mardi 1 septembre 2015

Parfait (début du MoFo 2015)



C'est aujourd'hui que commence le Mois Végane ou Vegan MoFo (Vegan Month of Food)! Cette année, les organisateurs ont décidé de proposer un thème pour chaque journée du mois, alors je n'ai pas à me poser un défi comme en 2014 (cuisiner des plats de livres différents en respectant l'alphabet), en 2013 (cuisiner des plats mettant en vedette des céréales différentes), en 2012 (cuisiner des plats mettant en vedette des légumineuses différentes), en 2011 (1re semaine consacrée à Veganomicon, 2e semaine consacrée aux aliments négligés, 3e semaine consacrée aux nouveaux produits, 4e semaine consacrée à tous mes repas de la semaine) et en 2010 (mes repas de la journée le lundi, les mardis new-yorkais, des pâtes le mercredi, des recettes pigées sur des blogues le jeudi, des desserts le vendredi, des courges le samedi et des soupers thématiques le vendredi). Ouf!

Vous trouverez la liste des thèmes quotidiens de 2015 sur le blogue du Vegan MoFo.

Thème du jour : Rise and Shine! It’s MoFo time! Tell us about your breakfast.

Autrement dit, parlons déjeuner, et parlons parfait au yogourt.


Comme vous le savez, j'ai redécouvert cette année le plaisir du yogourt nature que les yogourts commerciaux m'ont presque toujours refusé. Pour cela, il a fallu que je me mette moi-même à la fabrication artisanale de yogourt. Depuis ce jour, je renouvelle le plaisir presque tous les matins et je n'ai pas l'impression que je vais m'en lasser de sitôt.

Le déjeuner que je vous propose ici est tout simple si vous avez du yogourt sous la main.


Il suffit de faire des étages au gré de vos envies en alternant du yogourt, du granola (les granolas nourrisants et glorieux de Salad Samurai ici) et des fruits (comme des bleuets et des cerises). Vous pouvez ajouter un brin de sirop d'érable si vous voulez que ce soit plus sucré. Il n'y a pas mieux pour démarrer la journée du bon pied. J'avais l'impression de manger quelque chose d'aussi décadent qu'un sundae, mais sans l'avalanche de sucre, persona non grata le matin.

Aimez-vous les parfaits au yogourt? Qu'avez-vous mangé ce matin?

20 commentaires:

  1. Bon début de MoFo Babette! :)

    Je ne pense jamais à me faire un parfait, alors que c'est quelque chose que j'aimais beaucoup avant de devenir végétalienne. À l'époque, je m'en achetais même chez McDo o_o. Le tien a l'air délicieux!

    RépondreEffacer
  2. Tu le mets au congélateur ou tu le manges directement ? Ça a l'air très bon en plus c'est une recette déclinable à l'infini :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Justine! Ça fait longtemps que j'avais lu un de tes commentaires, je me demandais si tu allais bien. J'espère que tu as passé un bel été.

      Je mange le parfait sans le mettre au congélateur, mais il faudrait que j'essaie la version congélo avant que les journées chaudes s'en aillent.

      Effacer
  3. MMMMMM, ça a l'air délicieux!
    Avec des cerises sur le dessus, miam!

    Je suis difficile pour les yogourts (je l'étais aussi avec les yogourts de vache)
    Mais maintenant que celui au cajous et amades de yoso à la vanille me convient, je risque de te copier.
    Après tout, je dois me faire des déjeuners !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, et c'est super génial comme déjeuner, tu pourrais même le manger facilement en travaillant.

      Il faudra que je t'apporte du yogourt maison un jour, mais je crois que je devrai l'aromatiser avant... tu sembles une juge difficile!

      Effacer
    2. Ça doit être parce que j'aime la bouffe bizarre ;-)

      Effacer
  4. Bon MoFO Babette!

    Ton parfait m'a l'air, ma foi, parfait! (...)

    Ce matin j'ai mangé un overnight gruau avec du beurres d'amandes, des morceaux de pommes, de la cannelle. Accompagné d'une piscine de café infusé à froid.

    RépondreEffacer
  5. Have you tried the coconut yogurt parfait at Resonance Cafe? It is my favourite!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. I don't think I have, although I've seen it a couple of times. I'll try it next time for sure.

      Effacer
  6. Bon mois Vegan Mofo Babette !!! Et yé pour nous, tes fidèles lecteurs :)

    Hummm...comme ce parfait semble hyper délicieux !!! Décadent à souhait et ta photo est super alléchante.

    C'n'est pas le genre de déjeuner que je me fais régulièrement. En fait, il y a fort longtemps que j'en ai mangé des trucs du genre. Le tien fait toutefois envie.

    Et tu sais quoi ?! J'ai réussi à me procurer le culture végan pour faire mon propre yogourt nature au soya. Yé !!! J'ai hâte de tenter l'expérience à nouveau avec tes précieux conseils.

    Pour déjeuner, c'était bien simple ce matin. Une tonne de bleuet cueillie par mon papa :) Miammm !!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Jessica,

      Est-ce que ta culture provient de Cultures for health? J'espère que tu auras autant de succès que moi. Le cas échéant, tu ne pourras plus te passer de yogourt =)

      Mmm, des bleuets! Ce sont des bleuets sauvages ou des bleuets de culture, plus gros?

      Effacer
    2. Oui, c'est justement cette même culture. J'ai hâte d'essayer.

      Pour les bleuets, c'étaient de bons bleuets sauvages. Mon père ne mange pas de bleuet, mais il adore les ramasser. Et c'est tellllllllllllement bon des bleuets sauvages. Miammm !!!

      Effacer
    3. Ton père ramasse des bleuets sauvages mais n'en mange pas?! Chanceuse! Mon paternel ne ferait jamais ça!

      Effacer
    4. Hi hi !!! J'avoue, mon papa me gâte :) Et je me considère bien chanceuse de pouvoir déguster de si bons bleuets :)

      Effacer
  7. Il est tellement bon ton yougourt. Il faut vraiment que je m'essaye

    RépondreEffacer
  8. I am finally getting a chance to read through and stalk all your MoFo posts, thanks so much for being a frequent commenter on mine. :)
    This looks lovely. It is so hard to find any sort of decent vegan yoghurt here, I am definitely keen to try making my own.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. If you can get your hands on Unsweetened Edensoy, you won't regret it. Ever since I've been making my own yoghurt (a couple of months), I haven't been able to understand why industrial yogurts can't get close to the texture and taste of the homemade yoghurt I make.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!