dimanche 12 février 2012

Potage à la courge simple et onctueux

Ripe from around Here m'a permis de préparer mon premier potage avec du lait de coco : le potage à la courge simple et onctueux (Simple and Smooth Squash Soup). Ce potage se prépare avec une courge musquée qu'on fait rôtir au four. Je m'en suis rendu compte à la dernière minute, alors j'ai simplement coupé la courge en cubes et je l'ai fait cuire dans le potage. J'ai tellement aimé que je ferai la même chose la prochaine fois.


Outre le lait de coco, ce sont les nombreuses épices qui font le charme de ce potage, soit du gingembre frais, de la cardamome, de la cannelle et du curcuma. Jae dit de mettre de 1 à 2 cuillers à thé de chacune de ces épices (sauf pour le gingembre), et j'en ai mis 2. Je voulais que ça goûte. Il faut garnir de graines de citrouille rôties au moment de servir, mais j'ai complètement oublié.

J'ai toujours adoré les potages — leur goût, leur onctuosité, leurs multiples parfums, etc. — et celui-ci est véritablement un de mes préférés. Un peu sucré, bien goûteux. Il faut faire preuve de beaucoup de volonté pour ne pas en prendre deux portions, voire trois. Mais d'un autre côté, mon copain, qui n'aime pas les trucs sucrés, n'a pas particulièrement apprécié.

5 commentaires:

  1. ça a l'air délicieux! j'avoue que je garde toujours une boite de conserve de purée de butternut ou de citrouille en réserve...lorsque je suis pressée, j'y ajoute épices et bouillon et voilà....je sais que le légume frais est meilleur, mais je trouve des conserves bios pas mal du tout!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De la courge musquée en conserve? Où? Quelle marque? Je ne savais pas que ça existait!

      Effacer
  2. Vu ta photo, on ne peut pas dire que tu mens quand tu assures que ce potage est onctueux! Ça donne un superbe velouté. J'aime beaucoup mélanger la courge et le gingembre, c'est un duo parfait. Surtout lors des froides soirées d'hiver, ya rien de plus réconfortant.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On dirait bien que mes derniers potages et soupes sont même très épais!

      Effacer
  3. J'aime bien l'idée de marier le lait de coco et la courge!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!