lundi 6 février 2012

Vol-au-vent végétaliens

Quand on est végétalien, on tient parfois pour acquis que certains produits contiennent des ingrédients d'origine animale, sans même se donner la peine de vérifier.

Voyez-vous, quand j'étais petite, j'aimais beaucoup les vol-au-vent, que mes parents garnissaient d'ingrédients que je ne consomme plus aujourd'hui. Pourtant, je n'en ai jamais fait en version végétale, car je pensais que ça ne relevait pas du domaine du possible. C'était jusqu'à ce que Veganimo présente des timbales aux légumes sur son blogue, et m'apprenne par le fait même qu'il existait des vol-au-vent végétaliens.


Je me suis donc promis d'en faire durant l'année. Il y a peu de temps, j'ai refait la tourte aux pois chiches du Vegan Dad Cookbook. Cependant, j'avais deux fois trop de garniture pour la pâte que j'avais préparée, alors j'ai mis ce surplus de côté et, à ma prochaine virée au supermarché, j'ai acheté des vol-au-vent. Je n'ai pas pris les Tenderflake, mais ceux de la boulangerie Dumas qui contiennent 12 grains entiers. Je les ai trouvés dans la section « Boulangerie » de mon supermarché. J'ai fait une sauce avec de la levure alimentaire, de l'eau, de la fécule de maïs, du tamari, de la sauge et de l'eau, puis j'ai ajouté le surplus de garniture de la tourte. J'ai ensuite versé le tout dans des vol-au-vent que j'avais au préalable fait dorer 5 minutes au four.

Comme vous pouvez vous en douter, ce fut un véritable festin. Les vol-au-vent sont loin d'être santé, mais le plaisir gustatif est au rendez-vous. J'ai servi avec la salade au brocoli, au sésame et à l'aramé de Ripe from around Here que je fais vraiment souvent.

5 commentaires:

  1. C'est un plat qui "pogne" à tout coup chez nous. Avec du tofu ou du seitan.
    Quoique tu me fais penser qu'avant (je ne sais pas "avant" quoi!) j'en faisais aussi avec des pois chiches et des parfums indiens... à refaire!

    RépondreEffacer
  2. Ouffff...il y a tellement longtemps que je n'ai mangé de vol au vent que je ne me souviens même plus du goût...hi hi!! Ton plat est alléchant et donne l'impression d'être tout plein de réconfort en bouche.
    Ahhh oui, j'voulais te dire que j'ai également fait cette salade de brocoli à quelqes reprises depuis que tu me l'as recommandé et elle est super!!! L'huile de sésame grillée amène un bon ''punch'' à cette salade.
    Bonne journée,
    Jessica :)

    RépondreEffacer
  3. J'en fait de temps en temps, c'est délicieux et pas compliqué !
    En France, on trouve aussi des pâtes feuilletées végétales (mais à l'huile de palme) :-/

    Bizzz

    RépondreEffacer
  4. Je n'avais pas réalisé du tout que ça pouvait être vegan! Tes photos sont très belles!!

    RépondreEffacer
  5. Mais c est du n importe quoi cette recette!!!!!!!!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!