vendredi 24 février 2012

Croquant de tempeh à la moutarde et à l'érable

J'aime bien qu'on me suggère des recettes. Il y a quelque temps, Jessica m'a dit avoir bien aimé le croquant de tempeh à la moutarde et à l'érable (Maple Mustard Tempeh) de Cuisine végétarienne locale. J'ai gardé cette recette à l'esprit pendant quelques semaines, puis un soir où je ne savais pas quoi cuisiner, j'ai vérifié quels ingrédients il fallait, et comme il ne me manquait rien – j'avais même de la moutarde préparée au lieu de mon habituelle moutarde de Dijon –, je l'ai essayée.


Le tempeh marine dans de la moutarde, du sirop d'érable et du jus de lime, entre autres choses, puis on le cuit au four. Nous avons bien aimé cette recette de tempeh mariné pas compliquée et je vais la refaire en alternance avec d'autres recettes de marinade pour amener de la variété.

J'ai servi avec du riz brun à grain court auquel j'ai mélangé quelques légumes. J'ai également fait cuire des carottes avec de l'aneth et, au moment de servir, j'ai ajouté de l'huile et du sel – mes quantités ne sont pas tout à fait au point, mais c'est une combinaison que j'aime bien et que j'ai vue quelque part.

6 commentaires:

  1. Non seulement ça a l'air bon, mais aussi très simple à faire ! Recette notée, merci ;)

    RépondreEffacer
  2. Rooooh j'adore le tempeh! Depuis quelques mois, j'en veut tout le temps! Cette recette à l'air délicieuse!

    RépondreEffacer
  3. Ahhh...contente de voir que tu as aimé cette suggestion. C'est simple, rapide et bien bon. Pour la cuisson, je les avais simplement fait griller à la poêle puisque je n'avais pas le goût de partir le four cette journée là. Pour la marinade, si je me souviens bien, je les avais laissé plusieurs heures, voire peut-être même 1 journée ?!
    J'vais à Québec en mars alors je vais devoir refaire le plein de tempeh, car j'aime tellement cet aliment.
    Le riz brun court, bonne idée, c'est tellement rare que j'utilise le court...j'n'y pense presque jamais. Et tes carottes à l'aneth...miumm!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, Jessica, c'était la première fois que je cuisinais du riz brun à grain court. J'en ai vu pour la première fois je crois dans une épicerie et je me suis dit : pourquoi pas?

      Effacer
  4. Merci de partager une nouvelle recette avec du tempeh. Au fil du temps, j'aime de plus en plus le tempeh. Il y a un an, mon premier essai n'avait pas été des plus super, mais c'est que je l'avais probablement mal préparé. Aujourd'hui, j'aime bien le tempeh. Ta recette me plait beaucoup, surtout pour le fait qu'il soit croquant et qu'il ait un petit goût sucré par l'érable. Je me fais souvent des vinaigrettes en mélangeant la moutarde de Dijon et l'érable, alors c'est certain que c'est un goût qui va me plaire sur le tempeh.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On dirait qu'il faut du temps pour s'habituer au tempeh... la première fois que j'en ai mangé, j'ai failli ne pas finir mon assiette, alors qu'aujourd'hui, j'en mangerais tous les jours.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!