vendredi 10 février 2012

Chorizos végétaliens

Même si j'ai probablement assez de livres de recettes végétaliens pour cuisiner quelque chose de nouveau à chaque repas jusqu'à la fin de mes jours ou presque, je n'ai pas pu m'empêcher d'en demander un de plus pour Noël : Viva Vegan de Terry Hope Romero. Ce livre propose des recettes latines typiques ou végétalisées. J'ai beaucoup voyagé en Amérique latine et étant donné je n'ai pas pu goûter à la plupart des spécialités sur place, j'ai eu envie de le faire chez moi, sans cruauté. En outre, puisque Terry Hope Romero est la coauteure de Veganomicon, il y avait de fortes chances que ce livre me plaise aussi.


La première recette que j'ai testée, des chorizos (Chorizo Seitan Sausages),  était déjà dans ma mire depuis que je l'avais vue sur le blogue Allotment Kitchen (la recette y est d'ailleurs publiée). Je voulais la faire depuis plusieurs mois, mais il me manquait toujours quelques ingrédients. Finalement, j'ai attendu d'avoir mon exemplaire de Viva Vegan pour m'y mettre.

En gros, on mélange des ingrédients secs avec des ingrédients liquides et beaucoup d'épices, on pétrit quelques minutes, puis on enveloppe dans du papier d'aluminium avant d'enfourner. Quelques instants plus tard, on a des saucisses maison!

Un « sandwich » à une tranche avec de la moutarde, du ketchup, de la bette à carde et des tranches de chorizo poêlées.

Je serais bien incapable de vous dire si les saucisses goûtaient le chorizo, car je n'en ai jamais mangé. Chose certaine, c'était bien goûteux et épicé. Le goût rivalise avec les saucisses de Field Roast, mais la texture laissait un peu à désirer. Les saucisses se tenaient, mais elles étaient loin d'être fermes, et il fallait absolument les faire griller pour qu'elles offrent un peu de résistance sous la dent. Il semblerait que je ne suis pas la seule à avoir eu un résultat semblable, alors la prochaine fois – car prochaine fois il y aura! –, je mettrai moins de liquide par rapport aux ingrédients secs, ou encore je ferai deux saucisses de plus – les saucisses seront plus petites et cuiront davantage de cette façon.

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette recette.
    Pour le goût de chorizo, je ne sais pas non plus; je n'ai jamais été capable d'avaler ce genre de truc, mais ceux qui en mangent et qui ont goûté à cette recette trouvent que ça ne goûte pas du tout le chorizo, mais que c'est super bon.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ha ha, cette réaction ne m'étonne pas du tout. On dirait qu'il n'y a que les VG, et encore, seulement certains, qui peuvent dire qu'un plat rappelle l'original! =)


      Trouvais-tu tes saucisses trop molles?

      Effacer
  2. WOw!! Des chorizos vegan!!! Je DOIS essayer ça à la maison! Merci Babette!

    RépondreEffacer
  3. Tes saucisses vegan sont belles! J'ai déjà goûté au chorizo et oui, c'est un peu épicé. J'en mettais dans ma paella (avant de devenir végétarienne). Tu pourrais essayer ça, d'en mettre dans une paella. C'est sûr que ce serait bon. Je n'ai pas encore trouvé de seitan... j'aimerais bien essayer ta recette justement.

    RépondreEffacer
  4. Je ne suis pas trop moi-meme mais cette recette me met l'eau a la bouche!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!