vendredi 11 septembre 2015

Un nutriment

Thème du jour : Focus on a nutrient. Concentrez-vous sur un nutriment.

Je vous vois déjà sourciller et j'imagine que mon père voudra me renier, mais pour le thème d'aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler d'un nutriment essentiel : le sucre.

Du sucre de fruits? Non.

Des dattes, des bananes? Nan.

De la stévia? Mais non.

Du sucre-sucre, pas trop raffiné, mais tout de même déconseillé pour la santé physique... c'est toutefois un nutriment essentiel pour nourrir l'âme.

Une bonne dose de sucre

Et pour gâter mon âme, parce que je le mérite (n'est-ce pas?), j'ai choisi le dessert qui me paraissait le plus décadent dans Vive le Vegan de Dreena Burton. Et j'ai nommé le gâteau à la crème glacée, au caramel et aux pacanes (Caramel Pecan Ice Cream Pan Cake). Je n'avais jamais mangé un tel dessert et j'ai dû lire la recette attentivement pour savoir ce que j'obtiendrais. C'est probablement l'un des desserts les plus longs et les plus compliqués que j'ai confectionnés, mais je suis prête à faire des pieds et des mains pour m'assurer de combler mes besoins en sucre.

 

On prépare un gâteau blanc qu'on coupe en bandes, lesquelles sont disposées au fond d'un plat à lasagne. On ajoute des rondelles de bananes sur les tranches.

 

On sort ensuite du frigo la sauce au caramel (Easy Caramel Sauce) du même livre, qu'on a préparée la veille pour qu'elle ait le temps de refroidir. On verse une partie de la sauce sur le gâteau et les bananes, et on saupoudre de pacanes rôties émiettées.

 

On prend ensuite la crème glacée qu'on a pris soin de faire ramollir un peu. Comme je ne faisais pas les choses à moitié cette fois-ci, j'ai sorti ma sorbetière des boules à mites et j'ai confectionné ma propre crème glacée. Il en fallait beaucoup, alors j'ai fait deux recettes de crème glacée à la vanille et aux noisettes de Let Them Eat Vegan. Donc, une fois que les deux crèmes glacées sont faites, on laisse ramollir et on étend toute la crème glacée sur le reste. On décore de quelques pacanes, on verse le reste de la sauce caramel et on range au frigo.

Il suffit ensuite de sortir le dessert du frigo une bonne dizaine de minutes à l'avance pour lui laisser le temps de ramollir. Et on peut faire le plein de sucre. Yé!

Un verre de lait pour réussir à avaler le plus de sucre possible 

Mon verdict est court et touchant : ce dessert est épouvantablement décadent.

 

J'ai même osé ajouter de la crème fouettée Soyatoo. Je vous garantis que ce gâteau saura satisfaire toute rage de sucre.

21 commentaires:

  1. Je n'ai même pas de mots j'imagine le dessert décadent de malade !!!
    C'est joliment dit "le sucre nourri l'âme". Je suis entièrement d'accord :)

    RépondreEffacer
  2. Ce dessert est trop appétissant!
    (On se rappelle que je voulais parler du gluten pour mon nutriment lorsque j'avais encore dans l'idée que je pouvais faire le MoFo avec deux emplois...Alors je ne te juge pas: je te fais un high five!)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ne te surmène pas trop, AnniGator!

      Oui, on parlait du MoFo hier et on a justement évoqué la super recette que tu voulais faire pour la journée du nutriment. J'espère que tu auras du temps pour l'essayer cet automne =)

      Effacer
  3. J'adooooooooooooore cette admirable iconoclastie!
    J'en connais une qui ne va pas se faire prier pour faire le plein de ce nutriment essentiel!
    Avec ton verdict... il ne peut en être autrement ;-)

    RépondreEffacer
  4. OMG!!!
    Ne sais tu pas que le sucre c'est le mal incarné??
    Il a déjà pris possession de ton âme, je le crains... Repent-toi!!!

    #LOLLLL
    p.s. : je suis destinée à l'enfer moi aussi =P

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis trop addict au sucre, et à la mayo, et aux croustilles. Que vais-je faire?

      Effacer
  5. Mmmmm... sugar. That dessert looks like it would meet the RDO for both body and soul. ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oooops, RDA... not RDO... though it would be lovely to eat this dessert on a day off!

      Effacer
    2. Thank you for correcting, Susan. I'm not familiar with the RDA or RDO acronym, so I would have looked online for a long time to figure out what RDO meant in that context! =)

      I think this dessert is good anytime except for breakfast (way too sweet for a just awoken belly).

      Effacer
  6. C'est drôle, je ne sais pas comment ça s'peut, mais en passant à la branche d'olivier aujourd'hui, j'ai senti l'urgent besoin d'acheter de la crème glacée à la vanille ainsi qu'un brownien Esprit bio. Je dois être en carence de sucre. Penses-tu que je devrais aller faire des prises de sang?

    J'ai ri à plusieurs reprises en lisant ton billet. Je l'ai même lu à Rudy qui souriait à grandes dents (il est difficile à faire rire).

    Contente de savoir que pour du sucre, tu ne fais pas les choses à moitié. As-tu trouvé une araignée congelée dans ta sorbetière?

    Ce dessert a effectivement l'air hyper bon. Je crois que je n'ai mangé de gâteau à la crème glacée que deux fois dans ma vie, dont une fois dans un bowling.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Toi, ça, acheter tout ce sucre?! Décidément, tu dois consulter! Je n'ai toujours pas vu les brownies chez Lufa. En ont-ils pas mal toujours à la Branche?

      Pas d'araignée dans ma sorbetière, heureusement; une araignée vivante dans ma cuve de machine à pain suffit =)

      Effacer
    2. Ils n'y sont pas toujours, mais je dirais qu'il y sont la plupart du temps. Ils ne sont pas très sucrés, alors ça va...

      Effacer
  7. Oh my, what a cake! This looks heavenly; certainly good for the soul!

    RépondreEffacer
  8. Comme bien des poisons, le sucre, ce nutriment détestable, séduit. il n'y a qu'une solution, l'abstinence ou pour des accros (dans ton genre) la modération peut être une solution temporaire. Je ne crois pas que votre père va vous renier, mais comme moi, il vous dira ce mot : « misérable... »

    Bobo45

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Misère!

      Je tenterai de retenir la leçon : la modération a bien meilleur goût.

      Effacer
  9. Honnnn...la décadence incarnée !!!! Wow !!! Et que de boulot pour ce gâteau en plus. Cependant, à ce que je vois, il en vaut vraiment la chandelle. Mon homme capoterait littéralement sur ton gâteau. Il ADORE, et le mot est faible, les gâteaux à la crème glacée et les noix, alors c'est trop gagnant.

    Tu vas peut-être me convaincre d'acheter une sorbetière finalement. Ne serait-ce que pour faire ce gâteau si décadent. J'imagine à peine le plaisir de mon homme à déguster un tel délice !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Au pire, Jessica, tu achètes deux contenants de crème glacée végétale à l'épicerie =) C'est vraiment sucré à souhait!

      Effacer
    2. Ouais, bonne idée, mais ta crème glacée maison aux noisettes semble trop décadente. Mon homme capoterait je crois.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!