dimanche 20 septembre 2015

Gâteau des anges végétalien

Avant toute chose, je ne croyais jamais que ce jour arriverait, mais cette semaine, j'ai envisagé la possibilité de créer une page Facebook pour le blogue, et la page est née hier. Je ne sais pas encore exactement ce que je publierai sur cette page, ni à quelle fréquence je le ferai, ni si je le regretterai et abandonnerai le tout. C'est un test. Le contenu du blogue ne changera absolument pas — c'est du moins mon intention. Je pense plutôt me servir de la page pour publier des photos ou partager des trucs qui n'auraient pas trouvé de place ici pour diverses raisons, par exemple l'extraordinaire gâteau de style McCain de Rose Madeleine que j'ai déniché aux Puces POP hier. C'est l'un des meilleurs desserts que j'ai mangés cette année.

J'utilise Facebook depuis à peine plus d'un an, alors je vous prie d'être indulgents à mon égard. Je suis encore en apprentissage. Vous trouverez la page Facebook de Vegan à Montréal au
https://www.facebook.com/Vegan-à-Montréal-726910634109055/

****

Revenons à nos moutons, le Mois de la bouffe végane!

Thème du jour : Veganize an old family recipe. Véganisez une recette familiale.

J'ai hésité entre trois plats, et j'ai choisi le plus difficile des trois : un gâteau des anges. Ma mère était une pâtissière hors pair quand j'étais petite : beignes et brioches maison pour Noël, tire éponge, tire Sainte-Catherine, pets de sœurs, gâteau de meringues, choux à la crème, gâteau au chocolat, pain aux bananes, gâteau Reine Élizabeth, etc. Il me suffirait de continuer à y penser pour allonger la liste. Aucun dessert n'était à son épreuve.

   

J'ai toujours eu la dent sucrée et tous les desserts de ma mère me plaisaient, sauf peut-être l'ennuyante tarte au citron (c'était pas assez sucré, ça!), mais lorsque ma mère me demandait quel dessert je voulais pour mon anniversaire, c'était il me semble toujours la même réponse : un gâteau des anges avec PLEIN de crème fouettée.

Je suis légèrement cramé

Je me souviens que le gâteau des anges était un gâteau blanc, sucré, et que la crème fouettée était évidemment spectaculaire... J'aurais probablement pu me nourrir de crème fouettée. Je ne savais pas que le gâteau des anges est un dessert qui doit son aspect aéré à la grande présence d’œufs. C'est l'une des premières fois où je dois faire de longues recherches sur le Net pour trouver la recette végétalisée d'un plat traditionnel. J'ai pensé à l'aquafaba, mais j'ai lu que ce nouvel ingrédient magique ne permettait pas de faire de gâteau des anges. J'ai enfin trouvé une autre recette, mais plusieurs commentaires rapportaient un flop. J'ai pensé laisser tomber et cuisiner l'un des deux autres plats auxquels j'avais songé au départ. Finalement, j'ai vu un site où quelqu'un avait republié la même recette, et je me suis dit que si quelqu'un avait essayé la recette et trouvé que c'était suffisamment réussi pour la partager à son tour, je pouvais laisser la chance au coureur.

Je n'avais pas de moule approprié...

J'ai donc fait cette recette-ci sans les bleuets et sans le glaçage (j'aime bien mieux de la crème fouettée!). Si, comme moi, vous ne savez pas ce qu'est la cake flour, sachez que c'est une farine très fine et très pâle idéale pour les gâteaux. J'ai acheté celle-ci au supermarché. Comment fait-on pour imiter les blancs d’œufs et obtenir une texture aérée? On bat six cuillers à soupe de substitut d’œufs Ener-G avec une tasse et demie d'eau chaude, de la crème de tartre et du sucre pendant 12 minutes. J'étais très dubitative, mais ça a fonctionné. Je remercie ma mère de m'avoir prêté son batteur à main électrique.

   

J'ai oublié le goût et la texture du gâteau des anges, mais mon gâteau était moelleux et aéré. Il faut le couper avec un couteau dentelé pour ne pas l'écraser. Mon copain en a pris plusieurs parts; il trouvait la texture vraiment intéressante.

  

J'étais déçue de ne pas avoir eu l'occasion de mettre l'aquafaba à l'essai pour ce gâteau. Lorsque j'ai vu une recette de crème fouettée dans une liste de recettes d'aquafaba de PETA, j'ai su que je n'achèterais pas de Soyatoo.

L'aquafaba a révolutionné la cuisine végétalienne cette année. On a découvert qu'en fouettant le liquide de cuisson des pois chiches (et d'autres légumineuses), on obtient une texture similaire à celle des blancs d’œufs fouettés. « Aquafaba » désigne donc le liquide qu'on trouve au fond des conserves de légumineuses ou de notre chaudron.



Toujours en utilisant le batteur à main de ma mère, j'ai battu en neige de l'aquafaba avec de la crème de tartre, du sucre et de la vanille. Rien d'autre.



video


En fouettant ma crème, je pensais à toutes les fois où je tenais les batteurs sous la supervision de ma mère. J'aimais beaucoup voir la crème se transformer et épaissir, observer les lignes que laissaient les batteurs au fur et à mesure que la crème se solidifiait. La magie a opéré ici aussi, même si cette crème fouettée a moins de tonus que la traditionnelle.

   

Si la texture est plutôt étonnante et l'absence de corps gras, séduisante, j'étais sceptique. Je trouvais que ça goûtait et sentait l'eau de pois chiches... C'était probablement psychologique, car mon copain n'y a vu que du feu. Et après avoir passé un moment au frigo, la crème a gardé son tonus et je ne trouvais plus qu'elle était parfumée aux pois chiches.

Mon gâteau des anges végétalien avec crème fouettée à l'aquafaba et fraises du Québec

J'ai aussi testé le gâteau auprès de ma mère, la principale intéressée, sans lui dire de quoi il s'agissait. Elle m'a spontanément dit que c'était un gâteau des anges et que la texture la surprenait vraiment pour un dessert sans œufs. Elle m'a aussi dit qu'elle avait manqué de crème fouettée! C'est ce qu'on appelle un succès.

Qui a déjà testé l'aquafaba?

38 commentaires:

  1. Miam ! Gâteau des anges !!! Bravo !!! J'avais râté la crême fouettée à l'eau de pois chiche, mais je vais ré essayé bientôt, plus méticuleusement !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Avais-tu pris un batteur à main électrique? J'ai battu le mélange sans relâche pendant 15 minutes, en mettant la vitesse au maximum à la fin, et j'ai aussi acheté du sucre très fin.

      Quelle recette avais-tu suivie?

      Effacer
    2. Tu regardera mon billet du jour, j'ai faite une mousse ! Dans le malaxeur ! Un succès !

      Effacer
    3. J'ai vu, elle est magnifique!

      Effacer
  2. Mille mercis pour la recette de crème fouettée végane, j'en cherchais une justement pour un important gâteau! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu m'en donneras des nouvelles si tu l'essaies, Catherine. J'ai mis un peu plus de vanille que demandé. Aussi, je te conseille de faire la crème fouettée le jour même idéalement. Le fond de mon énorme contenant de crème fouettée est maintenant liquide (après plus de 24 heures), mais il reste de la crème fouettée sur le dessus. Bref, je ne sais pas ce que ça donnerait si tu glaçais le gâteau beaucoup à l'avance,

      Effacer
    2. Merci des conseils. Est ce que réfrigérer ça tient mieux ou ça n'a pas d'influence?

      Je ferai des tests cette fin de semaine. Je t'en donnerai des nouvelles, avec les commentaires du copain omni! :P

      Effacer
    3. Je n'ai pas vu de différence, mais je te conseille quand même de réfrigérer le mélange une heure ou deux... il me semble que ça a permis à l'odeur de pois chiches de disparaître.

      Oui, je veux savoir ce que vous en penserez. Petit conseil : ne révèle pas tout de suite au copain que la crème fouettée est à base de liquide de cuisson de pois chiches!

      Effacer
    4. Premier essai : Relativement concluant. La crème fouettée se tient bien, mais ça sent beaucoup (et ça goûte) les pois chiches. Je le mets au frigo, j'espère que l'odeur et le goût se dissipera, sinon, c'est certain que l'omni va lever le nez!

      Effacer
    5. Je trouve que le frigo fait beaucoup de bien à la crème, mais il ne faut pas l'y laisser trop longtemps, car le fond se liquéfie. Au pire, tu reprends de la crème sur le dessus en faisant gaffe de ne pas gratter le fond. Tu as mis du sucre et de la vanille pour parfumer?

      Effacer
  3. I understand that angel food cake is hard to recreate vegan, so that is awesome.
    I haven't tried aquafaba yet. I think about it every time I drain a tin of chickpeas. One day!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. I'm surprised that you haven't tried it yet, you seem to make so many recipes.

      Effacer
  4. oui moi j'ai testé, j'en suis a ma 4 ième et fois et c'est toujours un flop rendu au four loll! LA dernière fois je croyais vraiment avoir réussi, un coup cuit, ça a descendu et jamais séché même après plus de 90 min ... Je lâche pas, j'en ai encore au frigo hahaha!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mélanie,
      Oh non! Quelles recettes as-tu essayées?

      Effacer
    2. les recettes de meringue au four, mes cocos adorent ça lolll! Je vais réussir un jour .. Je teste différentes recettes mais a date ce qui fonctionne le mieux c'Est avec la crème de tartre ... Des supers beaux pic ferment ...

      Effacer
    3. Lorsque tu réussiras, dis-moi quelle recette utiliser pour que j'en fasse à mon tour!

      Effacer
  5. You must have inherited your mother's baking talent; your angel food cake looks like a triumph.

    It's surprising how much the aquafaba resembles meringue. I haven't tried using it yet, but it's on my list of things to do.

    RépondreEffacer
  6. J'avoue qu'il m'aurait été impossible de refuser une part de ce dessert fabuleux.

    Bobo45

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais tu penses pas au sucre?!

      Tu te souviens de mes gâteaux de fête?

      Effacer
  7. J'ai fait de la meringue pour ma tarte au citron et c'était à s'y méprendre. Ça goûtait exactement comme dans mes souvenirs. Mais j'ignorais qu'on pouvait faire de la crème fouettée avec de l'aquafaba! Je vais l'essayer, merci :)

    RépondreEffacer
  8. Bonjour !
    Ce gâteau à l'air super bon, cela me donne envie d'essayer ! :-)
    Moi aussi je véganise souvent des recettes ; pour faire tenir l'aquafaba j'utilise de la gomme de guar à la place de la crème de tartre, certains utilisent de la gomme de xanthane. Peut-être que ça tiendrait mieux ? C'est juste une idée.

    RépondreEffacer
  9. Wow, félicitations Babette! Autant pour la page Facebook que pour le gâteau. Ton gâteau des anges a l'air tellement fluffy et est très blanc, comme dans mon souvenir. Je suis vraiment curieuse d'essayer l'aquafaba. Peut-être le ferai-je pour un gâteau forêt-noire.

    C'est drôle, moi, la tarte au citron ou à la lime a toujours été dans mes desserts favoris! J'adore le citron dans les desserts, ça coupe dans le sucré.

    RépondreEffacer
  10. Nice!!!!
    Je suis contente que tu aie enfin essayer l'aquafaba!! Y a tu goûté avant de rajouter du sucre, parce que c'est pas conseillé, lolll

    On devrait se faire une soirée dessert!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une soirée dessert???? On m'a appelée?

      Effacer
    2. Non, je n'y ai pas goûté, j'avais l'odeur de canne de pois chiches plein les narines, j'arrivais pas à croire que ça pouvait ne pas goûter ça.

      Mmmm, une soirée dessert!!!

      Effacer
    3. Oui AnniGator, on t'a appelé :-D

      Effacer
    4. Est-ce que je peux venir à cette soirée aussi?!? :)

      alexe

      Effacer
  11. Babette, si j'étais sur Facebook, j'aimerais toutes les entrées de ta page. Je suis allée voir et ça promet :)

    Bravo pour le gâteau des anges!

    RépondreEffacer
  12. Wow, j'adore la version vegan que tu as créée de ce grand classique de la pâtisserie! J'ai tellement le goût de te voler une part ici à travers l'écran! Hihihi Avec de belles fraises fraîches en plus wow!

    Je suis maintenant amie avec Vegan à Montréal sur Facebook, super!!!! Je te suivrai assidûment.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Yé! Au plaisir d'échanger avec toi sur cette plateforme. =)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!