dimanche 26 février 2012

Chaudrée de brocoli style bistro

J'aime aimer les légumes. Et j'aime la plupart des variétés. Il y en a bien sûr qui me laissent un peu indifférente, mais rares sont ceux qui me déplaisent comme le panais. Je ne sais pas pourquoi, mais dès qu'un plat contient du panais, on dirait que ça le gâche et que je ne goûte que ça. Je ne me souviens pas d'avoir mangé des panais avant l'âge adulte, alors peut-être mes papilles ne se sont-elles tout simplement pas habituées à leur goût.

Mais comme l'idée de ne pas aimer TOUS les légumes me déplaît, je fais des efforts pour tenter d'apprivoiser ceux que j'aime moins, surtout quand mon fermier de famille en inclut dans mes paniers biologiques.

J'ai réussi à trouver quelques recettes de panais que j'arrive à manger sans trop de mal. Celle que je fais le plus souvent est le potage aux poires et aux panais de Ripe from around Here. C'est un potage qui me plaît quand même un peu, mais dont je commence à me lasser parce que j'en ai mangé souvent — à cause de mes paniers. Cela dit, si vous aimez le panais, vous adorerez. Il y a aussi les frites de panais qui m'avaient vraiment surprise, mais que je n'ai pas encore refaites.

Dernièrement, j'ai essayé la chaudrée de brocoli style bistro (Bistro Broccoli Chowder) d'Appetite for Reduction.


Et étonnamment, j'ai bien aimé. Je crois même que ce sera ma nouvelle recette de prédilection pour passer les panais. Le goût du tubercule est présent, mais il n'est pas trop désagréable, et le reste des ingrédients fait en sorte que la chaudrée est très bonne. On y retrouve bien sûr du panais et beaucoup de brocoli, mais aussi des pommes de terre, du lait végétal, de l'ail, des oignons, du romarin, du bouillon de légumes, du sel et du poivre. Vous trouverez la recette ici (en anglais).

Et vous, y a-t-il des légumes que vous n'aimez pas? Que pensez-vous du panais?

11 commentaires:

  1. J'ai essayé pour la première fois de cuisiner du panais cette semaine, j'ai trouvé ça très sucré, surtout que je l'avais préparé avec des oignons. Mais mélangé avec d'autres légumes, ça passera peut-être mieux ?

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai jamais goûté le panais, mais les légumes que je déteste sont surtout les champignons (merci dictionnaire de m'indiquer que je dois les inclure dans cette catégorie ^^) et les olives. Je suis incapable d'en manger. J'ai aussi appris à aimer la tomate, et je ne mange que des courgettes zucchini qu'à petites portions et bien cuites. ;)
    J'ai beaucoup de difficulté à digérer des poivrons (ils peuvent me rendre malade!), mais j'aime bien le goût cela dit, malgré mon sensible petit estomac. ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, moi aussi, j'ai un peu de mal avec les olives. Il y a certains types qui me donnent mal au coeur, d'autres que je trouve trop intense. Mais je les aime plus qu'il y a quelques années, et il y en a même certaines que j'aime beaucoup!

      Effacer
  3. Je suis un peu comme toi, j'aimerais aimer tous les légumes, mais les tomates et les champignons, ce n'est pas ma tasse de thé!

    Mon mari insiste pour qu'on mange des tomates fraiches régulièrement parce que c'est anti-cancer et je commence à m'y habituer. Les champignons, tu ne vas jamais voir ça dans mon épicerie, mais j'en mange chez les autres ou au restaurant quand il y en a dans mon assiette. Le panais, je n'ai encore jamais goûté, mais c'est dans mes plans :)

    RépondreEffacer
  4. Le panais : faut que je m'y mette ; je connais pas du tout ... on peut en planter dans le jardin même dans l'est ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour l'idéaliste,

      Je ne m'y connais pas trop en jardinage... en fait, je ne m'y connais pas du tout, mais le panais est très abondant chez mon fermier de famille. C'est un tubercule comme la carotte, alors je crois bien que ça pousserait aisément dans l'est... mais vérifie quand même avant de te lancer dans l'aventure! En fait, je te conseille d'en manger au moins une fois avant d'en cultiver.

      Effacer
  5. Le panais ici aussi !! Pas capable pourtant j'adore le rutabaga et les navets mais ça nopp! On dirait que ça goûte trop fort, trop sucré.

    J'aime pas mal tous les autres légumes. J'essaie d'en trouver que j'aime vraiment pas et heee je vois pas... Carottes cuites peut-être !! Je vais les manger mais je ne trippe pas... Aubergine ?? bien apprêtée j'aime sinon non loll!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et si tu cuis tes carottes juste un peu, pour qu'elles soient encore croquantes, peut-être que tu aimeras mieux ça?

      J'aime beaucoup l'aubergine... sur les pizzas, en baba ganoush, miam!

      Effacer
  6. J'ai découvert le panais cette année et j'aime beaucoup ainsi que toute la famille à mon grand étonnement. Je crois bien que le seul légumes qui n'entre pas dans la maison c'est le champignon, pas capable.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Que fais-tu avec le panais, Mokajo?

      Moi, j'aime beaucoup les champignons... est-ce que c'est la texture ou le goût que tu n'aimes pas... par exemple, aimerais-tu la crème de champignons??? Ça m'intrigue.

      Effacer
    2. Je met le panais dans le couscous ou bien avec les pâtes de maïs et d'autres légumes. J'aime pas la texture des champignons principalement mais aussi le goût si j'en retrouve de gros morceaux j'enlève, des petits c'est correct. J'aime pas non plus le crème de champignon.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!