant une autre crème, car il en existe de très bonnes (je pense notamment à celle au tofu de Cuisine végétarienne locale et à celle à la noix d'acajou de Ripe from around Here).

1 commentaire:

  1. Moi non plus je ne suis pas une amatrice de tartes à la lime ou au citron...mais ça l'air vraiment bon (et moelleux!!) et mon chum et mes marmots capoteraient là-dessus certain!!! :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!