dimanche 13 septembre 2015

Ma cuisine

Thème du 13e jour : It’s kitchen tour time! Faisons la tournée des cuisines!

Je redoutais ce thème pour une raison qui sautera aux yeux de ceux qui me connaissent bien. Ça signifiait que du ménage s'imposait, et je trouve la vie trop courte pour faire du ménage. Mais comme je ne voulais pas trop vous traumatiser, j'ai enfilé des gants, pris un seau d'eau, un chiffon, du savon Dr. Bronner et un sac à ordures. À ma défense, j'ai été incapable de faire du ménage pendant quelques semaines en août et en septembre, mais quand même, je suis une piètre ménagère.

  

Mon frigo et ses autocollants. Remarquez le vieil autocollant de Prana, dans l'temps!

  

Un autocollant, deux aimants et une retaille de macaroni au fromage végétalien pour me faire rêver.

Entrons à l'intérieur...

  

C'est, dans mon livre à moi, un frigo vide et presque facile à gérer.


Le tiroir à tofu et les tablettes du haut.


Mon congélo qui commence enfin à être presque vide. N'ayez crainte, les pots de yogourt laitier ne contiennent aucun ingrédient d'origine animale.

  

Certaines huiles, certaines céréales, certaines graines, certains condiments, plein d'épices, un terrible mélangeur et un four grille-pain.


Mon étroit et peu profond garde-manger, mes gousses d'ail du jardin qui sèchent et ma passoire pour les pâtes. L'avant-dernière rangée démontre que je suis mal greyée : le pot de Victoria Vegan contient normalement du bouillon d'épices, et le pot de beurre d'arachides juste à côté ne contient presque plus de levure alimentaire. Que vais-je devenir?

  

Mon comptoir, mon séchoir à vaisselle et l'endroit où je range ma vaisselle. Si vous vous demandez ce que nos brosses à dents font là, sachez qu'il n'y a pas de lavabo dans la salle de bains.


Cette desserte est un cadeau de ma tante, qui trouvait que je manquais de comptoir et de rangement dans ma cuisine. Ce meuble, que mon copain et moi désignons sous le nom de « la table à Nicole » est bien pratique, que ce soit pour monter les assiettes, faire refroidir des pains ou des biscuits, mélanger des préparations, poser des livres de cuisine ou permettre à un minou de regarder par la fenêtre. Normalement, il ne devrait y avoir que du sel, du poivre et une planche à découper sur le dessus.

En rétrospective, ce thème m'a fait un grand bien et j'espère qu'il reviendra dans un an. Ça m'a permis de faire le ménage dans les trucs qui traînent depuis trop longtemps dans ma cuisine. J'ai jeté :

  • Plusieurs pots de beurre de noix pratiquement vides, mais pas tout à fait;
  • Une conserve expirée (!);
  • Du yuba qui avait pris beaucoup trop de poussière;
  • Du lucuma;
  • Du maca;
  • Des bananes séchées Prana qui ne devaient plus goûter que le frigo;
  • Des piments forts congelés depuis des lustres;
  • Un vieux pot contenant du vinaigre de cidre de pomme et du pissenlit (?);
  • Des sauces commerciales que je n'ai pas utilisées depuis plus de 5 ans;
  • Un sac de papier brun contenant quelque chose comme quatre vieilles canneberges séchées;
  • Et j'en passe.

Je termine par l'essentiel...

La vue

27 commentaires:

  1. J'adore les autocollants, on sait à quoi s'en tenir en rentrant dans ta cuisine :D
    Faire du ménage, quel plaisir... not

    Belle vue effectivement ! Ça doit être plaisant de manger là!
    Et je n'en revient pas que vous n'ayez pas de lavabo dans votre salle de bain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a quand même une baignoire... c'est comme un immense lavabo, non?

      Supprimer
  2. Haha on peut dire que tu ne manques de rien toi !
    Je perdrais la tête si j'avais tout ces aliments à disposition. Comment fais tu pour choisir ce que tu veux manger lol
    C'est fou ce qu'on peut jeter comme chose après un grand nettoyage. Il faut avouer que ça fait du bien de temps en temps. Histoire de refaire de la place pour les prochains vieux pots hahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dis-toi bien qu'habituellement, mes placards et mon frigo sont bien plus plein!

      Supprimer
    2. A ta décharge et contrairement à moi tu cuisine tous les jours et utilise beaucoup d'épices et de condiments donc au final c'est assez rentable. En plus vous êtes 2 ! ( sans les chats :P)

      Supprimer
  3. Wowwww, j'adore! Ta cuisine semble vraiment chaleureuse. Tu me fais beaucoup rire avec l'emballage de mac n' cheese Earth Balance et tes trois pots de EB, dont le gigantesque... On dirait presqu'une pub!

    Je ne peux pas croire que tu n'as plus de nooch. Comment est-ce possible? Je dirais que c'est pire que de ne pas avoir de lait végétal dans son frigo.. ;)

    Aussi, c'est quoi cette histoire des quatre canneberges dans un sac de papier? Et, encore pire, celle du vinaigre et du pissenlit? Tu préparais des potions magiques?

    La vue de ta cuisine est magnifique. Tu es bien chanceuse d'avoir un balcon dans la jungle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, est-ce que c'est un gros contenant d'olives, que je vois là? Ça m'étonne de toi! :)

      Supprimer
    2. Oui oui, je trouvais aussi qu'il y avait beaucoup d'Earth Balance sur la photo, j'espère justement décrocher une commandite. Dans le pot gigantesque, il y avait des tomates et des cerises du jardin, mais les deux petits sont bien des pots de beurre, dont un n'est pas encore entamé.

      Je ne sais pas ce qui est pire, moi : pas de lait ou pas de nooch? Je pensais avoir mis une photo de ma porte de frigo; tu y aurais vu DEUX grosses pintes de Natura.

      Je me suis sans doute tannée des canneberges, ou encore mon frigo était plein à craquer et le petit sac de papier s'est ramassé au fond. Le pissenlit, dans le vinaigre de cidre, est excellent pour le foie! Je l'avais fait macérer... enfin, il me semble bien que c'était ça qu'il y avait dans le pot.

      Mon chum achète souvent des olives, il mange un pot hyper rapidement. Moi, j'en achète seulement pour les recettes, et si j'en ai à la maison, je vais peut-être mettre une ou deux olives pour accompagner un plat ou encore sur la pizza. Par contre, ce que tu vois sur la photo (dans le plat carré?), ce sont les petites prunes vertes amères de Lufa que j'ai achetées quelque part en juillet et avec lesquelles je n'ai toujours rien fait.

      Supprimer
  4. Mon frigo est tellement vide comparé au tient! Ma contre mon armoire explose de trucs! Il faut vraiment que je cuisine plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chanceux. Avoir un frigo vide, c'est pouvoir cuisiner, ne pas être condamné à manger des restes pour ne rien gaspiller.

      Supprimer
  5. I was the same with this topic..."oh no, I have to clean!"

    Your kitchen looks so homey and lovely...I love the fridge peek and your fridge magnets. I see you were a WholeSoy fan too!

    The garden terrace looks absolutely charming!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Rose,

      I think plain WholeSoy arrived at one store in Montreal less than a year before the company ceased its operations, and you had to call ahead to make sure there was some left. I was really disappointed to be out of good plain yogurt, but now, with my homemade version, it's all for the best.

      Supprimer
  6. Tu sais Babette, ça fait des années que je te lis et entrer dans ta cuisine comme ça m'a un peu gênée au départ, mais m'a aussi réjoui: on dirait vraiment que tu possèdes TOUS les ingrédients, TOUTES les épices.

    Ton frigo un peu vide ressemble au mien, mais moi je suis plutôt en état de panique en ce moment, me demandant comment je vais faire pour tout manger/sauver. L'automne, tsé.

    Tu as un magnifique plat de pyrex avec des légumes dessus. J'ai le même, sans le couvercle.

    J'adore l’appellation «table à Nicole »!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait que je vous donne l'impression d'avoir vraiment plein d'affaires. Pourtant, il me manque plein de trucs ces temps-ci... est-ce le signe que je consomme trop? Je devrais peut-être avoir moins de stock et assurer ainsi un meilleur roulement.

      Le plat en Pyrex est le plat dans lequel on faisait le pâté chinois et le macaroni à la yande gratiné quand j'étais petite. C'est d'ailleurs un pâté chinois qui l'occupe en ce moment dans mon frigo. J'avais gagné ce plat lors d'un tirage dans la famille de mon père pour Noël... Mais j'avais quelque chose comme 3 ans (peut-être moins) et c'était donc plus un cadeau pour mes parents au final. Or, j'ai réclamé mon cadeau il y a quelques années et mon père me l'a cédé quand j'ai insisté sur le fait qu'il m'appartenait! =/

      Supprimer
  7. Hihi! J'ai les mêmes tendances hamster que toi. Les réserves, c'est bien :)
    C'est une bonne idée que de visiter la cuisine des blogueurs. Ça assouvit mon voyeurisme, lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment le fun de voir les cuisines des gens. Il y en a de tellement belles!

      Supprimer
  8. Ha, I felt the same way at first. You want me to do a month of food posts AND have a presentable kitchen? But now I'm thinking it may have been a smart thing to do in the middle of MoFo, because at least I have plenty of room to cook again.
    I love all the shelves in your kitchen, and that view is just gorgeous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you!

      Unfortunately, I had to stop the cleaning process because I became super busy, but I'm happy about the cleaning I got done. I just hope it won't take another year before I clean some more (just joking... I think)!

      Supprimer
  9. I love your shelves, especially the ones with the little shingle like things! And you sure know how to pack a fridge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I'm the fridge master. Sometimes, my bf just wants to put a juice bottle in the fridge and he can't!

      But right now, it's pretty empty (to me at least)

      Supprimer
  10. hey ! on a plein de produits en commun :P tu fais quoi toi avec miss datte :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cindy, tu as la Miss Datte au caramel ou au chocolat? Pour être honnête, je ne trippe pas tellement sur ce produit, celui au caramel. J'en prends parfois une petite cuillére quand je veux du sucre, sinon j'en mets parfois sur mon yogourt, car je ne veux pas le perdre, mais je n'en rachèterai pas. As-tu des conseils d'utilisation pour moi?

      Supprimer
  11. Hi hi !!! Tu m'as bien fait rire avec ton ménage qui s'imposait :) Aussi plate que c'est à faire, il est vrai que de temps à autre, ça fait du bien épurer le tout.

    Ohhhh...tu as dû jeter du maca et du lucuma ?! Snifff...expiré ?! Hi hi !!! Tu m'as fait rire avec ton sac contenant que quelques canneberges...:)

    Je dois dire que juste pour ce sujet, je suis contente de ne pas avoir participé au Vegan Mofo cette année...hi hi !!! Vraiment, c'est presque gênant tellement j'ai de trucs. J'n'aurai pas eu assez d'un billet pour mes 3 frigos, mes 2 gros congèle, ma cuisine avec plein d'armoire, mes armoire au sous-sol pour les surplus, mes armoires de conserves maison, mes garde-robe d'épices et autre garde-robe pour articles ménagers qui ne "fit" nul part, etc. Je réalise que j'ai vraiment beaucoup trop de trucs. Je souffre du syndrome de l'écureuil, mais l'écureuil qui "pack" pour 10 ans d'avance en prévision d'une famine...hi hi !!!

    Fort intéressant voir les cuisines des autres :) J'me sens un peu curieuse, du coup, mais bon...hi hi !!!

    Je vois ton Earth Balance. Tu utilises celui fouetté ?! Est-ce que sa texture est mieux que le régulier. Ici, j'utilise toujours soit l'original ou lui sans soya.

    Et est-ce la worcestershire végane que je vois sur ta tablette ?! Si oui, tu ne conserves pas ça au frigo ?! Ici, je l'a mets toujours au frigo, mais dans le fond je n'ai peut-être pas besoin.

    J'aime beaucoup voir ton ail accroché pour sécher....ça donne un look champêtre...j'adore !!!

    Ohhh...pas de lavabo dans la salle de bain...ça ne doit pas être toujours pratique ça, hein ?! On s'y habitue toutefois.

    My God, Babette, votre vue est tout simplement paradisiaque !!! J'ADORE !!! Et je veux manger là...hi hi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le maca et le lucuma datent peut-être de ma première visite de l'Expo Manger Santé? J'ai même pas regardé la date.

      Eh bien, tu es bien prévoyante, tu pourras nourrir tout le village et le convertir au véganisme s'il y a un cataclysme =) Et tu dois rarement manquer d'ingrédients pour tes recettes!

      Je ne saurais dire pour le Earth Balance, je n'avais même pas remarqué qu'il était fouetté!

      Je n'ai jamais mis ma Worcestershire au frigo, mais dès demain, je vais vérifier ce qui est indiqué sur la bouteille.

      Oui, je suis habituée de ne pas avoir de lavabo dans la salle de bain, mais quand je vais ailleurs, je trouve ça vraiment le fun par exemple de pouvoir me laver le visage, enlever mes verres de contact et me brosser les dents dans la salle de bain, de ne pas être obligée de faire ça dans la cuisine.

      Supprimer
    2. Prévoyante ?! Ouais...peut-être un peu trop selon mon homme :)

      C'est vrai que lorsqu'on n'a pas quelque chose, comme un lavabo dans la salle de bain, on peut très bien s'y habituer sans et vivre très heureusement :) C'est la société tellement matérialiste et l'abondance dans laquelle on vit qui nous fait parfois perdre nos reperds de base et l'essentiel :)

      Supprimer
  12. Wow la vue !!! Magnifique... Sinon c'est très drôle mais j'ai le MÊME frigo que toi !!! Il est vieux mais il est super et il fait pas de givre, j'ai le poele qui va avec ! Comme tu as dû remarquer, je suis de retour ! :) Là, je m'accroche !!! As-tu vu le vidéo de Gary Yourofsky ?

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!