vendredi 14 octobre 2011

Tiramisu

VeganMofo : Semaine consacrée aux aliments négligés (jour 5)

Quand j'ai décidé de parler des aliments que je mange trop peu durant le Mois Vegan, je savais déjà que j'inclurais un plat avec de la farine de teff, car j'en avais un sac qui traînait dans le réfrigérateur depuis un bon moment.

Selon mes recherches – principalement sur Wikipedia, le teff est une céréale qui est abondamment cultivée en Érythrée et en Éthiopie. Il est riche en calcium et en protéines en plus de convenir aux personnes qui suivent une diète sans gluten.

Il y a une dizaine d'années, j'avais acheté un biscuit au teff chez Alfalfa, au Marché Jean-Talon. Ces biscuits étaient un peu granuleux à cause de la farine utilisée, mais un granuleux que je trouvais fort agréable.

J'avais repéré plusieurs recettes qui font appel à la farine de teff dans Cuisine végétarienne locale, et plutôt que d'opter pour des biscuits, j'ai décidé de faire un tiramisu!

Ce dessert se fait en trois étapes.



Premièrement, on confectionne les gâteaux dans des moules à muffins. Ils sont faits avec de la farine de teff et de la farine de tapioca (savez-vous quoi faire avec cette farine? Il m'en reste beaucoup!) et sucrés avec du sirop d'érable et du jus de pomme. Terry recommande d'attendre qu'ils soient complètement refroidis pour les démouler, et même lorsqu'ils sont froids, il faut s'armer de patience pour conserver l'apparence des gâteaux qui se défont très facilement ET très rapidement. Les gâteaux que j'ai fait cuire dans des moules en métal étaient corrects, mais ceux dans les moules en silicone n'étaient pas assez cuits, alors j'ai fini par les faire cuire en biscuits sur un papier parchemin! Je n'ai pas trouvé de farine de teff ivoire, alors j'ai pris la farine plus foncée. Je suppose qu'autrement, les gâteaux auraient été plus pâles. Le goût des gâteaux est vraiment divin, à la fois en raison du teff et des agents sucrants utilisés. Je les aurais bien mangés tels quels.

Deuxièmement, on confectionne une crème de tofu à base de tofu soyeux et de beurre de noix d'acajou. J'ai fait plusieurs crèmes de tofu dans ma vie, et je vous dis que celle-ci est probablement la meilleure. J'en mangerais à la cuiller!

Troisièmement, on prépare un sirop de café avec du sirop d'érable, du café et des extraits de vanille et d'amande.

On assemble le tout en imbibant bien les gâteaux de sirop de café, puis on saupoudre de cacao pour servir.

J'ai adoré ce dessert. En toute honnêteté, je ne croyais pas trouvé un dessert aussi cochon dans Cuisine végétarienne locale. Est-ce que ça goûtait le tiramisu? Je n'en ai aucune idée : je n'avais jamais mangé ce dessert auparavant et je n'aurais même pas pu vous dire en quoi il consistait. Mais je peux vous dire que c'était drôlement bon.

4 commentaires:

  1. Sublime ton dessert. On semble être enlignée dans le même sens ces dernières semaines au niveau des recettes. Justement, hier, je pensais à faire cette recette avec mon restant de tofu mou. Finalement, j'ai opté pour le pain aux courgettes végan & sans gluten d'Alexe de Soya & Chocolat...qui est bien bon soi dit en passant. Pour revenir à ta recette, elle est vraiment hyper alléchante. J'suis convaincue que mon homme va adorer. Nous non plus on n'a jamais mangé un réel et authentique tiramisu...hi hi!!! Tu m'as convaincu avec ta photo et commentaires si alléchants. J'fais cette recette très bientôt et t'en reparle.
    À bientôt et bonne fin de semaine,
    Jessica :)

    RépondreEffacer
  2. waaaww!! ca l'air tellement bon, la je salive. J'ai pas toujours la patience malheureusement de faire des desserts compliquer mais la j'avoue que j'ai bien envis.

    RépondreEffacer
  3. Miummm!!! non mais, c'est tu pas assez bon c'te crème de tofu là ?! Oufff...elle est un très bon déssert en soi. J'ai vraiment aimé ce déssert en tout point. J'ai toutefois seulement fait un étage de petit gâteau, crème, sirop et cacao. J'étais trop pleine de mon repas. J'vais savoir pour la prochaine fois...hi hi!!!
    Ahhh oui, petite question pour toi au sujet du sirop. Pour ton café, as-tu utilisé la quantité demandé de café (3/4 tasse) non-dilué ou dilué avec l'eau au préalable. Pour ma part, j'ai pris du succédané de café corsé et un peu de café instant de mon homme pour ensuite le diluer dans la quantité d'eau demandé, soit 3/4 tasse. Mon sirop était plutôt assez liquide. Après coup, j'me disais que l'auteur voulait peut-être dire de prendre 3/4 tasse de café instan, mais non dilué. En même temps, j'me disais que ça n'avait pas d'allure, ça goûterais sûrement trop le café. Dis-moi Babette, toi, tu t'es pris comment pour ce sirop ? Café dilué ou non?
    Merci beaucoup de nous avons suggéré ce petit délice...c'est sublime et bien cochon...hi hi!!!
    Ahhh oui, avant de partir, j'voulais te dire que j'ai essayé le chou kale avec oignon caramélisé de ce même livre. C'était bien bon. J'ai aimé la p'tite touche de citron ajouté au oignon. Au début, j'craignais que le jus de citron gâche le goût, mais non, pas du tout. C'est simple, rapide et bien bon.
    À bientôt,
    Jessica :)

    RépondreEffacer
  4. Salut Jessica!

    C'est vrai que la crème de tofu est trop bonne. J'en rêve encore. Est-ce que c'est la meilleure crème de tofu que tu aies mangé? Moi c'est sûr, tant pour le goût que pour la texture.

    Bonne question pour le café! Moi, j'ai pris 3/4 tassse du café que mon chum avait fait, puis j'ai ajouté les autres ingrédients du sirop. C'est vrai que c'est très liquide, mais à mon avis c'est voulu. Je crois qu'il faut littéralement imbiber les gâteaux de sirop... du moins c'est ce que j'ai fait.

    Merci pour tes commentaires sur la recette de chou kale... j'en ai justement un à passer, alors j'essaierai peut-être. =)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!